Le Canada est un chef de file mondial de la coproduction. Chaque année, nous participons à près de 60 projets de coproduction. Nous aimons faire des affaires à grande échelle. La preuve? Le Canada est devenu le premier pays non européen à rejoindre Eurimages.

L’adage dit : « Voyez grand ou restez petit! » Rapporter une statuette dorée à la maison signifie qu’on a vu grand! Les coproductions officielles canadiennes ont remporté de nombreux prix prestigieux, y compris des Oscars, et ont été sélectionnées par certains des plus grands festivals au monde. 

Collectionner des prix, c’est bien, mais nous pouvons faire encore davantage. Nous aimons repousser nos limites, et les coproductions ne font pas exception. Les projets de coproductions comprennent des films, des séries télévisuelles, des vidéos et d’autres produits réalisés exclusivement pour être consommés en ligne, y compris des productions de contenus numériques interactifs.

Si vous êtes à la recherche d’un joueur clé pour contribuer à votre coproduction, choisissez le Canada!   

vos avantages :

  • Financement du gouvernement fédéral pour les coproductions officielles
  • Financement privé et public (si admissible)
  • Accès à des crédits d’impôt fédéraux et provinciaux
  • Frais de licence avantageux pour diffusion au Canada
  • Accès à la liste à jour des traités officiels de coproduction en vigueur avec le Canada et donc, à des partenaires de coproduction potentiels

VOS RESPONSABILITÉS :

  • Chaque traité de coproduction a ses propres spécificités et prévoit des exigences minimales en matière de participation financière de chacun des coproducteurs. Vous trouverez ci-dessous la liste des pays qui ont signé un traité de coproduction audiovisuelle avec le Canada.
  • Tous les partenaires doivent participer sur les plans créatif et technique.
  • Toute source de financement reçue d’entités canadiennes doit être utilisée en priorité afin de couvrir le montant des dépenses canadiennes.
  • Les traités de longue date signés avec le Canada prévoient généralement une participation financière minimale de 20 à 30 %. Les nouveaux traités prévoient une participation financière minimale moindre, ce qui les rend plus intéressants à l’échelle internationale.

COPRODUIRE AVEC LE cANADA : SIMPLE COMME BONJOUR!

  • Consultez liste ci-dessous pour savoir si votre pays a un traité coproduction officiel en vigueur avec le Canada.
  • Commencez à explorer le répertoire des partenaires et des projets canadiens. Les producteurs canadiens présents aux principaux événements internationaux sont souvent à la recherche de partenaires pour des projets de coproduction en développement.
  • Une fois que vous aurez trouvé un partenaire, soumettez votre projet de coproduction aux autorités administratives de votre pays pour approbation. Votre partenaire canadien doit soumettre le projet à Téléfilm Canada, notamment en ligne.

TRAITÉS DE COPRODUCTION OFFICIELS AVEC LE CANADA

Le Canada a signé des traités de coproduction officiels avec près de 60 pays. Nous ajoutons constamment des traités de coproduction à notre liste, ce qui nous permet de créer des partenariats avec plus de pays et de concrétiser plus de projets créatifs.

PAS DE TRAITÉ? PAS DE PROBLÈME.

Si votre pays n’a pas de traité de coproduction officiel avec le Canada, deux autres options s’offrent à vous : les coentreprises et les services de production canadiens.