Eurimages à Montréal!

28 • 05

Le Canada est enthousiaste à l’idée de tenir la 151e réunion d’Eurimages, le Fonds culturel du Conseil de l’Europe, à Montréal, du 18 au 22 juin.

Saviez-vous qu’en 2017, le Canada est devenu le premier pays non européen à se joindre à Eurimages? La coproduction est dans l’ADN du Canada et nous sommes réputés être des partenaires de choix en la matière. Nous adorons coproduire avec d’autres pays, et nous encourageons les producteurs étrangers à développer des partenariats avec nous.

En quoi faire partie d’Eurimages est-il un atout pour l’industrie audiovisuelle canadienne et pour ses artisans?  Être membre d’Eurimages procure d’incomparables occasions artistiques et commerciales à nos cinéastes, en favorisant l’accès au financement et aux partenariats, en plus de permettre à nos films d’être présentés aux quatre coins du monde.

Eurimages vise à soutenir les coproductions entre les pays membres et contribue à la production d’environ 70 projets cinématographiques, avec un total approximatif 32 millions $. Devenir le 38e pays membre d’Eurimages porte déjà fruit pour le Canada et pour nos partenaires de coproduction! En 2017, sept projets canadiens ont été sélectionnés pour recevoir un financement, pour un total de 3,4 millions $.

  • 1999 (Wish You Were Here) de Samara Chadwick (Canada / Suisse)
  • The Hummingbird Project de Kim Nguyen (Canada / Belgique)
  • Le suicide d’Emma Peeters de Nicole Palo (Canada / Belgique)
  • Sweetness in the Belly de Zeresenay Mehari (Canada / Irlande)
  • Pompeii d’Anna Falguères et John Shank (Canada / Belgique / France)
  • The Middle Man de Bent Hamer (Canada / Norvège / Allemagne)
  • It Must Be Heaven d’Elia Suleiman (Canada / France / Allemagne / Turquie)

Pour toutes ces raisons, il est facile de comprendre pourquoi nous sommes fiers d’accueillir les délégués d’Eurimages en terre canadienne, d’autant plus que ce sera pour la toute première fois! Avec des coproductions couronnées de succès telles que les films en lice pour les Oscars The Breadwinner (Canada / Irlande / Luxembourg) et Brooklyn (Royaume-Uni / Irlande / Canada), ainsi que le film gagnant d’un Oscar Room (Canada / Irlande), nous avons très hâte de montrer à nos invités pourquoi le Canada est un partenaire de coproduction exceptionnel.

Cette rencontre unique réunira les délégués d’Eurimages, les représentants des trois paliers de gouvernement et les décideurs de l’industrie audiovisuelle canadienne. Tant au cocktail de bienvenue qu’au panel de discussion mettant en vedette des femmes canadiennes d’expériences et d’horizons divers, qu’à la projection spéciale du long métrage canadien Angry Inuk, les invités auront un avant-goût de l’incroyable créativité, inventivité et expertise canadienne.

Le Canada est fier d’être un chef de file en matière de coproduction. Nous travaillons sur plus d’une cinquantaine de projets en coproduction chaque année, pour un volume de production annuel total de 500 millions $. Et pour faciliter la vie de tous nos partenaires internationaux, nous avons signé plus de 55 traités de coproduction officiels avec des pays du monde entier. En définitive, nous pensons bien être à la hauteur de notre réputation!

Dans la même catégorie

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.