Des films de genre canadiens à l’occasion de l’Halloween

31 • 10

En cette Halloween, laissez-vous gagner par la peur avec des films d’horreur canadiens d’hier, d’aujourd’hui et de demain, disponibles pour la plupart sur la boutique Rendezvous Canada sur iTunes. Avec des succès canadiens surprenants comme Les Affamés de Robin Aubert à la nouvelle mouture de Rabid de David Cronenberg réalisée par les sœurs Soska, les Canadiens ont peut-être la réputation d’être gentils, mais ils savent aussi faire peur!

Le succès de nos coproductions qui donnent froid dans le dos (comme Resident Evil: Afterlife de 2010, qui a récolté près de sept millions de dollars en recettes-guichet, et Resident Evil: Retribution de 2012, qui a quant à lui récolté plus de cinq millions de dollars) démontre que le Canada est un partenaire de choix pour la coproduction de films de genre.

De l’horreur étonnamment canadienne

Replongeons-nous dans le populaire film de zombies Les Affamés (Ravenous) de 2017. Mettant en vedette Monia Chokri, Marc-André Grondin, Micheline Lanctôt et Brigitte Poupart, le film a remporté de nombreux prix, dont celui du Meilleur film canadien lors du Festival international du film de Toronto, le Prix du public lors du Festival du nouveau cinéma, le Prix des meilleurs maquillages lors des Prix Écrans Canadiens et huit Prix Iris (dont Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure interprétation dans un second rôle féminin pour Brigitte Poupart). Les Affamés a également remporté un prix à l’occasion du Nocturna Madrid Film Festival et a été présenté lors du Festival du film de Sitges, du Festival international du film de Stockholm, du Festival du film de Turin et du Festival international du film de Goa en Inde.

Figurant également sur cette liste terrifiante, le film de Patricia Rozema, Into the Forest (2015), met en scène la vedette canadienne Ellen Page aux côtés d’Evan Rachel Wood, de Max Minghella, entre autres acteurs. Après avoir fait la tournée des festivals internationaux, ce film, inspiré du livre de Jean Hagland, a été présenté à Busan et a clôturé le Festival du film de Sitges.

En plus des films Resident Evil mentionnés précédemment, qui étaient tous deux des coproductions entre l’Allemagne, la France, les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, une autre coproduction, cette fois avec l’Espagne et qui a récolté près de 3,5 millions de dollars en recettes-guichet, complète notre surprenante catégorie canadienne : Mama (2013) met en vedette les jeunes actrices canadiennes Megan Charpentier et Isabelle Nélisse, ainsi que Jessica Chastain et Nikolaj Coster-Waldau.

De récents films de genre canadiens 

Ne manquez pas Trench 11 de Leo Scherman (2017), qui a été présenté à l’occasion du Toronto After Dark Film Festival, Dead Shack (2017) de Peter Ricq, en nomination pour un prix Lion, et What Keeps You Alive (2018) de Colin Minihan. Bonus! Découvrez tous les films d’horreur mentionnés jusqu’ici sur notre boutique Rendezvous Canada sur iTunes.

Un autre film canadien à voir est The Hollow Child (2017) de Jeremy Lutter, financé par le programme Talents en vue (anciennement Programme de production à micro-budget), soutenu par le Fonds des talents de Téléfilm, et sélectionné pour le Festival du film de Portland, entre autres. The Hollow Child était en salle cet automne et depuis tout récemment, est disponible en VOD.

Bientôt à l’affiche

Doublez votre plaisir horrifique 100 % canadien avec la nouvelle version de Rabid (1977) de David Cronenberg, réalisée par les cinéastes jumelles Jen et Sylvia Soska (les sœurs Soska). Le long métrage a été filmé à Toronto avec plusieurs acteurs canadiens, dont Laura Vandervoort et Ben Hollingsworth.

Alors pour l’Halloween, osez regarder ce qui se fait au Canada en matière d’horreur et vous en aurez des frissons… promis!

Dans la même catégorie

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.