Huit raisons de coproduire avec le Canada

29 • 01

Qu’ont en commun The Death and Life of John F. DonovanThe Breadwinner et Vikings ? Ce sont toutes des coproductions canadiennes à succès!  

Avec des traités officiels de coproduction en vigueur avec plus de 50 pays, la coproduction est un élément clé contribuant à la variété et au dynamisme de notre industrie cinématographique. Chaque année, nous participons à environ 60 coproductions de films ou de séries télévisuelles régies par traités officiels totalisant un volume de près de 500 millions de dollars.

Nous aimons faire des films et, si nous osions l’admettre – les Canadiens sont reconnus pour être humbles! – nous dirions même que nous y excellons. Étant présents sur de nombreux marchés et festivals internationaux, nous sommes fiers de produire des films de premier ordre qui ont un impact sur les plans culturel et créatif, et de recevoir des éloges et des prix partout sur le circuit. Non seulement nos talents qui œuvrent devant et derrière la caméra sont parmi les meilleurs au monde mais nous offrons aussi un soutien gouvernemental, des crédits d’impôt et diverses sources de financement. À titre de partenaire de coproduction du Canada, vous pourriez bénéficier de tous ces avantages et plus encore!

Voici pourquoi vous devriez coproduire avec nous :

  1. Nous sommes partout! Nous sommes très actifs sur la scène internationale, et des producteurs canadiens ayant des projets en cours participent à des marchés toute l’année : de Cannes au MIFA, en passant par le TIFF, Sundance, l’EFM et tous les autres marchés de contenu. Le pavillon du Canada est présent à peu près partout! Consultez notre répertoire de produits et de producteurs canadiens, et découvrez des partenaires d’affaires potentiels présents à chacun des événements.
  2. Trois mots : traités de coproduction. Nous avons des traités ou des ententes en vigueur avec plus de 55 pays!
  3. Talents avec un « T » majuscule! Que ce soit devant la caméra ou en coulisses, les talents canadiens sont partout. Bref, nous savons ce que nous faisons et nous y excellons.
  4. Si nous n’étions pas si humbles, on vous dirait que tout ce que vous avez entendu dire sur le Canada est vrai. Désolé!
  5. Des incitations financières variées et nombreuses : crédits d’impôt fédéraux et provinciaux, frais de licence avantageux pour diffusion au Canada, financement privé et public (si admissible) et autre aide financière fédérale. Ajoutez un peu de « Canada » à vos projets, et voyez combien c’est payant!
  6. Accès à Eurimages! Saviez-vous que le Canada est le 38epays membre d’Eurimages et le premier pays non européen à y adhérer?
  7. Nous avons des paysages naturels et urbains qui comptent parmi les plus beaux du monde entier.
  8. Les productions canadiennes rivalisent avec les meilleures productions au monde. De Cannes à Venise, du TIFF à Berlin, année après année, les productions canadiennes sont reconnues par la crème de la crème de l’industrie.
Et en prime? Nous sommes adorables. Croyez-nous sur parole!
*Crédit photo : Shayne Laverdière

Dans la même catégorie

RDVCANADA I Animations 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Le plus beau film de Monia Chokri

Canada House à SXSW 2023 et des projets de chez nous qui brillent

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.