Tous les projecteurs sont tournés vers le Canada à Venise cette année! Nous sommes très heureux du prix hommage pour l’ensemble de la carrière qui sera remis à l’un de nos cinéastes les plus réputés lors du 75e Festival international du film de Venise, du 29 août au 8 septembre 2018. Nous avons aussi très hâte à la première mondiale d’un documentaire canadien, d’un film d’animation, de 8 projets de RV et d’une coproduction Belgique-Canada sélectionnée comme film de fermeture des Venice Days.

Tout d’abord, félicitations à notre seul et unique David Cronenberg. À Venise, cette année, le cinéaste torontois recevra le Lion d’or pour l’ensemble de la carrière d’un réalisateur. L’imposante filmographie de Cronenberg comprend des films aussi prisés que provocateurs comme The Fly (1986), Dead Ringers (1988), Naked Lunch (1991), Crash (1996), A History of Violence (2005) et Maps to the Stars (2014), qui mettait en vedette Julianne Moore. La remise du prix aura lieu le jeudi 6 septembre et sera suivie d’une projection hommage  du film de 1993 M. Butterfly, réalisé par Cronenberg. Monsieur Cronengerg donnera ensuite une classe de maître, le 5 septembre.

Le Torontois Ron Mann présentera un documentaire musical en première mondiale (hors compétition) au Festival international du film de Venise. Il est bien connu pour ses longs métrages documentaires tels que Go Further avec Woody Harrelson; Altman à propos du cinéaste Robert Altman et maintenant, Carmine Street Guitars, sur la célèbre boutique de guitares de Greenwich Village à New York. Après cette première mondiale à Venise, Carmine Street Guitars sera projeté pour la première fois en Amérique du Nord au Festival international du film de Toronto.

De plus, dans le cadre de l’événement indépendant Venice Days, qui en est à sa 15e édition, deux films voleront la vedette. Premièrement, il y aura le long métrage animé du cinéaste de Chicoutimi Félix Dufour-Laperrière Ville Neuve, à propos d’un couple incertain dans le Québec des années 90. Le film en noir et blanc est animé à partir de dessins à l’encre noire.

Ensuite, pour clôturer l’événement Venice Days, une coproduction Belgique-Canada sélectionnée pour un financement d’Eurimages en 2017! Présenté hors compétition, le film Emma Peeters de Nicole Palo met en vedette l’actrice québécoise Monia Chokri. Cette comédie raconte l’histoire d’une actrice en difficulté qui reçoit de l’aide d’un employé de salon funéraire lorsqu’elle décide qu’elle en a assez avec la vie.

Nous sommes également fiers des huit projets de RV à Venise, dont deux présentés en compétition : Made this Way: Redefining Masculinity d’Elli Raynai et Irem Harnak ainsi que The Great C de Steve Miller. Isle of Dogs: Behind the Scenes (Canada/ Grande-Bretagne/ É.-U.) de Paul Raphaël et Félix Lajeunesse sera présenté hors compétition dans la catégorie intitulée le Meilleur de la RV.

Cinq autres projets canadiens de RV en développement (incluant des coproductions) prendront part au forum Venice Gap-Financing Market, dans le cadre de l’événement Venice Production Bridge (du 31 août au 2 septembre 2018).

Ces projets sont :

  • Chomsky vs. Chomsky de Sandra Rodriguez
  • Breathe de Milica Zec et Winslow Porter (É.-U./ Canada)
  • Flee de Jonas Poher Rasmussen (Danemark/ Suède/ France/ Norvège/ Canada)
  • Garden of Vision de Diana Rico Muñoz (Columbie/ Canada)
  • Marco Polo Go Round de Ben Steiger Levine

À bientôt, en Italie!