Votre guide pour ne rien manquer de la présence canadienne à Cannes 2023!

10 • 05

Cette année, la présence du Canada au Festival de Cannes s’annonce emballante, avec une abondance de contenus, d’histoires, de talents et d’occasions à saisir. Nous avons résumé pour vous tout ce qu’il y a à voir et à faire, des premières de films aux événements de réseautage et, bien entendu, tout ce qui vous attend à notre Pavillon du Canada. La 76e édition du Festival de Cannes a lieu du 16 au 27 mai 2023, en parallèle avec le Marché du Film, qui se tient du 16 au 24 mai.

Tout d’abord, les films et les cinéastes du Canada :

  • Le film Simple comme Sylvain de Monia Chokri fait partie de la sélection officielle d’Un Certain Regard. Il s’agit du troisième long métrage réalisé par l’actrice et réalisatrice canadienne et de sa deuxième sélection au festival. En 2019, son premier long métrage, La femme de mon frère avait remporté le prix Coup de cœur du jury d’Un Certain Regard. Et l’an dernier, elle faisait partie du Jury des courts métrages du Festival de Cannes.
  • In Flames de Zarrar Kahn est présenté dans le cadre de la Quinzaine des cinéastes. Ce long métrage canadien tourné au Pakistan est le tout premier projet financé par le programme Talents en vue de Téléfilm Canada à se rendre à Cannes! (P.-S. Consultez ici notre portrait du producteur Shant Joshi).
  • À la suite de sa présentation au Marché du Film en 2022 dans le cadre du programme Docs-in-Progress Canada Showcase, le long métrage documentaire Caiti Blues de Justine Harbonnier a été invité à l’ACID Cannes, une section parallèle du festival.
  • Et l’actrice et réalisatrice canadienne Charlotte Le Bon (qui a présenté son premier long métrage, Falcon Lake, en grande première à Cannes l’an dernier) est membre du jury du Jury des courts métrages du Festival de Cannes!

Présence canadienne au Marché du Film

Avec 12 500 personnes invitées provenant de plus de 121 pays, l’édition de cette année du Marché du Film de Cannes est un événement à ne rater sous aucun prétexte! Avec plus de 400 canadiens participant au Marché, nous avons une riche programmation canadienne, une tonne d’événements de réseautage, de vitrines, de projections et plus encore!

 

Pavillon du Canada

Le cœur des activités canadiennes se trouve au Pavillon du Canada, situé au Village international du Marché du Film!

Vous désirez rencontrer un.e producteur.trice ou un.e réalisateur.trice du Canada? Vous aimeriez explorer des opportunités de coproduction ou trouver des projets canadiens en quête de partenaires internationaux? Ou vous voulez simplement en savoir plus sur le Canada? Vous êtes à la bonne place! C’est au Pavillon du Canada que vous trouverez le meilleur de l’industrie audiovisuelle, du contenu, des histoires et des talents canadiens.  

impACT Lab

Deux producteurs canadiens participent cette année à la série d’ateliers de l’impACT Lab (qui célèbre cette année sa seconde édition), présenté par le Marché du Film de Cannes.

  • Nach Dudsdeemaytha (Musubi Arts) est un cinéaste canado-thaïlandais de Vancouver, dont le long métrage Akashi est actuellement en développement.
  • Sibel Guvenc (Kybele Films) est une réalisatrice, scénariste et productrice turco-canadienne de Toronto qui présentera son premier long métrage, Loya.

 

Docs-in-Progress Showcase Canada

Présentée par Téléfilm Canada, en partenariat avec RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal), la sélection canadienne diversifiée de cette année comprend quatre projets qui en sont aux dernières étapes de production, prêts à signer des ententes de distribution :

 

Talent tout court

Présenté au Short Film Corner, cette collection de sept courts métrages canadiens nous rappelle ce que signifie d’être humain. Le programme Talent tout court vise à accroître la visibilité des nouveaux courts métrages canadiens et à promouvoir les talents auprès des délégués internationaux, qu’ils soient acheteurs, programmateurs de festivals, etc.

Découvrez ces courts métrages dans notre article, ici.

Frontières

Organisée par le Festival international du film Fantasia en partenariat avec le Marché du Film, la plateforme Frontières porte sur l’industrie du film de genre et met en lumière les possibilités de financement et de coproduction entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

Frontières – Preuve de concept :

Nous avons deux projets canadiens dans cette vitrine présentant sept extraits vidéos de projets qui en sont à des étapes avancées de financement, et qui sont à la recherche de partenaires.

  • Dark Tide de Peter Ricq (produit par Hangar 18 Media, GoodBye Productions, League Productions)
  • The Second Woman de Zach Gayn (produit par Precious Chong, Party Hunks)

Frontières – Vitrine pour les acheteurs :      

Nous avons trois projets dans cette vitrine de films en production ou récemment complétés et qui sont en quête d’ententes de distribution et de ventes à l’international, et de sélections dans des festivals.

  • We Are Zombies de RKSS (Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell, François Simard), une coproduction France-Canada produite par Laurent Baudens, Full House; Christian Larouche, Christal Film Productions; Fabrice Giger, Pierre Spengler, Humanoids, inc.
  • Jour de chasse (Hunting Daze) d’Annick Blanc, produit par Maria Gracia-Turgeon; Midi La Nuit
  • Den Mother Crimson de Siluck Saysanasy, produit par J. Joly; Cinecoup, George Assimakopoulos, Katarina Kovecses; Branded to Film

Goes to Cannes 

Nous avons un projet dans cette sélection de films à la recherche de sélection dans des festivals, d’agents et de distribution.

The Queen Of My Dreams de Fawzia Mirza
Produit par Tiger’s Eye Pictures, Shut Up & Colour Pictures, Baby Daal Productions

 

 

Forum de coproduction autochtone internationale

C’est au Pavillon du Canada qu’aura lieu la toute première édition du Forum de coproduction autochtone internationale, organisé par le Bureau de l’écran autochtone et Ontario Créatif. À l’agenda : des panels, des causeries et plus encore. Un événement permettant à 18 productrices et producteurs autochtones du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Europe du Nord de participer à des occasions d’affaires et de créer des liens.
(Sur invitation seulement) *

 

Pour de plus amples renseignements et tout savoir sur la présence du Canada à Cannes, visitez notre page sur la programmation!

Dans la même catégorie

Les films canadiens et autochtones à découvrir au TIFF 2024

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.