Récapitulatif Palm Springs : le Canada brille sur le circuit des festivals

30 • 01

Le Canada s’est démarqué au 31e Festival international du film de Palm Springs, (tenu en janvier), en y présentant 14 films, notamment des documentaires sur la musique canadienne, des coproductions à succès, le Choix du Canada aux Oscars, ainsi qu’un film primé et une mention spéciale!

Pour l’occasion, le Fonds des talents tenait sa 8e campagne annuelle. Après la projection du film Easy Land de Sanja Zivkovic (également présenté dans le cadre du festival), les invités ont célébré les cinéastes canadiens émergents appuyés par le Fonds des talents.

Découvrez les 14 films et coproductions canadiens qui se sont démarqués au PSIFF : 

Section Awards Buzz

Le PSIFF a une catégorie de prix du jury consacrée aux longs métrages internationaux soumis aux Oscars. Le Canada y a fait belle figure avec trois films, dont un qui remporte une mention spéciale !

Antigone de Sophie Deraspe

  • Sélectionné pour représenter le Canada dans la catégorie Meilleur film international aux Oscars 2020, ce film a obtenu un franc succès à Palm Springs où il a remporté la mention spéciale pour le prix FIPRESCI pour un scénario international.
  • Antigone s’est également vu décerner le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto, où il a été projeté en première mondiale (revoyez notre entrevue pleins feux avec l’équipe du film ici).

Gaza de Gary Keane et Andrew McConnell (coproduction Irelande-Canada)

  • Après avoir été présenté en première au Festival du film de Sundance, ce documentaire a été sélectionné par l’Irlande pour le titre de meilleur film international aux Oscars.

C’est ça le paradis? d’Elia Suleiman (coproduction France-Qatar-Allemagne-Canada-Palestine-Turquie)

  • A remporté le prix FIPRESCI de meilleur film en compétition officielle au Festival de Cannes 2019, en plus d’une mention spéciale.
Section New Voices New Visions

Murmur de Heather Young

  • Projeté en première américaine au PSIFF, ce projet du programme Talents en vue est le premier long métrage de cette cinéaste de Halifax.
  • Murmur a remporté un prix FIPRESCI dans le cadre du programme Découverte du TIFF, le prix de l’artiste émergent du Festival international du film de Calgary, ainsi que le prix du réalisateur canadien émergent du Festival international du film de Vancouver. Au Festival international du film de l’Atlantique – FIN, ce favori canadien a remporté le prix du meilleur scénario, de la meilleure réalisation et du meilleur long métrage de l’Atlantique !
Section True Stories

Advocate de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaiche (coproduction Israël-Canada-Suisse)

  • Ce documentaire sur l’avocate israélienne Leah Tsemel qui défend les Palestiniens et les prisonniers politiques, s’est vu attribuer le prix GoE Bridging the Borders (Par-delà les frontières) du PSIFF.
  • Après avoir été présenté en première au Festival de Sundance, cette œuvre a notamment obtenu un prix du jury au titre de meilleur documentaire au Festival international du film de Hong Kong !

David Foster: Off the Record de Barry Avrich

  • Ce documentaire sur le célèbre producteur et musicien canadien David Foster tenait sa première américaine au PSIFF. Il avait été présenté en première mondiale au TIFF.

Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band de Daniel Roher

  • Ce documentaire sur le musicien canadien Robbie Robertson a été présenté à la soirée d’ouverture du TIFF.

This Is Not a Movie (coproduction Canada-Allemagne) de Yung Chang

  • Ce documentaire sur le correspondant à l’étranger Robert Fisk a été présenté au TIFF.
Section World Cinema Now

14 Days, 12 Nights (14 jours, 12 nuits) de Jean-Philippe Duval

  • Projeté au PSIFF en première américaine, ce film est le récit d’une femme (incarnée par Anne Dorval) qui se rend au Vietnam, pays d’origine de sa fille décédée, pour y rencontrer la mère biologique de l’enfant.

Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault

  • Après avoir été projeté première mondiale au TIFF, ce long métrage a notamment été présenté au VIFF, au Festival de cinéma de la Ville de Québec, ainsi qu’au Festival international du film de San Sebastián, ce film tenait sa première américaine à Palm Springs.

Easy Land de Sanja Zivkovic

  • Initialement présenté au TIFF, ce film a été projeté en première mondiale au PSIFF.

Mafia Inc. de Daniel Grou

  • Ce film, qui traite d’une famille de tailleurs et de la mafia, a été présenté en première nord-américaine au PSIFF.

The Rest of Us d’Aisling Chin-Ye

  • Heather Graham et Jodie Balfour sont les vedettes de ce film sur la perte d’un proche d’abord présenté au TIFF et projeté en première américaine au PSIFF.

The Song of Names de François Girard (coproduction Canada-Hongrie)  

  • Ce drame, qui met en vedette Clive Owen et Tim Roth, a été projeté en première au TIFF et a clôturé le Festival de San Sebastián en Espagne.

Voilà tout pour Palm Springs ! Restez à l’affût des nouvelles sur la participation du Canada sur le circuit des festivals en 2020 !

Dans la même catégorie

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Le plus beau film de Monia Chokri

Le Sundance Institute sélectionne Caroline Monnet pour la bourse Merata Mita 2023

Votre ‘Premier Regard’ sur les prochains succès cinématographiques du Canada

Présélection des Oscars : le Canada dans la course!

Revue de l’année 2021

En route : les producteurs canadiens aux forums européens!

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.