Le talent canadien au TIFF? C’est par ici!

10 • 09

Si vous assistez au Festival international du film de Toronto (du 10 au 19 septembre 2020), que ce soit virtuellement ou en personne, vous voudrez savoir où trouver la crème de la crème du talent canadien. Eh bien devinez quoi… Nous sommes partout au TIFF 2020! En plus des projets retenus pour la sélection officielle du festival et des conférences et discussions en ligne, des Canadiens exceptionnels participent à une grande variété d’initiatives.

 

Voici comment nous trouver au TIFF!

1) Des tonnes de courts métrages canadiens et de coproductions sont présentés au festival :

2) TIFF Filmmaker Lab

Avec-vous déjà rêvé de discuter avec des icônes du cinéma pour tirer des leçons de leurs expériences? 20 cinéastes émergents auront cette chance au TIFF Filmmaker Lab 2020 (du 9 au 12 septembre)!

Des icônes canadiennes comme David Cronenberg aux talents internationaux comme Hirokazu Kore-eda, Rian Johnson, Nadine Labaki, Kasi Lemmons, Wim Wenders, Eliza Hittman, Fernando Frias, Paul Federbush, Ramy Youssef et Hiam Abbass, ces nombreux invités prestigieux rendront l’événement tout simplement inoubliable. Et le Gouverneur du TIFF Filmmaker Lab de cette année n’est nul autre qu’Atom Egoyan.

10 réalisateurs canadiens ont été choisis pour participer à cette initiative passionnante, aux côtés de 10 réalisateurs internationaux.

Canada : Maha Al-Saati, Antoine Bourges, Pier-Philippe Chevigny, Marilyn Cooke, Shawn Gerrard, Lillah Halla, Sasha Leigh Henry, S.M. Turrell, Jeff Wong, and Asia Youngman.

International : Yuhi Amuli, Tammes Bernstein, Jorge Cadena, Álvaro Gago Díaz, Meredith Hama-Brown, Fawzia Mirza, Irene Moray, Asantewaa Prempeh, Simon Ryninks and Josephine Stewart-Te Whiu.

3) Le TIFF, accélérateur de talents!

Il y a six créatrices canadiennes sélectionnées par TIFF Industry pour la deuxième mouture de ce programme accéléré pour les femmes scénaristes, productrices et réalisatrices canadiennes émergentes. Pendant une année complète, elles profiteront d’un soutien et d’aide au développement personnalisés!

  • Réalisatrices : Sasha Leigh Henry, Asia Youngman
  • Productrices : Lindsay Blair Goeldner, Priscilla Galvez
  • Scénaristes : Luis De Filippis, Adrianna DiLonardo

En passant, vous pouvez jeter un coup d’œil sur la page des participants pour découvrir la liste de ceux qui ont bénéficié du programme TIFF Talent Accelerator qui ont fait des films par la suite, et qui ont eu des projets retenus par le festival!

 

4) Une cinéaste canadienne nommée pour le TIFF Rising Star

En effet, l’Ontarienne Madeleine Sims-Fewer a été sélectionnée pour prendre part au prestigieux programme TIFF Rising Stars de cette année (11 au 14 septembre), qui met en lumière des acteurs émergents par des événements comme des tapis rouges, des rencontres et bien plus.

Coscénarisé et coréalisé avec son partenaire créatif Dusty Mancinelli, le premier long métrage de Sims-Fewer Violation (un projet soutenu par le Fonds des talents) sera présenté en première dans la catégorie Midnight Madness du TIFF. Elle est également la vedette du film. Les courts métrages du duo comprennent Woman in Stall de 2018, qui a remporté le Grand Prix du jury au festival Slamdance pour Meilleur Court Métrage narratif.

5) Ambassadeurs canadiens TIFF

Le Canada brillera également au TIFF 2020 grâce à ses ambassadeurs. Les Canadiens Tantoo Cardinal, Jason Reitman, Atom Egoyan, Sarah Gadon et Denis Villeneuve sont parmi les 50 Ambassadeurs officiels du TIFF invités cette année.

Gardez l’œil ouvert pour ne pas manquer les dernières nouvelles sur la présence canadienne au TIFF!

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

#SSD23 | 3 questions à… René Bourdages (Telefilm Canada)

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.