Le Canada arrive à Édimbourg

28 • 05

Le charme des premières! Cette année pour la toute première fois, nous assisterons au Edinburgh International Film Festival (EIFF). Et nous commencerons en beauté puisque le Canada sera le Pays à l’honneur, ce qui donnera une belle visibilité aux films canadiens.

Entre le 20 juin et le 1er juillet, le Canada sera très présent au Festival, avec des activités professionnelles fort intéressantes pour nos partenaires et coproducteurs potentiels. Nous y présenterons, entre autres, une table ronde et une captivante session de jumelage avec une délégation de producteurs canadiens. Restez à l’affût pour recevoir toutes les actualités et mises à jour! Alors venez nous voir et découvrez pourquoi vous devez absolument coproduire avec le Canada! (D’ici là, voici huit raisons pour piquer votre curiosité…).

Et bien entendu, il y aura une bonne dose de cinéma canadien au rendez-vous ! Des projets expérimentaux, des programmes de court métrage non contemporain, une séduisante sélection de 15 films qui comprend sept longs métrages, trois documentaires et cinq courts métrages; des œuvres d’animation, des projets autochtones, et bien plus encore.

Nous sommes très heureux que parmi cette sélection se trouvent deux longs métrages financés via le Fonds des talents dans le cadre du Programme de production à micro-budget de Téléfilm (désormais appelé Programme talents en vue). Il s’agit de : Les faux tatouages (Fake Tattoos), l’œuvre primée de Pascal Plante présentée à la Berlinale et à Slamdance. Et de Luk’Luk’l, de Wayne Wapeemukwa, qui a remporté, entre autres, le prix du Meilleur premier long métrage canadien lors du Festival international du film de Toronto en 2017.

Pour satisfaire votre appétit cinématographique, voici la liste complète des films que nous présenterons à l’EIFF :

La diversité de notre pays sera bien représentée puisque Les faux tatouages est réalisé par un cinéaste émergent et quatre des dix longs métrages (Kayak to Klemtu, Luk’Luk’l, Cheval indien et Hochelaga, Terre des Âmes) mettent en scène des histoires autochtones.

Parmi les cinq courts métrages canadiens présentés à l’EIFF, on trouve le court métrage d’animation de l’ONF Three Thousand, réalisé par l’artiste Inuit Asinnajaq, qui a été diffusé lors de la Berlinale. On retrouve également Loretta’s Flowers, de Brendan Prost, qui a été présenté à Cannes dans le cadre de l’initiative Talent tout court, et Milk, de Heather Young, qui a remporté le Grand prix pour le Meilleur court métrage de la compétition Focus Québec/Canada au Festival du nouveau cinéma.

Pour en savoir plus sur le fait que le Canada est le Pays à l’honneur du 72e Festival international du film d’Édimbourg, consultez le programme complet de l’EIFF.

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

#SSD23 | 3 questions à… René Bourdages (Telefilm Canada)

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.