Cette année, la présence du Canada au Festival de Cannes s’annonce emballante, avec une abondance de contenus, d’histoires, de talents et d’occasions à saisir. Nous avons résumé pour vous tout ce qu’il y a à voir et à faire, des premières de films aux événements de réseautage et, bien entendu, tout ce qui vous attend à notre Pavillon du Canada. La 76e édition du Festival de Cannes a lieu du 16 au 27 mai 2023, en parallèle avec le Marché du Film, qui se tient du 16 au 24 mai.
Tout d’abord, les films et les cinéastes du Canada :
- Le film Simple comme Sylvain de Monia Chokri fait partie de la sélection officielle d’Un Certain Regard. Il s’agit du troisième long métrage réalisé par l’actrice et réalisatrice canadienne et de sa deuxième sélection au festival. En 2019, son premier long métrage, La femme de mon frère avait remporté le prix Coup de cœur du jury d’Un Certain Regard. Et l’an dernier, elle faisait partie du Jury des courts métrages du Festival de Cannes.
- In Flames de Zarrar Kahn est présenté dans le cadre de la Quinzaine des cinéastes. Ce long métrage canadien tourné au Pakistan est le tout premier projet financé par le programme Talents en vue de Téléfilm Canada à se rendre à Cannes! (P.-S. Consultez ici notre portrait du producteur Shant Joshi).
- À la suite de sa présentation au Marché du Film en 2022 dans le cadre du programme Docs-in-Progress Canada Showcase, le long métrage documentaire Caiti Blues de Justine Harbonnier a été invité à l’ACID Cannes, une section parallèle du festival.
- Et l’actrice et réalisatrice canadienne Charlotte Le Bon (qui a présenté son premier long métrage, Falcon Lake, en grande première à Cannes l’an dernier) est membre du jury du Jury des courts métrages du Festival de Cannes!
Présence canadienne au Marché du Film
Avec 12 500 personnes invitées provenant de plus de 121 pays, l’édition de cette année du Marché du Film de Cannes est un événement à ne rater sous aucun prétexte! Avec plus de 400 canadiens participant au Marché, nous avons une riche programmation canadienne, une tonne d’événements de réseautage, de vitrines, de projections et plus encore!
Pavillon du Canada
Le cœur des activités canadiennes se trouve au Pavillon du Canada, situé au Village international du Marché du Film!
Vous désirez rencontrer un.e producteur.trice ou un.e réalisateur.trice du Canada? Vous aimeriez explorer des opportunités de coproduction ou trouver des projets canadiens en quête de partenaires internationaux? Ou vous voulez simplement en savoir plus sur le Canada? Vous êtes à la bonne place! C’est au Pavillon du Canada que vous trouverez le meilleur de l’industrie audiovisuelle, du contenu, des histoires et des talents canadiens.
impACT Lab
Deux producteurs canadiens participent cette année à la série d’ateliers de l’impACT Lab (qui célèbre cette année sa seconde édition), présenté par le Marché du Film de Cannes.
- Nach Dudsdeemaytha (Musubi Arts) est un cinéaste canado-thaïlandais de Vancouver, dont le long métrage Akashi est actuellement en développement.
- Sibel Guvenc (Kybele Films) est une réalisatrice, scénariste et productrice turco-canadienne de Toronto qui présentera son premier long métrage, Loya.
Docs-in-Progress Showcase Canada
Présentée par Téléfilm Canada, en partenariat avec RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal), la sélection canadienne diversifiée de cette année comprend quatre projets qui en sont aux dernières étapes de production, prêts à signer des ententes de distribution :
- Asog de Sean Devlin (produit par Amanda Ernst, Beb Bingo Entertainment)
- Mama no himitsu de Laurence Lévesque (produit par Rosalie Chicoine-Perreault, Catherine Boily, Metafilms)
- Lutte infernale (The Death Tour) de Sonya Ballantyne et Stephan Peterson (produit par Sergeo Kirby, Loaded Pictures et Stacey Tenenbaum, H2L Productions)
- La lagune du soldat (The Soldier’s Lagoon) (réalisé et produit par Pablo Alvarez-Mesa)
Talent tout court
Présenté au Short Film Corner, cette collection de sept courts métrages canadiens nous rappelle ce que signifie d’être humain. Le programme Talent tout court vise à accroître la visibilité des nouveaux courts métrages canadiens et à promouvoir les talents auprès des délégués internationaux, qu’ils soient acheteurs, programmateurs de festivals, etc.
- 100 jours (100 Days) de Derek Kwan
- 6 minutes/km de Catherine Boivin
- Je ne t’ai jamais promis un jardin de jasmin (I Never Promised You a Jasmine Garden) de Teyama Alkamli
- Joie de vivre de Dada
- Les rois d’Olivier Côté
- Les comédiens (The Comics) de Karen Knox
- L’avenir au-dessus de nous (The Future Above Us) de Vanessa Magic
Découvrez ces courts métrages dans notre article, ici.
Frontières
Organisée par le Festival international du film Fantasia en partenariat avec le Marché du Film, la plateforme Frontières porte sur l’industrie du film de genre et met en lumière les possibilités de financement et de coproduction entre l’Amérique du Nord et l’Europe.
Frontières – Preuve de concept :
Nous avons deux projets canadiens dans cette vitrine présentant sept extraits vidéos de projets qui en sont à des étapes avancées de financement, et qui sont à la recherche de partenaires.
- Dark Tide de Peter Ricq (produit par Hangar 18 Media, GoodBye Productions, League Productions)
- The Second Woman de Zach Gayn (produit par Precious Chong, Party Hunks)
Frontières – Vitrine pour les acheteurs :
Nous avons trois projets dans cette vitrine de films en production ou récemment complétés et qui sont en quête d’ententes de distribution et de ventes à l’international, et de sélections dans des festivals.
- We Are Zombies de RKSS (Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell, François Simard), une coproduction France-Canada produite par Laurent Baudens, Full House; Christian Larouche, Christal Film Productions; Fabrice Giger, Pierre Spengler, Humanoids, inc.
- Jour de chasse (Hunting Daze) d’Annick Blanc, produit par Maria Gracia-Turgeon; Midi La Nuit
- Den Mother Crimson de Siluck Saysanasy, produit par J. Joly; Cinecoup, George Assimakopoulos, Katarina Kovecses; Branded to Film
Goes to Cannes
Nous avons un projet dans cette sélection de films à la recherche de sélection dans des festivals, d’agents et de distribution.
The Queen Of My Dreams de Fawzia Mirza
Produit par Tiger’s Eye Pictures, Shut Up & Colour Pictures, Baby Daal Productions
Forum de coproduction autochtone internationale
C’est au Pavillon du Canada qu’aura lieu la toute première édition du Forum de coproduction autochtone internationale, organisé par le Bureau de l’écran autochtone et Ontario Créatif. À l’agenda : des panels, des causeries et plus encore. Un événement permettant à 18 productrices et producteurs autochtones du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Europe du Nord de participer à des occasions d’affaires et de créer des liens.
(Sur invitation seulement) *