Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

08 • 06

Le saviez-vous ? En plus de vos films, de vos émissions télévisées et de vos émissions en ligne canadiennes préférées, la narration immersive est un autre secteur florissant de l’industrie audiovisuelle canadienne!

Des jeux à la réalité virtuelle, en passant par les expériences immersives et tout ce qu’il y a entre les deux, ce secteur de haute technologie fait la renommée du Canada! Le Canada est fier d’avoir de nombreux studios d’animation et d’effets visuels qui produisent des contenus de renommée internationale et primés qui captivent les publics du monde entier.

Et comme les festivals de premier plan continuent de mettre de l’avant les expériences immersives, nous sommes ravis de présenter un contenu interactif qui utilise des technologies de pointe pour enrichir et façonner les histoires de nos talents locaux!

Ce qui nous amène à la sélection canadienne au Festival de Tribeca de cette année, qui se déroule à New York du 8 au 19 juin 2022. Non seulement nous avons deux films en sélection officielle, mais nous faisons également tourner les têtes avec notre contenu immersif!

Les projets canadiens comprennent quatre expériences immersives (dont trois sont des coproductions) ainsi que deux jeux animés, tous présentés en première mondiale. Nous avons un voyage audio à 360 degrés dans la crise de l’overdose à Vancouver, un documentaire en réalité virtuelle sur le côté sombre de la vie au Canada en tant que personne autochtone, un roman graphique qui prend vie en réalité virtuelle, un regard fictif sur l’impact de la civilisation sur l’environnement, et plus encore. Voici tout ce que vous devez savoir sur les sélections canadiennes au festival de Tribeca.

Les expériences immersives

Immersive experiences

Compétition principale

  • Intravene de DARKFIELD, Crackdown, et Brenda Longfellow

    Ce projet audio coproduit par le Royaume-Uni et le Canada est présenté en première mondiale à Tribeca. Cette œuvre audio immersive explore la crise des overdoses à Vancouver en utilisant un son binaural à 360 degrés. Des toxicomanes et des travailleurs de première ligne racontent leur propre histoire dans cette expérience audio puissante, développée dans le cadre du programme UK-Canada Immersive Exchange. Les créateurs d’Intravene sont la documentaliste canadienne Brenda Longfellow, Garth Mullins (du balado Crackdown) et Andrea Salazar (de Darkfield).

Compétition New Voices

  • Ceci n’est pas une cérémonie (This is Not a Ceremony) d’Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon)
    Après sa première virtuelle au Festival du film de Sundance, ce documentaire autochtone cinématique en réalité virtuelle arrive à Tribeca. En 2017, ce projet a également remporté le prix du projet numérique de l’Office national du film du Canada et imagineNATIVE! Produit pour l’Office national du film du Canada, Ceci n’est pas une cérémonie se penche sur les côtés plus sombres d’être autochtone au Canada. Comme l’explique le communiqué de presse de l’ONF, les spectateurs sont « guidés avec soin et gentillesse » et sont appelés à « témoigner, à partager ce qu’ils ont vu et entendu, à tirer des leçons de ces tragédies et à ne jamais les oublier – afin qu’elles ne se reproduisent plus jamais » .

  • Mescaform Hill : The Missing Five d’Adam Madojemu et Edward Madojemu
    Cette coproduction animée Canada-États-Unis a également été présentée en première mondiale au festival de Tribeca de cette année : un roman graphique, rempli de mythes et de contes traditionnels, qui prend vie dans la réalité virtuelle. Créée pour la plateforme Oculus TV, l’expérience se déroule dans une ville fictive du Nigeria (d’où sont originaires les créateurs du projet) et raconte la disparition (apparemment) surnaturelle de policiers, lorsqu’un cadet décide de découvrir la vérité. Produit par Meta, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Juneteenth de Tribeca.

  • Plastapiens de Miri Chekhanovich et Édith Jorisch
    L’union ludique de la vie plastique et de la vie organique est la prémisse ironique de cette coproduction Canada-Israël, présentée en première mondiale! Produite par Dpt., l’ONF et Lalibela Productions (Israël), cette expérience de réalité virtuelle jette un regard fictif sur le passé, dans la « Plastosphère », pour explorer les différentes manières dont la civilisation, et l’humanité influencent l’écologie et l’environnement de notre planète, et vice versa.

Les jeux vidéos

Deux jeux d’animation, tous deux sur le thème de la nourriture, sont au menu canadien de Tribeca cette année, tous deux présentés en première mondiale dans Tribeca Games :

  • Ne manquez pas Cuphead – The Delicious Last Course du Studio MDHR, qui met en scène des personnages aventureux comme Cuphead, Mugman, Mme Chalice et le chef Saltbaker.

  • Ensuite, découvrez l’histoire d’une famille à travers des recettes et la cuisine dans Venba de Visai Games, mettant en vedette une mère qui a immigré de l’Inde au Canada dans les années 1980.

Les films

Films

Section Viewpoints

  • You Can Live Forever de Sarah Watts et Mark Slutsky
    Ce premier long métrage, écrit et réalisé par ces deux cinéastes montréalais, est présenté en première mondiale dans la section Viewpoints. Le projet, soutenu par Téléfilm Canada, raconte l’histoire d’un amour fatidique entre deux adolescentes, qui se manifeste lorsque l’une d’elles arrive pour vivre dans une communauté de Témoins de Jéhovah. Produit par Prospector Films.

Tribeca Critics’ Week

  • Babysitter de Monia Chokri
    Cette coproduction Canada-France, présentée en première au Festival du film de Sundance, est une comédie sur la misogynie. La cinéaste Monia Chokri est bien connue pour son travail d’actrice, ainsi que pour son premier long de 2019, La femme de mon frère, qui a gagné un prix Coup de cœur à Cannes. Adapté de la pièce de théâtre de Catherine Léger, Babysitter est produit par Amérique Film (Canada) et Phase 4 Productions (France).

Dans la même catégorie

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Pleins feux sur les projets à Canneseries!

Programmation de Canada House à SXSW 2022

Projets canadiens à SXSW 2022!

Opportunités de coproduction canadienne : Producteurs sans frontières

Participants du Canada aux initiatives Doc et Fiction Toolbox 2022

Une discussion sur le financement des films autochtones au EFM

Pleins feux sur le Canada au Berlin 2022

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.