Tout le monde sait que le Canada adore les coproductions, et le Marché de coproduction internationale Frontières encourage et soutient les collaborations et les coproductions entre les cinéastes de genre et les pros des industries canadiennes et européennes! Comment? Frontières rassemble trois événements annuels pour les projets de genre qui en sont à différentes étapes de leur développement. Il y a un événement à Cannes, un qui voyage et le dernier, Frontières, est un marché qui se tient à Montréal du 18 au 21 juillet, pendant le Festival international du film Fantasia, un événement conçu spécialement pour les projets au début des phases de développement et de financement.

Avec 10 projets nord-américains et 10 projets européens présentés cette année en sélection officielle du Marché, une foule d’occasions de réseautage, de présentation, de rencontres et de développement ainsi que des participants de 28 pays en moyenne, vous ne voudrez pas manquer cet événement à Montréal! (Pssst! En passant, Frontières est une initiative du Festival international de film Fantasia, qui se déroule à Montréal du 11 juillet au 1er août 2019 et il est encore possible de s’inscrire ici). 

Bien entendu, le Canada sera là pour aider ses partenaires internationaux, le talent local et les délégués de l’industrie à profiter au maximum de leur expérience du marché Frontières.

Ne manquez pas ces trois super événements :

1 – Rencontrez les financiers : Événement de réseautage Power Hours pour les producteurs (jeudi 18 juillet, 15 h 30 à 17 h 30)

Ces séances productives sont animées par des experts de l’industrie, qui partagent leur expertise en finances, ventes et distribution à des groupes de producteurs dans un format de table ronde (présenté par la SODEC).

2 – Créé par des femmes : Séance de présentation et de développement (vendredi 19 juillet 10 h 30 à 12 h 30)

Venez voir des présentations (style pitch) recevoir immédiatement des commentaires d’un panel d’experts! Pendant cet événement toujours populaire, une sélection de cinq scénaristes et réalisatrices canadiennes ont la chance de faire une « présentation éclair » de leur projet de genre en trois minutes chrono. Après les présentations, les experts donnent des rétroactions et posent des questions. (Une coprésentation en collaboration avec Téléfilm Canada, Women in Film & Television – Vancouver et Super Channel.)

3 – De court à long métrage : Séance de présentation et de développement (samedi 20 juillet, 10 h 30 à 12 h 30)

Ces séances de présentation et de développement sont conçues pour les cinéastes canadiens qui souhaitent développer des projets de longs métrages basés sur leurs courts métrages. Sept participants sélectionnés projettent leur court métrage et présentent leur idée de long métrage rendu à l’étape du développement du scénario et à la recherche de producteurs. (Une coprésentation de Téléfilm Canada et la SODEC, en collaboration avec le Dead North Film Festival de Yellowknife, et SPASM.) En prime – Téléfilm est fière d’avoir soutenu deux projets autochtones parmi la sélection de sept projets!