Les Canadiens volent la vedette à Slamdance

28 • 02

Le talent canadien a fait des vagues à la 26e édition du Festival du film de Slamdance, qui a eu lieu à Park City, Utah, du 24 au 30 janvier 2020. Le Canada a gagné cinq prix, autant du jury que du public (dont deux mentions honorables.) Slamdance se déroule parallèlement à Sundance — même période, même ville — et est connu pour sa programmation plus audacieuse, qui laisse place aux nouveaux talents. Il s’agit d’un festival « par des cinéastes, pour des cinéastes ».  

Et maintenant, voici les gagnants! 

Le gagnant du Grand Prix du jury pour un long métrage narratif ... Murmur de  Heather Young! 

Recevoir le grand prix est tout un honneur pour le premier film de Young, à propos d’une femme seule qui fait du bénévolat dans un refuge d’animaux et qui commence à en adopterEn passant, ce drame était un projet de Talents en vue 

Comme vous le saviez peut-être déjà, Murmurde la réalisatrice d’Halifax, a gagné de nombreux prix canadiens convoités. Nommons entre autres le prix FIPRESCI du programme Découverte du Festival international du film de Toronto, le prix de l’artiste émergent du Festival international du film de Calgary, ainsi que le prix du réalisateur canadien émergent du Festival international du film de Vancouver, sans oublier trois prix au Festival international du film de l’Atlantique – FIN, dont celui du meilleur long métrage de l’Atlantique! Ce film a été présenté en première américaine au Festival international du film de Palm Springs.  

Shoot to Marry de Steve Markle a gagné le prix du public Best of Breakouts  

Décrit comme « une comédie romantique dans la vraie vie », ce long métrage documentaire a été présenté en première mondiale à SlamdanceIl suit la quête atypique du cinéaste à la recherche d’amour. Souhaitant trouver l’amour une fois de plus après avoir eu le cœur brisé, le cinéaste torontois, la vedette du documentaire, questionne différentes femmes à propos de l’amour.  

La réalisatrice Heather Young et la productrice Martha Cooley
Le réalisateur Steve Markle

Le prix George Starks Spirit de Slamdance est remis à Yani Gellman, pour son court métrage Greetings, from the Planet Krog!  

Présentéen première nord-américaine à Slamdancecette coproduction canado-américaine  réalisée et scénarisée par Yani Gellman a reçu le prix George Starks Spirit de Slamdance (pour le cinéaste qui, d’après le festival, « représente le mieux l’esprit de Slamdance »)Il s’agit d’un conte de science-fiction de six minutes à propos d’une mère qui s’échappe d’une prison extraterrestre pour sauver son enfant. 

Une mention honorable pour le prix Slamdance de la meilleure actrice est décernée à Maya Harman pour sa performance dans Chubby de Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli.

Ce court métrage de 22 minutes a été présenté en première mondiale au Festival du film de Telluride, avant de s’arrêter au VIFF, au Festival du Nouveau Cinéma ainsi qu’au London Short Film Festival. Le film raconte l’histoire d’une jeune fille aux prises avec le traumatisme d’une agression sexuelle. En passant, c’est la troisième année de suite que ces coréalisateurs canadiens présentent un court métrage à SlamdanceIls ont également pris part au programme Talent tout court! 

J’adore les tacos indiens, le thé glacé et jouer du tambour de Derius Matchewan a aussi reçu une mention honorable au Grand Prix du jury pour les courts métrages documentaires  

La production de quatre minutes de Wapikoni « à propos du courage et de la passion que le jeune Derius partage avec ses amis » faisait partidu programme Talents tout court de Téléfilm Canada. L’ingénieux cinéaste autochtone de 12 ans vit à Kitiganik. 

Dans la même catégorie

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Le plus beau film de Monia Chokri

Le Sundance Institute sélectionne Caroline Monnet pour la bourse Merata Mita 2023

Votre ‘Premier Regard’ sur les prochains succès cinématographiques du Canada

Présélection des Oscars : le Canada dans la course!

Revue de l’année 2021

En route : les producteurs canadiens aux forums européens!

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.