Antigone, le troisième film de fiction de Sophie Deraspe (Les signes vitaux, Les loups) a obtenu le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Antigone est notamment marqué par une performance puissante de Nahéma Ricci, l’une des «étoiles montantes» qu’a choisies le TIFF cette année.

lapresse.ca

Les longs métrages québécois francophones sont peu nombreux cette année au TIFF, mais chacun d’entre eux fait sa marque d’une façon ou d’une autre. Après Il pleuvait des oiseaux, qui a suscité un bel engouement, c’était au tour d’Antigone, de Sophie Deraspe, et de Kuessipan, de Myriam Verreault, de se faire valoir.

lapresse.ca

Il pleuvait des oiseaux a été présenté hier au TIFF en primeur mondiale. Cette adaptation du roman de Jocelyne Saucier, à la fois subtile et lumineuse, met en vedette Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte et Rémy Girard, qui incarnent des personnages ayant décidé de vivre leur vieillesse comme ils l’entendent. Du coup, la cinéaste Louise Archambault nous offre l’un des plus beaux films de l’année.

lapresse.ca

Cinéphiles, prenez note! Le film très attendu Guest of Honour du cinéaste canadien Atom Egoyan sera présenté en première mondiale le 3 septembre au Festival international du film de Venise, dont la 76e édition se tient du 28 août au 7 septembre 2019. Réalisé, écrit et produit par Egoyan, un cinéaste ayant déjà décroché deux…

Lire la suite

Tous les ans, le Festival international du film de San Sebastián est un incontournable sur le circuit des festivals internationaux. Lors de la 67eédition de l’événement, qui aura lieu du 20 au 28 septembre 2019, le Canada aura trois longs métrages sous les feux des projecteurs (y compris le film de clôture officielle). De plus, Donald Sutherland, icône…

Lire la suite

L’industrie audiovisuelle du Canada se prépare pour le Festival international du film de Toronto, qui prendra d’assaut la Ville reine du 5 au 15 septembre 2019! Projections cinématographiques, panels et déjeuner RDV Canada… nous vous proposons un éventail d’activités incontournables, qui ont comme objectif de placer notre industrie et nos talents au cœur des dernières…

Lire la suite

Birks, la bijouterie commanditaire officielle du Festival international du film de Toronto, et Téléfilm Canada ont annoncé les noms des femmes qui seront honorées au 7e Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma. Cet hommage, qui aura lieu le mercredi 4 septembre lors d’un dîner à l’hôtel Four Seasons, célèbre le paysage cinématographique canadien des plus…

Lire la suite

Selon les résultats de l’exercice financier 2018-1019 récemment publiés, les initiatives de Téléfilm Canada en matière de parité hommes-femmes ont donné lieu à une augmentation du financement octroyé aux projets où une femme occupe un rôle clé, soit celui de réalisatrice, de  scénariste ou de productrice. Comme il est indiqué dans un communiqué de presse…

Lire la suite

Avec la 44e édition du Festival international du film de Toronto qui arrive à grands pas (5 au 15 septembre 2019), nous sommes impatients d’accueillir le monde entier à cette grande fête du cinéma, réunissant les joueurs, les talents et les projets les plus en vue de l’industrie. (Bien entendu, le Canada aura une forte…

Lire la suite

À la suite de la réunion du Comité de direction d’Eurimages qui a eu lieu le mois dernier à Genève, en Suisse, le 28 juin 2019, trois coproductions canadiennes (toutes soutenues par Téléfilm) ont reçu d’excellentes nouvelles au sujet de leur financement. Saules aveugles, femme endormie (Blind Willow, Sleeping Woman), La nuit des rois (Night…

Lire la suite

Des premières mondiales très attendues aux populaires films de genre, le cinéma canadien fait des vagues sur le circuit international des festivals cet été, mettant en lumière l’attrait universel de nos histoires diversifiées! Voici cinq films d’ici qui font parler d’eux à l’étranger. Films canadiens présentés en première mondiale à surveiller : Wilcox de Denis…

Lire la suite

Le talent canadien brille de mille feux cet été sur le circuit international des festivals, et le cinéaste québécois Denis Côté remporte sa part de succès à l’étranger. Après la présentation en première mondiale de son film Répertoire des villes disparues à la Berlinale plus tôt cette année, Wilcox, le nouveau film indépendant de 66 minutes…

Lire la suite

Tout le monde sait que le Canada adore les coproductions, et le Marché de coproduction internationale Frontières encourage et soutient les collaborations et les coproductions entre les cinéastes de genre et les pros des industries canadiennes et européennes! Comment? Frontières rassemble trois événements annuels pour les projets de genre qui en sont à différentes étapes…

Lire la suite

En l’honneur du Mois national de l’histoire autochtone du Canada, nous présentons Isuma, le collectif artistique reconnu d’art inuit et de production vidéo, dont l’exposition représente officiellement le Canada au Pavillon du Canada de la prestigieuse Biennale de Venise. (Cette 58e édition aura lieu du 11 mai au 24 novembre 2019.) Isuma a officiellement été…

Lire la suite

Ô Canada! Quelle belle façon de célébrer la Fête du Canada ce 1er juillet que de voir le meilleur du cinéma canadien! Que vous soyez amateur de cinéma canadien ou l’un de nos fans à l’étranger, la Boutique  iTunes Rendezvous Canada vous permet de découvrir certains des meilleurs films canadiens n’importe où, au moment où…

Lire la suite

Au 72e Festival de Cannes, qui a eu lieu du 14 au 25 mai 2019, le talent canadien a séduit les publics, remporté des prix et fait honneur au Canada! Alors que la saison estivale débute, jetons un coup d’œil aux gagnants de Cannes 2019 dont un vétéran de l’industrie ainsi qu’une première réalisation qui…

Lire la suite

Le jury de la section Un certain regard du Festival de Cannes, présidé par la cinéaste Nadine Labaki, a attribué un «Prix Coup de coeur» à La femme de mon frère, le premier long métrage de Monia Chokri à titre de réalisatrice.

lapresse.ca

Le séjour de Xavier Dolan au 72e Festival de Cannes a débuté bien avant la projection de Matthias et Maxime, son film en compétition. Le réalisateur québécois était partie prenante d’un moment comme il ne s’en produit que presque exclusivement ici : une discussion à bâtons rompus avec Julianne Moore et Werner Herzog.

lesoleil.com