Découvrez les expériences des cinéastes canadiens participant au TIFFde la production à leurs processus de créationobtenez de précieux conseils d’experts en coproduction; échangez des idées sur les modèles d’affaires pour les films indépendants; et apprenez comment augmenter la représentation des créateurs racialisés dans les festivalsNotre programmation canadienne en ligne pour lFestival international du film de Toronto offre tout cela, et bien plus encore 

Micro-sessions de RDV Canada :

Windows to the World: From Art House to Your House

Notre première micro-session de RDVCanada portera entièrement sur la création de nouveaux modèles d’affaires pour le cinéma indépendant dans le contexte d’une pandémie. Windows to the World: From Art House to Your House est organisé par Téléfilm Canada en collaboration avec European Film Promotion (EFP). Animé par la productrice et scénariste canadienne Jennifer Holness, cet événement abordera différents sujets comme la création de partenariats uniques entre des distributeurs, des exploitants de salles, des festivals et des plateformes numériques; la recherche d’un écosystème flexible permettant de maintenir en activité une entreprise durable; et les rôles des différents joueurs dans le cadre de ces nouveaux modèles… tout cela pour l’amour du cinéma. 

Panélistes : 

  • Damian Spandley, Directeur du Programme, Curzon UK
  • Robin Smith, PDG, KinoSmith 
  • Nicolas Brigaud-Robert, Associé, Ventes et Développement des affaires, Playtime Group 
  • Tori A. Baker, Président directeur général, Salt Lake Film Society, Cofondateur, @HOMEARTS
  • John Nein, programmeur sénior au festival de film de Sundance
Le 10 septembre, de 12 h à 13 h – Accès aux détenteurs de badge média et Industry Platform. 

Reclaiming Our Time, Stories and Screens for Underrepresented Canadian Creators

 Animé par la programmatrice, conservatrice d’art et autrice de Toronto Sarah-Tai Black, cet événement explorera les défis à relever pour mettre davantage en valeur les créateurs canadiens racialisés dans la programmation des festivals du monde entier, tout en proposant des stratégies et des recommandations à cet effet 

Panélistes : 

  • Anoushka Ratnarajahdirectrice artistique, Festival du film queer de Vancouver 
  • FrancesAnne Solomon, chef de la direction, Caribbean Tales Media Group 
  • Tara Taylor, cofondatrice et directrice de festival, Emerging Lens Film Festival 
Le 14 septembre, de 9 h à 10 h – Accès aux détenteurs de badge média et Industry Platform.

Sessions SPOTLIGHT :

It works! European-Canadian coproduction

Vous recherchez des occasions d’affaires et de coproduction? Vous êtes au bon endroit! La coproduction est le thème de It works! European-Canadian coproduction, présenté par European Film Promotion (EFP) en collaboration avec Téléfilm Canada et animé par Sonja Heinen, directrice générale, EFP. Quels sont les obstacles communs et comment les surmonter? En s’appuyant sur des études de cas portant sur Night of the Kings et Tabija, nos panélistes offriront des conseils sur la façon de s’y retrouver dans l’univers de la coproduction.

Panélistes :  

  • Yanick Létourneau (Canada) et Delphine Jaquet (France), producteurs de Night of the Kings (Côte d’Ivoire, France, Canada, Sénégal) 
  • Albert Shin (Canada) et Adis Djapo (Bosnie-Herzégovine), producteurs de Tabija (Canada, Bosnie-Herzégovine)  
  • Marielle Poupelinspécialiste, Développement des affaires internationales et représentante d’Eurimages pour le Canada, Téléfilm Canada  
  • Iris Cadouxchargée de projetEurimages  
Le 11 septembre, de 10 h à 11 h – Accès aux détenteurs de badge média et Industry Platform

Spotlight on Canadian Talent at TIFF

vous pourrez entendre certains des cinéastes les plus talentueux du Canada choisis pour participer à l’édition de cette année du festival. Les panélistes Tracey Deer (Beans)Aisling Chin-Yee et Chase Joynt (No Ordinary Man) et Charles Officer (Akilla’s Escape) partageront avec vous le parcours qu’ils ont suivi pour réaliser leurs films, leurs processus d’idéation et de création, leurs expériences en production et plus encore! Animé par le critique de cinéma Radheyan Simonpillai. 

Le 11 septembre, de 13 h 15 à 14 h 15 – Accès aux détenteurs de badge média et Industry Platform. 

Initiative Attagirl : 

Les cinéastes féminines et non binaires peuvent compter sur une nouvelle ressource pour obtenir de l’aide et du mentorat : le laboratoire cinématographique mondial mis sur pied par l’organisation australienne For Film’s SakeCet incubateur qui accueille 12 équipes internationales pendant une période de dix mois commencera avec un atelier numérique au TIFF, qui aura lieu du 10 au 19 septembre grâce à la campagne Share Her Journey du TIFF. Dans le cadre de son plan d’action sur la parité hommes-femmes, Téléfilm collabore à des initiatives avec des partenaires de partout dans le monde, comme le laboratoire AttagirlVous voulez en savoir plusVisitez le site web d’Attagirl. 

Exportation et ventes internationales avec PREMIER REGARD : 

PREMIER REGARD, organisé par Téléfilm Canada est une initiative de vente et d’exportation internationales qui offre aux membres de la communauté d’acheteurs un aperçu des films en post-production qui sont presque prêts à être acquis. Obtenez un aperçu de notre talent au Canada et de son travail ici!

10 & 14  septembtre à 10 h – Accès aux détenteurs de badge média et Industry Platform. 

Dites bonjour à nos partenaires!

Le Canada et ses partenaires seront en ligne avec vous. Prenez contact avec eux pour en savoir plus sur leurs services et leur territoire!

Découvrez la programmation canadienne en mode virtuel au TIFF et revenez-nous régulièrement pour connaître les dernières nouvelles. 

Vous souhaitez participer à ces événements? Visitez le site web du TIFF pour vous inscrire!