Six coproductions à succès de 2021

30 • 11

Les coproductions canadiennes remportent un franc succès à l’échelle mondiale, comme le démontrent les entrées en salle, les prix remportés dans les festivals et les critiques élogieuses des médias internationaux. À l’approche de la fin de l’année, nous vous proposons une récapitulation exclusive des coproductions canadiennes à succès de 2021!

Pour en apprendre davantage sur les possibilités de coproduire avec nous, veuillez consulter notre ressource en ligne.

La Bosnie-Herzégovine a présenté cette coproduction avec le Canada dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars. Ce long métrage passionnant, dont l’action se déroule après la guerre à Sarajevo (lieu de naissance du réalisateur bosniaque-canadien), raconte l’histoire de deux adolescents perturbés qui tombent amoureux — l’un issu d’une famille aisée et puissante, l’autre de la petite délinquance — et qui sont tous deux en quête de liberté.

Le projet a obtenu un financement par Eurimages en 2019. Présenté en première à la 71e Berlinale, le film a ébloui le circuit international des festivals (Shanghai, Sarajevo, Monténégro, Atlantic Film Festival, etc.).

Actuellement à l’affiche dans de nombreuses salles au Québec, en Belgique, en France et en Suisse, cette coproduction France-Canada a été sélectionnée au Festival de Cannes (hors compétition) et a clôturé le Festival Cinémania en première nord-américaine.

Valérie Lemercier, réalisatrice et actrice principale du film dont elle a également cosigné le scénario (avec Brigitte Buc) propose une représentation fictive de la vie de l’emblématique chanteuse canadienne-française Céline Dion, originaire de Charlemagne (Québec).

Cette coproduction Canada-Nouvelle-Zélande met en vedette Elle-Maija Tailfeathers, Brooklyn Letexier-Hart, Amanda Plummer et Alex Tarrant. Le film, qui se déroule dans un avenir dystopique, raconte l’histoire d’une mère qui doit sauver sa fille d’une institution gérée par l’État. Actuellement en salle aux États-Unis, où il est distribué par Samuel Goldwyn Films, le film a été acclamé par plusieurs grandes publications internationales, dont le New York Times.

Ce premier long métrage de Danis Goulet, cinéaste crie-métis primée originaire de la Saskatchewan, a été présenté en première mondiale à la 71e Berlinale, et ensuite au Festival international du film de Toronto, où la réalisatrice a remporté le prix du talent émergent, ainsi qu’au Festival du nouveau cinéma, où l’œuvre a obtenu le Grand Prix Focus.

Cette coproduction France-Liban-Canada, dont l’action se déroule à Montréal et à Beyrouth, était en compétition à la 71e Berlinale, où elle a été présentée en première mondiale.

Connu dans le monde entier pour ses films, ses installations artistiques et ses écrits, le tandem libanais primé de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige signe cette œuvre épique. En explorant le contenu d’un colis mystérieux livré à la maison, une adolescente plonge dans les souvenirs de sa mère, qui remontent à la guerre civile libanaise des années 1980 et traversent trois générations de femmes de la famille.

Keira Knightley et Marion Cotillard sont deux des vedettes qui ont prêté leur voix aux personnages de ce long métrage d’animation coproduit par le Canada, la France et la Belgique. L’action, qui se déroule durant la Seconde guerre mondiale, est basée sur des œuvres picturales de l’artiste juive Charlotte Salomon, qui était une réfugiée.

 

Le film, qui a obtenu obtenu un financement par Eurimages en 2017, a été projeté en première mondiale à l’édition 2021 du Festival international du film de Toronto. Il a par la suite remporté le prix du public M/A/D au Festival international du film de Vancouver.

Michael Caine et Aubrey Plaza sont au premier rang d’une distribution de stars dans cette coproduction R.-U.-Canada, présentée en première mondiale à la 71e Berlinale.

Dans ce premier long métrage réalisé par l’actrice, scénariste et cinéaste canadienne Lina Roessler, une jeune éditrice tente de sauver la maison d’édition que son père lui a laissée en partant en tournée de promotion avec un auteur reclus. Ne ratez pas ce film actuellement présenté en salle qui, selon Variety, est visé par un accord de distribution avec Universal Pictures Content Group.

Dans la même catégorie

Hothouse et Alambic au MIFA 2022 : entrevue avec Maral Mohammadian et Anne-Marie Bousquet

Le Canada se dirige vers Cannes avec un nouveau traité de coproduction Canada-France

La boucle est bouclée : La théorie Lauzon à Cannes 2022

jouer_rouge.svg

Votre guide vidéo de la coproduction avec le Canada

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Votre ‘Premier Regard’ sur les prochains succès cinématographiques du Canada

Opportunités de coproduction canadienne : Producteurs sans frontières

Présélection des Oscars : le Canada dans la course!

Coucher de soleil sur la banlieue : Falena de Nancy Pettinicchio à Clermont-Ferrand

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.