Vous assistez aux MIPJunior et MIPCOM? Le compte à rebours est commencé pour ces marchés du contenu du divertissement qui se succèdent à Cannes, en France, du 12 au 13 et du 14 au 17 octobre respectivement! Et le Canada sera bien présent avec des productions remarquables et des événements de réseautage qui vous aideront à rentabiliser au maximum votre voyage. Avec plus de 80 entreprises canadiennes participantes, d’excellentes occasions de réseautage et de coproduction proposées et des productions qui célèbrent la diversité, l’action ne manquera pas au Pavillon du Canada cette année!

Voici ce que nous avons préparé pour le MIPJunior, le marché des productions pour enfants, et pour le MIPCOM, considéré comme le plus gros marché du contenu du divertissement au monde :

1) Célébrer la richesse et la beauté de la diversité (au MIPJunior)

Présenté au MIPJunior par Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada, cet événement réunit quatre conférenciers provenant de quatre sociétés de production qui discuteront de leurs projets, qui racontent des histoires qui font le pont entre les différences et qui transcendent les barrières. Voici les conférenciers et leurs séries : trois productions d’animation et une d’action réelle, qui en sont à différentes étapes de production :

Rezaei parlera de Bravest Knight, une série d’animation en 13 épisodes mettant en vedette un personnage de la communauté LGBTQ, un cultivateur de citrouilles marié à un prince, qui veut faire comprendre à sa fille ce qu’est la bravoure. (Avec Ru Paul, Christine Baranski, Wanda Sykes, et autres.)

  • Judith Beauregard, productrice exécutive et co-chef de la direction, Tobo

Beauregard présentera Dounia, une série d’animation en six épisodes qui explore la crise migratoire et le drame des enfants déplacés à travers le regard d’une jeune fille appelée Dounia, qui quitte la Syrie avec ses grands-parents à la recherche d’une terre d’accueil. 

  • Jerry Thevenet, scénariste, réalisateur et producteur autochtone, JerryCo Animation

Thevenet parlera de Dreamcatchers, une série d’« éco-aventure » en 26 épisodes qui raconte les histoires d’un groupe d’enfants autochtones qui utilisent leurs super-pouvoirs ancestraux pour combattre le mal qui a pris la forme d’une grosse compagnie menaçant leur mode de vie traditionnel. La série met en vedette des enfants autochtones et les artistes Shawn Youngchief, Paula Davis et Anne Marchand font les voix hors champ. La série est offerte en anglais, en français et en mi’kmaw.

Van Loon présentera la série d’action réelle en 13 épisodes Coyote’s Crazy Smart Science Show III (Loretta Todd est la créatrice, productrice, scénariste et réalisatrice de la série). Bientôt de retour pour une troisième saison, et offrant une expérience numérique interactive, cette « série scientifique encourage les jeunes autochtones à découvrir le monde de la science d’un point de vue autochtone » et met en vedette des jeunes, des Aînés et des scientifiques de la communauté autochtone. La série est offerte en anglais et en hul’qumi’num.

2) Séance d’accueil pour le MIPCOM au Pavillon du Canada

Si vous ne pouvez assister à notre événement du MIPJunior, pas de souci! Nos quatre conférenciers seront de retour pour discuter de leurs projets devant un public international. Comme toujours, le Pavillon du Canada est l’endroit idéal pour des rencontres entre les délégués internationaux et nos producteurs canadiens.

3) Vous avez dit « réseautage? »

C’est exact! Pour créer de nouvelles relations d’affaires et maintenir la solidité des réseaux entre les producteurs et les dirigeants d’entreprises et nos partenaires internationaux, nous avons préparé plusieurs événements et activités! En voici un aperçu :

  • Réseautage express entre des productrices de la France et du Canada, organisé en collaboration avec Médiaclub’Elles. (Cet événement est financé par le programme Femmes d’affaires en commerce international d’Affaires mondiales Canada.)
  • Bonjour, Argentine! Comme nous avons un traité de coproduction avec l’Argentine, nous organisons une activité de réseautage spéciale au MIPCOM avec l’Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales (INCAA). Après tout, le Canada adore la coproduction, et nous avons signé des traités avec une soixantaine de pays. Vous aimeriez en savoir plus? Voici Huit raisons de coproduire avec le Canada.
  • Nous avons également prévu une activité de réseautage avec Creative Europe, axée sur le Luxembourg et la Belgique (dont le traité comprend maintenant les productions télévisées).Téléfilm et le Fonds des médias du Canada aborderont le sujet des traités et encourageront le réseautage entre les producteurs.

Psst – tous ces événements sont présentés par Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada.

C’est donc un rendez-vous au Pavillon du Canada! Pour les dernières nouvelles et tout ce qu’il vous faut savoir, cliquez ici.