Coproduire avec le Canada : plus simple que jamais

29 • 10

C’est bien connu, beaucoup de coproductions canadiennes remportent des prix prestigieux, font un tabac au cinéma et sont encensées par la critique. Si vous suivez notre industrie florissante, vous vous demandez sans doute : « Hé! les Canadiens, qu’est-ce que je dois faire pour coproduire avec vous? » Eh bien, c’est votre jour de chance. Nous avons créé une nouvelle ressource en ligne où vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin pour faire de nous votre partenaire de choix!

Lorsqu’on parle coproduction, trois chemins mènent au Nord :

  • Coproductions officielles
  • Coentreprises
  • Services de production

Pour connaître les tenants et aboutissants de chacun des chemins, c’est ici! Vous pouvez aussi parcourir notre répertoire en ligne regroupant producteurs, entreprises ou projets en développement pour vous aider à trouver votre coproducteur canadien de choix. Mais voici d’abord quelques faits pour vous mettre en appétit…

  • Le Canada est un leader international en coproduction. Sans blague! Nous avons des traités de coproduction officielle ou des protocoles d’entente avec 60 pays. Vous avez accès à du financement du gouvernement fédéral pour les coproductions officielles, à du financement privé et public (si admissible), aux crédits d’impôt fédéraux et provinciaux, entre autres avantages.
  • Nous sommes heureux d’offrir à nos cinéastes tous les privilèges qu’apporte l’adhésion du Canada à Eurimages — le Fonds culturel du Conseil de l’Europe! Par exemple, parmi les coproductions canadiennes ayant récemment obtenu du financement, mentionnons Saules aveugles, femme endormie, Tabija et La nuit des rois.
  • Et que dire de nos talents exceptionnels et de notre incroyable industrie de la production. D’un océan à l’autre, de la pré- à la postproduction, nos acteurs et actrices, techniciens et techniciennes, et tous ceux qui se trouvent entre les deux sont au sommet de leur art. Il en va de même de nos experts en réalité virtuelle, animation, effets spéciaux, son, scénographie, et plus encore. (Et paraît-il que la beauté de nos paysages et de nos saisons est à couper le souffle.) Les associations professionnelles et les experts locaux sont également à votre disposition.
  • Nous nous sommes engagés à promouvoir des enjeux qui touchent l’industrie dans son ensemble, comme la parité hommes-femmes et une représentation diversifiée. Nous offrons du financement public à des projets qui impliquent et soutiennent des personnes autochtones, noires et racialisées; des femmes réalisatrices, productrices et scénaristes; et des talents de la relève.

  • Nous prenons les grands moyens pour promouvoir notre contenu, et nous facilitons l’accès à des programmes de financement conçus pour encourager la promotion et la distribution de projets et de coproductions du Canada dans les marchés étrangers.

  • Vous avez sans doute pu nous voir à l’œuvre dans les grands festivals et marchés de contenu du cinéma et de la télévision. Nous adorons braquer les projecteurs sur nos coproductions et les aider à nouer de solides relations avec d’éventuels partenaires internationaux!

Alors, que vous soyez en train de travailler sur un film, une émission de télévision, une production vidéo ou numérique interactive, nous sommes à votre service.

Dans la même catégorie

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.