Films de science-fiction, documentaires, films de suspense, films pour la famille et pour la communauté LGBT… ce n’est pas le choix qui manque! Représentant un vaste éventail de genres, 22 courts métrages ont été spécialement sélectionnés pour Talent tout court, une initiative de Téléfilm Canada qui se tiendra au Short Film Corner de Cannes, un marché destiné aux professionnels du court métrage qui se tient durant le festival du 14 au 19 mai 2018.

Cette année, pas moins de 17 films seront présentés en première mondiale, et 11 des 22 films sont réalisés par des femmes! La sélection met aussi à l’avant-plan des talents canadiens de l’ensemble du pays, avec des courts métrages provenant de l’Ontario, du Québec, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve.

 

Mais qu’est-ce que le programme Talent tout court au juste? Talent tout court offre la chance à des réalisateurs de courts métrages récents, sélectionnés à la suite d’un appel d’inscriptions, de présenter leurs films dans des marchés internationaux. La sélection des films est effectuée par Danny Lennon (Prends ça court).


Les 22 courts métrages choisis comprennent des œuvres réalisées par des talents canadiens de la relève, et par des cinéastes que nous connaissons bien et que nous adorons! Par exemple, Casey de Cody Westman a été produit grâce au programme Picture Start (NIFCO/ Téléfilm) de Terre-Neuve. Et Marie-Josée Saint-Pierre, dont le court métrage Ta mère est une voleuse! fait partie de la sélection de cette année, est connue entre autres pour son film Jutra – lancé en 2014, qui a remporté un prix Écran canadien (Meilleur court métrage documentaire) et qui a été sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2015. Sans oublier le film Accidence de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson, qui fut présenté en première au Festival international du film de Berlin 2018!

Sans plus attendre, voici les 22 films du programme Talent tout court présentés à Cannes cette année :

Giltrude’s Dwelling
Les fleurs de Loretta
La longue nuit

À Cannes, ceux qui participent au marché peuvent voir tous ces films fantastiques dans le cadre du Short Film Corner, qui met 60 écrans privés à leur disposition.

 

Pour certaines de nos initiatives, nous aimons mettre l’accent sur les talents émergents du Canada! Dans le cadre d’une activité très animée, nos cinéastes et producteurs de la relève participant au festival pourront prendre part à des sessions de « rencontres express » avec des conférenciers qui leur donneront des conseils sur les stratégies à adopter au festival! Ces derniers pourront rencontrer des experts comme Kathleen Drumm (TIFF Industry), Kim Yutani (Festival du film de Sundance), Florian Weghorn (Talent Lab de la Berlinale) et Inke Van Loocke (CineMart & Rotterdam Lab).