Le talent canadien a fait des vagues à la 26e édition du Festival du film de Slamdance, qui a eu lieu à Park City, Utah, du 24 au 30 janvier 2020. Le Canada a gagné cinq prix, autant du jury que du public (dont deux mentions honorables.) Slamdance se déroule parallèlement à Sundance — même période, même ville — et est connu pour sa programmation plus audacieuse, qui laisse place aux nouveaux talents. Il s’agit d’un festival « par des cinéastes, pour des cinéastes ».
Et maintenant, voici les gagnants!
Le gagnant du Grand Prix du jury pour un long métrage narratif ... Murmur de Heather Young!
Recevoir le grand prix est tout un honneur pour le premier film de Young, à propos d’une femme seule qui fait du bénévolat dans un refuge d’animaux et qui commence à en adopter. En passant, ce drame était un projet de Talents en vue!
Comme vous le saviez peut-être déjà, Murmur, de la réalisatrice d’Halifax, a gagné de nombreux prix canadiens convoités. Nommons entre autres le prix FIPRESCI du programme Découverte du Festival international du film de Toronto, le prix de l’artiste émergent du Festival international du film de Calgary, ainsi que le prix du réalisateur canadien émergent du Festival international du film de Vancouver, sans oublier trois prix au Festival international du film de l’Atlantique – FIN, dont celui du meilleur long métrage de l’Atlantique! Ce film a été présenté en première américaine au Festival international du film de Palm Springs.
Shoot to Marry de Steve Markle a gagné le prix du public Best of Breakouts
Décrit comme « une comédie romantique dans la vraie vie », ce long métrage documentaire a été présenté en première mondiale à Slamdance! Il suit la quête atypique du cinéaste à la recherche d’amour. Souhaitant trouver l’amour une fois de plus après avoir eu le cœur brisé, le cinéaste torontois, la vedette du documentaire, questionne différentes femmes à propos de l’amour.
Le prix George Starks Spirit de Slamdance est remis à Yani Gellman, pour son court métrage Greetings, from the Planet Krog!
Présentée en première nord-américaine à Slamdance, cette coproduction canado-américaine réalisée et scénarisée par Yani Gellman a reçu le prix George Starks Spirit de Slamdance (pour le cinéaste qui, d’après le festival, « représente le mieux l’esprit de Slamdance »). Il s’agit d’un conte de science-fiction de six minutes à propos d’une mère qui s’échappe d’une prison extraterrestre pour sauver son enfant.
Une mention honorable pour le prix Slamdance de la meilleure actrice est décernée à Maya Harman pour sa performance dans Chubby de Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli.
Ce court métrage de 22 minutes a été présenté en première mondiale au Festival du film de Telluride, avant de s’arrêter au VIFF, au Festival du Nouveau Cinéma ainsi qu’au London Short Film Festival. Le film raconte l’histoire d’une jeune fille aux prises avec le traumatisme d’une agression sexuelle. En passant, c’est la troisième année de suite que ces coréalisateurs canadiens présentent un court métrage à Slamdance. Ils ont également pris part au programme Talent tout court!
J’adore les tacos indiens, le thé glacé et jouer du tambour de Derius Matchewan a aussi reçu une mention honorable au Grand Prix du jury pour les courts métrages documentaires.
La production de quatre minutes de Wapikoni « à propos du courage et de la passion que le jeune Derius partage avec ses amis » faisait partie du programme Talents tout court de Téléfilm Canada. L’ingénieux cinéaste autochtone de 12 ans vit à Kitiganik.