CANNES Programmation

Découvrez la programmation canadienne à Cannes 2023

PAVILLON DU CANADA

16 au 24 mai

Village international # 123

Situé dans le village international, le Pavillon du Canada accueille plus de 300 canadiens durant le Marché du film de Cannes. Venez nous rencontrer et découvrir ce que le Canada peut vous offrir en tant que partenaire de choix.  

Heures d’ouverture 

Mardi 16 mai au mercredi 24 mai de 9h00 à 18h30* 

*Le pavillon sera exceptionnellement fermé en partie ou en totalité le jeudi 18 mai de 9 h à 18 h 30, dimanche le 21 mai de 16 h à 18h30 ainsi que le lundi 22 mai de 9 h à midi. 
COPYRIGHT – Over and Above Design Limited

Forum international de coproduction autochtone, sur invitation seulement

18 mai

11 h à 18 h 30
Pavillon du Canada, Village international #123

Organisé par l’ISO, en partenariat avec Ontario Creates et appuyé par Téléfilm, cet événement créera des occasions pour 18 producteurs autochtones du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Groenland et du Nord de l’Europe de se connecter entre eux et avec des professionnels clés de l’industrie. L’événement comprendra des tables rondes, des réunions et une réception de clôture.

Récits de l’Asie du Sud dans le marché mondial du film, Panel sur invitation seulement

21 mai

16 h à 18 h 30
Pavillon du Canada, Village international #123

Product of Culture, Other Memory Media et Fae Pictures vous invitent à une conversation à Cannes avec un panel passionnant de cinéastes et de talents sud-asiatiques pour parler de la façon dont nous utilisons la politique du cinéma pour changer les termes de l’engagement à travers un nouveau cinéma mondial sud-asiatique.

Organisé avec le soutien du Pavillon du Canada.

Modérateur : Archana Misra Jain – Fondatrice (US) – Product of Culture, South Asian Film Festival of America

Panélistes :

  • Anurag Kashyap – cinéaste (Inde) – Kennedy, hors compétition
  • Zarrar Kahn – cinéaste (Canada/Pakistan) – In Flames, Quinzaine des réalisateurs
  • Fawzia Mirza – cinéaste (Canada/Pakistan) – The Queen of My Dreams, Queer Screen Market Screening
  • Shant Joshi – producteur (États-Unis, Canada, Inde) – Fae Pictures, coprésident de BIPOC TV & Film
  • Anadil Hossain – producteur (États-Unis/Bangladesh) – Dillywood, coprésident du Diversity Committee of PGA East

Forum international de coproduction autochtone, sur invitation seulement

22 mai

9 h à 12 h
Pavillon du Canada, Village international #123

Organisé par Ontario Creates, CoCreates réunit les producteurs pour une matinée de réseautage et de panels ciblés.

IMPACT LAB

17 au 26 mai

Village international # 123

Téléfilm Canada est fière de se joindre au Taiwan Creative Content Agency (TAICCA), Netherlands Film Fund, German Films, l’Ambassade de France au Zimbabwe, et Filmmakers Collaborative of Trinidad & Tobago (FILMCO)  en tant que partenaires institutionnels de la seconde édition du impACT Lab, une série d’ateliers présentée par le Marché du film de Cannes.  

impACT Lab est conçu pour favoriser les opportunités de coproduction internationale et guider les producteurs afin de créer des films plus pertinents, durables et impactants. 

Participant

Nach Dudsdeemaytha 
Musubi Arts

Nach Dudsdeemaytha est un réalisateur canadien d’origine thaïlandaise basé à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il est producteur de plus d’une douzaine de projets de films primés. À travers sa société Musubi Arts, Nach s’efforce de raconter avec authenticité les histoires de la diaspora asiatique. Il développe actuellement AKASHI, un long métrage dont la production est prévue au Japon cette année, avec la scénariste et réalisatrice Mayumi Yoshida et le producteur Tyler Hagan.

+

Participante

Sibel Guvenc
Kybele Films

Sibel Guvenc est une réalisatrice, scénariste et productrice canadienne d’origine turque basée à Toronto. Elle a reçu plus de trente prix et nominations dans des festivals de cinéma internationaux, dont une mention honorable du Humanitarian Award. Elle est sélectionnée pour limpACT Lab avec son premier long métrage, LOYA, qui a été sélectionné pour le Producers Lab & Power Pitch du Festival du film de Whistler et pour le Netflix Canadian Pitch Day. 

+

SHOWCASE CANADA DOCS-IN-PROGRESS

19 mai

Riviera 2
11 h 45 à 12 h 45

Téléfilm Canada, en partenariat avec les RIDM (Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal), est fier de présenter des talents canadiens à Cannes. La longue tradition canadienne de soutien et d’accompagnement au documentaire de création se reflète dans ces quatre projets de films qui représentent la diversité des histoires de nos créateur.trices. Tous sont en phase finale de production et prêts pour des opportunités de distribution. 

Asog
Réalisé par Sean Devlin, produit par Amanda Ernst (Beb Bingo Entertainment) 

Mama No Himitsu
Réalisé par Laurence Lévesque, produit by Rosalie Chicoine-Perreault, Catherine Boily (Metafilms) 

 

The Death Tour
Réalisé par Sonya Ballantyne, Stephan Peterson, produit par Sergeo Kirby (Loaded Pictures), Stacey Tenenbaum (H2L Productions) 

The Soldier’s Lagoon
Réalisé et produit par Pablo Alvarez-Mesa 

TALENT TOUT COURT

21 au 24 mai

Short Film Corner

Lundi 22 mai

12 h 45 à 13 h 30Recontrez les créateurs et les équipes film, Palais Stage 

13 h 45 à 15 h 35 – Projection marché, Palais F

Dans ce programme, les subtilités de la vie – certaines parlées, d’autres non – nous rappellent ce que signifie d’être humain. Cette collection de 7 films canadiens présentée au Short Film Corner (une composante de Cannes Court Métrage) offre de belles découvertes, fait vivre de grandes émotions, et plonge les cinéphiles au cœur des multiples sources d’inspiration d’un peuple passé maître dans l’art de raconter des histoires. 

Le programme Talent tout court vise à accroître la visibilité des nouveaux courts métragescanadiens et à promouvoir les talents auprès des délégués de l’industrie inscrits sur les marchés internationaux, notamment les acheteurs et les programmateurs de festivals.

Disponible via la VideoLibrary de Cannes Courts métrages ainsi qu’en projection au Marché. 

FRONTIÈRES – PROOF OF CONCEPT

20 mai

Palais K
9  h 30 à 11 h 30

Présentation de sept extraits vidéos de projets (dont deux du Canada) en phase de finaliser leur financement, en quête de partenaires financiers.

Dark Tide
Réalisé par Peter Ricq, produit par Hangar 18 Media, GoodBye Productions, League Productions 

Genre: Horreur

The Second Woman
Réalisé par Zach Gayne, produit par Precious Chong, Party Hunks

Genre: Horreur, Thriller noir

FRONTIÈRES - BUYERS SHOWCASE

21 mai

Palais K 
16 h 30 à 18 h 30

LeBuyers Showcaseprésente des films en cours ou récemment terminés, en quête de distribution internationale, de sélection dans les festivals et/ou de représentation commerciale. 

Den Mother Crimson
Réalisé par Siluck Saysanasy, produit par Promenades Films (France), J. Joly (Cinecoup), George Assimakopoulos, Katarina Kovecses (Branded to Film)

Genre: Science-Fiction 

Jour de chasse
Réalisé par Annick Blanc, produit par Maria Gracia-Turgeon (Midi La Nuit) 

Genre: Horreur psychologique

We Are Zombies
Réalisé par RKSS (Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell, François Simard), produit par Laurent Baudens (Full House), Christian Larouche (Christal Film Productions), Fabrice Giger, Pierre Spengler (Humanoids, inc)  

Genre: Horreur, Comédie

GOES TO CANNES

20 mai

Palais K
16 h 30 à 18 h 20

Une sélection de longs métrages en postproduction en quête de distribution internationale, de sélection dans les festivals et/ou de représentation commerciale.   

Programme de Queer Screen 

The Queen of my Dreams
Réalisé par Fawzia Mirza, produit par Tiger’s Eye Pictures, Shut Up & Colour Picture, Baby Daal Productions  

ANIMATION DAY

22 MAI

Palais K 
9 h 30

Une présentation de projets à différents stades de développement, à la recherche d’agents commerciaux, de distributeurs ou d’une exposition en festival. 

Adam change lentement, réalisé par Joël Vaudreuil, produit par Parce que films 

LES CANADIENS À CANNES XR

Cannes XR: VeeR Future Award Competition

Pierre angulaire de Cannes XR, la compétition VeeR Future Award présente la sélection d’œuvres VR les plus créatives et les plus captivantes de cette année, célébrant les avancées révolutionnaires réalisées par les créateurs au cours de l’année écoulée. 

Marco & Polo Go Round
Réalisé par Benjamin Steiger Levine, produit par Item 7 (Canada), Belga Productions (Belgium)

The Passengers
Réalisé par Ziad Touma, produit par Couzin Films (Canada), Les Produits Frais (France)

LES CANADIENS À CANNES NEXT

17 mai

Palais F
17 h 45 à 19 h 25

VFC
Réalisé par C.S. Roy, produit par SCINTILLA 

Les producteurs du film d’horreur primé de Netflix Ravenous / Les Affamés présentent V F C, la première expérience cinématographique d’un longmétrage amélioré par biofeedback au monde.  

18 mai

Palais Stage (Palais – 1)
12 h 30 à 14 h 

Présentation de conférence : « ÉCOUTEZ VOS PEURS : Comment créer une bande sonore adaptative et améliorer l’expérience des films d’horreur » 

Le producteur-réalisateur Charles S. Roy et le compositeur Philippe Lambert parleront de la puissance de l’audio augmenté et de la musique adaptative pour le cinéma lors de cette discussion présentée par SCINTILLA, la SODEC, le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada. Les conférenciers discuteront de leur processus créatif et des défis qu’ils ont relevés pour réaliser V F C, le premier long-métrage d’horreur adaptatif au monde. 

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.