Le Canada s’est démarqué au 31e Festival international du film de Palm Springs, (tenu en janvier), en y présentant 14 films, notamment des documentaires sur la musique canadienne, des coproductions à succès, le Choix du Canada aux Oscars, ainsi qu’un film primé et une mention spéciale!

Pour l’occasion, le Fonds des talents tenait sa 8e campagne annuelle. Après la projection du film Easy Land de Sanja Zivkovic (également présenté dans le cadre du festival), les invités ont célébré les cinéastes canadiens émergents appuyés par le Fonds des talents.

Découvrez les 14 films et coproductions canadiens qui se sont démarqués au PSIFF : 

Section Awards Buzz

Le PSIFF a une catégorie de prix du jury consacrée aux longs métrages internationaux soumis aux Oscars. Le Canada y a fait belle figure avec trois films, dont un qui remporte une mention spéciale !

Antigone de Sophie Deraspe

  • Sélectionné pour représenter le Canada dans la catégorie Meilleur film international aux Oscars 2020, ce film a obtenu un franc succès à Palm Springs où il a remporté la mention spéciale pour le prix FIPRESCI pour un scénario international.
  • Antigone s’est également vu décerner le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto, où il a été projeté en première mondiale (revoyez notre entrevue pleins feux avec l’équipe du film ici).

Gaza de Gary Keane et Andrew McConnell (coproduction Irelande-Canada)

  • Après avoir été présenté en première au Festival du film de Sundance, ce documentaire a été sélectionné par l’Irlande pour le titre de meilleur film international aux Oscars.

C’est ça le paradis? d’Elia Suleiman (coproduction France-Qatar-Allemagne-Canada-Palestine-Turquie)

  • A remporté le prix FIPRESCI de meilleur film en compétition officielle au Festival de Cannes 2019, en plus d’une mention spéciale.
Section New Voices New Visions

Murmur de Heather Young

  • Projeté en première américaine au PSIFF, ce projet du programme Talents en vue est le premier long métrage de cette cinéaste de Halifax.
  • Murmur a remporté un prix FIPRESCI dans le cadre du programme Découverte du TIFF, le prix de l’artiste émergent du Festival international du film de Calgary, ainsi que le prix du réalisateur canadien émergent du Festival international du film de Vancouver. Au Festival international du film de l’Atlantique – FIN, ce favori canadien a remporté le prix du meilleur scénario, de la meilleure réalisation et du meilleur long métrage de l’Atlantique !
Section True Stories

Advocate de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaiche (coproduction Israël-Canada-Suisse)

  • Ce documentaire sur l’avocate israélienne Leah Tsemel qui défend les Palestiniens et les prisonniers politiques, s’est vu attribuer le prix GoE Bridging the Borders (Par-delà les frontières) du PSIFF.
  • Après avoir été présenté en première au Festival de Sundance, cette œuvre a notamment obtenu un prix du jury au titre de meilleur documentaire au Festival international du film de Hong Kong !

David Foster: Off the Record de Barry Avrich

  • Ce documentaire sur le célèbre producteur et musicien canadien David Foster tenait sa première américaine au PSIFF. Il avait été présenté en première mondiale au TIFF.

Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band de Daniel Roher

  • Ce documentaire sur le musicien canadien Robbie Robertson a été présenté à la soirée d’ouverture du TIFF.

This Is Not a Movie (coproduction Canada-Allemagne) de Yung Chang

  • Ce documentaire sur le correspondant à l’étranger Robert Fisk a été présenté au TIFF.
Section World Cinema Now

14 Days, 12 Nights (14 jours, 12 nuits) de Jean-Philippe Duval

  • Projeté au PSIFF en première américaine, ce film est le récit d’une femme (incarnée par Anne Dorval) qui se rend au Vietnam, pays d’origine de sa fille décédée, pour y rencontrer la mère biologique de l’enfant.

Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault

  • Après avoir été projeté première mondiale au TIFF, ce long métrage a notamment été présenté au VIFF, au Festival de cinéma de la Ville de Québec, ainsi qu’au Festival international du film de San Sebastián, ce film tenait sa première américaine à Palm Springs.

Easy Land de Sanja Zivkovic

  • Initialement présenté au TIFF, ce film a été projeté en première mondiale au PSIFF.

Mafia Inc. de Daniel Grou

  • Ce film, qui traite d’une famille de tailleurs et de la mafia, a été présenté en première nord-américaine au PSIFF.

The Rest of Us d’Aisling Chin-Ye

  • Heather Graham et Jodie Balfour sont les vedettes de ce film sur la perte d’un proche d’abord présenté au TIFF et projeté en première américaine au PSIFF.

The Song of Names de François Girard (coproduction Canada-Hongrie)  

  • Ce drame, qui met en vedette Clive Owen et Tim Roth, a été projeté en première au TIFF et a clôturé le Festival de San Sebastián en Espagne.

Voilà tout pour Palm Springs ! Restez à l’affût des nouvelles sur la participation du Canada sur le circuit des festivals en 2020 !