Le 70e festival de Berlin sera lancé le 20 février avec la présentation, en primeur mondiale, de My Salinger Year à la soirée d’ouverture. Sélectionné dans la nouvelle section Berlinale Special Gala, réservée à des productions de prestige présentées hors compétition, le nouveau film de Philippe Falardeau, une adaptation cinématographique du roman de Joanna Smith Rakoff, met en vedette Margaret Qualley (Once Upon a Time… in Hollywood) et Sigourney Weaver.

lapresse.ca

La déesse des mouches à feu, une adaptation cinématographique du roman de Geneviève Pettersen, sera présenté en primeur mondiale à la 70e Berlinale le mois prochain. Réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette (Le ring, Inch’Allah), ce drame initiatique a été sélectionné dans la section compétitive Génération Kplus, consacrée à des productions abordant des thèmes plus spécifiquement liés à l’enfance et à l’adolescence.

lapresse.ca

2019 – The Body Remembers When the World Broke Open d’Elle-Máijá Tailfeathers et Kathleen HepburnCe drame autochtone (coproduction Canada-Norvège) s’est fait remarqué sur le circuit des festivals, où il a remporté le Grand Prix Focus Québec/Canada au Festival du nouveau cinéma. Il a également obtenu une mention honorable comme Meilleur long métrage canadien au Festival…

Lire la suite

Nouvelle de dernière heure! La courte liste des Oscars a été dévoilée mes amis et les talents canadiens y occupent une belle place. Qui se rendra jusqu’aux nominations? Nous le saurons le 13 janvier 2020. Entretemps, célébrons les contenus canadiens qui sont encore dans la course. Entre des coproductions, un compositeur, des courts métrages et un long…

Lire la suite

Au Festival du film de Sundance 2020, qui aura lieu du 23 janvier au 2 février, l’industrie audiovisuelle canadienne sera en vedette avec cinq coproductions canadiennes (toutes des premières mondiales), six courts métrages, trois œuvres dans la section Exhibitions et une série Web. Deux coproductions dans la section Premieres Falling de Viggo Mortensen Le célèbre…

Lire la suite

Le réalisateur québécois Xavier Dolan a reçu dimanche les insignes d’Officier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. La cérémonie a eu lieu à l’ambassade de France à Ottawa « en présence d’un cercle intime d’invités de M. Dolan », précise la diplomatie française dans un communiqué.

lapresse.ca

Le premier long métrage d’une réalisatrice québécoise a remporté un prix important lors du 24e Festival international du film de Busan (BIFF), un des principaux festivals du film en Asie, qui s’est déroulé du 3 au 12 octobre 2019. Eh oui, c’est le film Fabuleuses de Mélanie Charbonneau, en compétition dans la section Flash Forward du BIFF où…

Lire la suite

Nous avons une belle nouvelle pour vous! Saviez-vous qu’une série télé d’animation canadienne a remporté un prix d’excellence au chapitre de la diversité dans la catégorie Programmation pour enfants du MIPCOM ? Série d’animation novatrice dont le personnage central est LGBTQ, The Bravest Knight s’est vu décerner cet honneur exceptionnel au MIPCOM 2019, qui a pris…

Lire la suite

De remarquables films canadiens auront leur première asiatique et internationale au prochain Festival international du film de Busan (BIFF), dont la 24e édition se tiendra du 3 au 12 octobre 2019! Avec 299 films de 85 pays, il n’est pas étonnant que le BIFF soit considéré comme l’un des festivals incontournables d’Asie. Regardons de plus…

Lire la suite

Après le succès obtenu au 44e Festival international du film de Toronto, où il a été présenté en première mondiale et a raflé le très convoité prix du Meilleur long métrage canadien, le film Antigone de Sophie Deraspe, un cinquième pour la réalisatrice, fait encore des vagues. Comme Téléfilm l’annonçait récemment, Antigone a été choisi pour…

Lire la suite

Antigone, le troisième film de fiction de Sophie Deraspe (Les signes vitaux, Les loups) a obtenu le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Antigone est notamment marqué par une performance puissante de Nahéma Ricci, l’une des «étoiles montantes» qu’a choisies le TIFF cette année.

lapresse.ca

Les longs métrages québécois francophones sont peu nombreux cette année au TIFF, mais chacun d’entre eux fait sa marque d’une façon ou d’une autre. Après Il pleuvait des oiseaux, qui a suscité un bel engouement, c’était au tour d’Antigone, de Sophie Deraspe, et de Kuessipan, de Myriam Verreault, de se faire valoir.

lapresse.ca

Il pleuvait des oiseaux a été présenté hier au TIFF en primeur mondiale. Cette adaptation du roman de Jocelyne Saucier, à la fois subtile et lumineuse, met en vedette Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte et Rémy Girard, qui incarnent des personnages ayant décidé de vivre leur vieillesse comme ils l’entendent. Du coup, la cinéaste Louise Archambault nous offre l’un des plus beaux films de l’année.

lapresse.ca

Cinéphiles, prenez note! Le film très attendu Guest of Honour du cinéaste canadien Atom Egoyan sera présenté en première mondiale le 3 septembre au Festival international du film de Venise, dont la 76e édition se tient du 28 août au 7 septembre 2019. Réalisé, écrit et produit par Egoyan, un cinéaste ayant déjà décroché deux…

Lire la suite