Alors que l’industrie s’adapte à la nouvelle normalité, les talents canadiens sont toujours prêts à brillerAinsi, le Canada s’apprête à présenter plusieurs projets exceptionnels à la 45e édition du Festival international du film de Toronto, qui se déroulera du 10 au 19 septembre 2020.  

Cette année, en raison de la pandémiele TIFF adopte une formule prioritairement axée sur la santé et la sécurité, qui comportera des présentations de films avec distanciation physique durant les cinq premiers jours, ainsi qu’une programmation numérique complète composée de premières, de visionnements et d’événements. Des projections virtuellesdes séances de discussiondes tapis rouges et des conférences de presse sont les principaux éléments de la nouvelle plateforme en ligne du Festival.  

Projets et coproductions du Canada :  

Section Découverte/TIFF NextWave
Beans de TraceDeer’

Ce premier long métrage de la réalisatrice mohawk primée de la série à succès Mohawk Girls est basé sur l’expérience personnelle de la cinéaste lors de la crise de 1990 à Oka. (P.S. Lors de la cérémonie en ligne de remise des prix du Festival, Tracey Deer recevra un prix très convoité pour les talents émergents ! 

Présentations spéciales 
Falling de Viggo Mortensen

Après avoir été présentée en première au Festival du film de Sundance, cette coproduction Canada-Royaume-Uni a pris le chemin de Cannes et arrive maintenant au TIFF ! L’acteur Viggo Mortensen réalise ici son premier long métrage, un drame familial qu’il a aussi scénarisé et dans lequel il tient un rôle 

Section Wavelengths
Fauna de Nicolás Pereda’s

Présentée en premièrecette coproduction Mexique-Canada est un drame mâtiné d’une touche d’humour qui porte sur la culture de la violence au Mexique 

TIFF Docs
No Ordinary Man de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt

Présenté en première au TIFF, ce long métrage documentaire présente la viel’héritage et l’héroïsme du regretté musicien de jazz et légende transgenre Billy TiptonL’écrivain trans Amos Mac et Aisling Chin-Yee ont coscénarisé le film.  

The New Corporation: The Unfortunately Necessary Sequel de Joel Bakan et Jennifer Abbott

Après leur documentaire de 2003, The Corporation, qui révélait le côté obscur de grandes entreprises, Joel Bakan et Jennifer Abbott proposent maintenant la suiteen première mondiale au TIFF.  

Inconvenient Indian de Michelle Latimer

Le livre de l’auteur autochtone Thomas King sur la colonisation en Amérique du Nord est le point de départ de ce long métrage documentaire de la cinéaste métisse et algonquine Michelle LatimerThomas King lui-même en est le narrateur.  

Programme Primetime/ TIFF Next Wave
Trickster Michelle Latimer

Deuxième projet de Michelle Latimer sélectionné par le TIFF 2020, cette série fantastique sur un adolescent autochtone est une adaptation d’un roman de l’auteure autochtone Eden Robinson.  

Cinéma mondial contemporain
La nuit des rois de Philippe Lacôte

Après sa projection en première au Festival international du film de Venise, cette coproduction Côte d’Ivoire-France-Canada-Sénégal se déroule dans une prison ivoirienneoù un homme doit captiver ses codétenus en leur racontant des histoires pour sauver sa vie.  

Présentations Galas
Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó

Présentée en première à la Mostra de Venisece projet É.-U.-Canada met en vedette plusieurs stars hollywoodiennesdont Vanessa Kirby en femme endeuilléeShia LaBeouf dans le rôle de son partenaireainsi qu’Ellen Burstyn et la canadienne Molly Parker. Martin Scorsese est l’un des producteurs délégués du film.  

TIFF Next Wave
Shiva Baby de Emma Seligman

Et si vous vous retrouviez dans la même pièce que votre famille, votre ex et votre papa-gâteauTel est le cadre humoristique de cette coproduction É.-U.Canada… et la situation incongrue dans laquelle se trouve une jeune femme lors d’une Shiva, un rituel juif, qui réunit la famille.  

Section Midnight Madness
Violation de Madeleine Sims-Fewer and Dusty Mancinelli’s 

Soutenu par le Fonds des talents, le premier long métrage de ce tandem est présenté en première mondiale au TIFF. Nommée l’une des étoiles montantes du TIFF 2020, Madeleine Sims-Fewer y tient également un rôle. Le film raconte l’histoire d’une femme trahie par sa sœur, qui cherche à se venger.  

Événements spéciaux/ Planet Africa 25
Akilla’s Escape de Charles Officer

Ce drame criminel de Charles Officer, qui a notamment réalisé des documentaires comme Unarmed Verses, met en vedette Saul Williams. L’œuvre explore l’impact générationnel de la violence. Le film s’inscrit dans la programmation Planet Africa 25, qui marque le 25e anniversaire de la section Planet Africa du TIFF. Celle-ci a débuté en 1995 et s’est poursuivie durant dix ans.

Consultez l’horaire des projections ici.