Films canadiens à la Berlinale 2021

19 • 02

Avec des premières mondiales, des coproductions, des longs et des courts métrages, le Canada est en grande forme cette année, alors que le 71e Festival international du film de Berlin réinvente son format. Le European Film Market (EFM), le Berlinale Co-Production Market et le Berlinale Talents se dérouleront virtuellement du 1er au 5 mars prochain. De plus, au mois de juin 2021, de nombreuses projections sont prévues à Berlin dans le cadre d’un événement estival.

En mars, le Canada brillera en ligne grâce au Pavillon du Canada entièrement numérique au European Film Market.

Et enfin, voici les films, coproductions et courts métrages qui viennent d’être retenus pour la prestigieuse programmation de la Berlinale! 

Compétition officielle

Les Cahiers de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Cette coproduction France-Liban-Canada réalisée par ces collaborateurs artistiques libanais de longue date est présentée en première mondiale. Une adolescente montréalaise découvre la jeunesse de sa mère pendant la guerre civile au Liban dans les années 1980 avec une boîte de souvenirs.

Encounters

Hygiène sociale de Denis Côté

Une autre première mondiale! La distribution québécoise comprend Maxim Gaudette (qui a joué dans le film de Denis Villeneuve nommé aux Oscars Incendies) et Larissa Corriveau, qui a joué dans Répertoire des villes disparues, un autre film de Côté présenté en première mondiale à la Berlinale de 2019.

Berlinale Special

Best Sellers de Lina Roessler

Cette coproduction Royaume-Uni-Canada présentée en première mondiale comprend une distribution de premier plan, avec Michael Caine, Aubrey Plaza, Cary Elwes, l’acteur canadien né en Angleterre Scott Speedman ainsi que la Canadienne Ellen Wong. L’histoire raconte les tribulations d’un auteur solitaire, d’une tournée de promotion et d’un éditeur impatient.

French Exit d’Azazel Jacobs

Michelle Pfeiffer incarne une personnalité mondaine qui, avec son chat et son fils, s’envole pour Paris (un rôle pour lequel elle est en lice pour un Golden Globe)! L’écrivain canadien Patrick deWitt a adapté son livre en scénario pour cette coproduction Canada-Irlande.

Best Sellers

Berlinale Shorts

International Dawn Chorus Day de John Greyson

Ce court métrage documentaire est présenté en première mondiale.

Panorama

Night Raiders de Danis Goulet

Cette coproduction de science-fiction Canada-Nouvelle-Zélande, réalisée par cette cinéaste autochtone primée du Canada, se déroule dans un avenir dystopique. Son premier long métrage est présenté en première mondiale, mais Goulet (Cris/Métis, née en Saskatchewan) n’est pas étrangère à la Berlinale. Son court métrage Barefoot de 2012 a reçu une mention spéciale du jury lorsqu’il a été présenté dans la section Generation 14plus du festival l’année suivante! (En passant, la distribution de Night Raiders comprend Amanda Plummer, Alex Tarrant et Elle-Máijá Tailfeathers).

Night Raiders

Generation Kplus

Beans de Tracey Deer

Le premier long métrage de Tracey Deer s’inspire de son expérience de la crise d’Oka de 1990. La cinéaste mohawk a reçu un prix pour les talents émergents lors de la cérémonie de remise des prix du Festival international du film de Toronto 2020, et a remporté la deuxième place dans la catégorie Prix du public du TIFF 2020. Il a également remporté le Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Vancouver et un Prix du public pour le récit narratif canadien le plus populaire!

Beans

Generation 14plus

The White Fortress (Tabija) d’Igor Drljača

Cette coproduction Canada-Bosnie-Herzégovine raconte l’histoire d’une romance improbable à Sarajevo après la guerre. Ce long métrage présenté en première mondiale a profité du financement d’Eurimages en 2019!

Forum

The Good Woman of Sichuan (Sìchuan hao nuren) de Sabrina Zhao

Ce long métrage expérimental est présenté en première mondiale.

Ste. Anne de Rhayne Vermette  

Ce long métrage narratif expérimental de la cinéaste autochtone Rhayne Vermette (Métis, née au Manitoba) a été filmé en 16 mm. En mélangeant la mémoire et l’espace, cette histoire est axée sur le retour d’une femme auprès de sa famille, après avoir été portée disparue pendant des années. En première mondiale!

Forum Expanded

Bicentenario de Pablo Alvarez Mesa (Colombie-Canada)

Court métrage documentaire.

Forum Expanded Exhibition

Medicine and Magic de Thirza Cuthand (Canada)

Court métrage, en première mondiale.

The Zama Zama Project de Rosalind Morris (É.-U.-Afrique du Sud-Canada)

Court métrage documentaire.

The White Fortress (Tabija)
Bicentenario

Restez à l’écoute pour connaître les nouvelles des activités en ligne du Canada à la Berlinale et à l’EFM, y compris les projections de films, les événements de réseautage, les panels et plus encore!

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

#SSD23 | 3 questions à… René Bourdages (Telefilm Canada)

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.