Alors que nous terminons 2020, voici un petit retour sur certains films et coproductions canadiens qui ont connu un grand succès cette année, au guichet et sur le circuit des festivals!

 

Coproductions

Possessor de Brandon Cronenberg

Du Choix des critiques du New York Times aux offres de distribution aux États-Unis (Neon), au R.-U. (Signature Entertainment) et au Canada (Elevation Pictures), cette coproduction Royaume-Uni-Canada sur des assassins contrôlés par la pensée terrifient les publics de partout au monde, pour le plus grand plaisir de tous! Maintenant offert sur les plateformes (au Canada, aux É.-U., au R.-U. et ailleurs), ce suspense de science-fiction a été présenté en première au Festival de film de Sundance. Le film a remporté plusieurs prix dont Meilleur long métrage et Meilleur réalisateur au Festival international de film Sitges en Catalogne. Revoyez notre article Plein Feux!

Possessor

The Nest de Sean Durkin

Avec une sortie en salles au Canada en septembre dernier (Elevation Pictures); une distribution étincelante avec Jude Law et Carrie Coon; puis des critiques exceptionnelles de publications internationales prestigieuses comme Vanity Fair (qui affirme que ce drame est « un des meilleurs films de l’année »), cette coproduction Royaume-Uni-Canada a été présentée en première à Sundance. Ce film à propos d’un homme ambitieux qui déménage sa famille des États-Unis vers l’Angleterre dans les années 80 est distribué aux États-Unis par IFC Films, tandis que FilmNation Entertainment a les droits internationaux. Nommé au Top Ten 2020 de TIFF Canada, il est maintenant disponible sur les plateformes!

 My Salinger Year de Philippe Falardeau

Après une première mondiale en tant que film d’ouverture du Festival international du film de Berlin, cette coproduction Canada-Irlande arrivera sur les écrans (en salle et en ligne!) en 2021, par l’intermédiaire d’IFC Films. Réalisé par le cinéaste canadien nommé aux Oscars Philippe Falardeau et mettant en vedette Sigourney Weaver et Margaret Qualley, ce film nous ramène dans les années 90 à New York, alors qu’un jeune écrivain obtient un emploi à l’agence littéraire du célèbre auteur J.D. Salinger.

My Salinger Year

 La nuit des rois de Philippe Lacôte

The term “sweeping the festival circuit” could have been invented for the worldwide fest success of this Ivory Coast-France-Canada-Senegal coproduction (also Ivory Coast’s Academy Awards submission for Best International Feature Film)! It premiered at the Venice International Film Festival, went to the Toronto International Film Festival (taking home an Amplify Voices Award), Greece’s Thessaloniki Film Festival (winning Best Artistic Achievement Award), the New York Film Festival, and the Chicago International Film Festival (scoring two Silver Hugos for Best Cinematography and Best Sound), among others!

La nuit des rois

Documentaires

Apatrides de Michèle Stephenson

Après sa première mondiale au Festival du film de Tribeca, ce film canadien a remporté un Prix spécial du jury dans la catégorie Long métrage documentaire canadien au Festival Hot Docs.

No Ordinary Man de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt

Avec les droits américains et internationaux acquis par Radiant Films, cet hommage au légendaire musicien trans Billy Tipton nous fait découvrir l’histoire de sa vie et son héritage. Coécrit par Aisling Chin-Yee et le scénariste trans Amos Mac, ce documentaire a été présenté en première au TIFF et nommé au Canada Top Ten 2020 du TIFF! Ses prix incluent le Prix du meilleur long métrage canadien au Festival du film LGBT Inside Out de Toronto et le prix Nouveaux Regards au Festival international du documentaire de Montréal.

Talent émergent

Violation de Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli’s

Le long métrage d’horreur de ce duo de cinéastes canadiens a remporté le Prix pour les nouveaux réalisateurs canadiens au VIFF et celui de l’artiste canadien émergent au Festival international du film de Calgary ! Leur long métrage soutenu par le Fonds des talents a été présenté en première au TIFF, où Sims-Fewer (qui détient également le rôle-titre du film) a été nommé « Rising Star » du TIFF!

Violation

There’s No Place Like This Place, Anyplace de Lulu Wei

Qu’arrive-t-il à une communauté urbaine de Toronto quand l’un des piliers de son quartier, Honest Ed’s, est vendu? Ce documentaire soutenu par le Fonds des talents a été présenté en première au festival Hot Docs!

Films réalisés par des femmes

Beans de Tracey Deer

Ce premier long métrage de la cinéaste mohawk Tracey Deer se déroule lors de la crise d’Oka de 1990, et s’inspire de ses propres expériences. Connue pour la série à succès Mohawk Girls, Tracey Deer a reçu un prix de découverte DGC de la Guilde canadienne des réalisateurs et un prix pour les talents émergents à la cérémonie de remise des prix du TIFF de cette année. Beans a été nommé au Canada Top Ten 2020 du TIFF, a reçu la seconde place dans la catégorie Prix du public du TIFF 2020, le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Vancouver, ainsi qu’un prix du public pour l’histoire canadienne la plus populaire!

Beans

La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau Lavalette

Situé dans les années 90 et basé sur un roman de la Canadienne Geneviève Pettersen, ce récit d’une adolescente dont les parents sont en plein divorce a été présenté en première à la Berlinale et a fait le tour des festivals, du Festival international du film de São Paulo au Festival International du Film Francophone de Namur.

Mon cirque à moi de Miryam Bouchard’s 

Ce premier long métrage de la cinéaste Miryam Bouchard est sorti chez elle, au Canada, l’été dernier! Cette comédie parle d’une jeune fille dont le père est clown de cirque, et dont les buts et les talents sont très différents de ceux de sa famille.

The Broken Hearts Gallery de Natalie Krinsky

Cette comédie romantique canadienne de la cinéaste Natalie Krinsky est sortie en salle dans les deux pays, distribuée au Canada par Elevation Pictures, et ailleurs dans le monde par Stage 6 Films (qui appartient à Sony Pictures Worldwide Acquisitions). Fait amusant : saviez-vous que Selena Gomez avait collaboré au film en tant que productrice exécutive?

Funny Boy de Deepa Mehta

Ce film, qui se déroule au Sri Lanka dans les années 70 et 80, est basé sur un roman du même nom de l’auteur canadien Shyam Selvadurai (avec lequel la cinéaste cosigne le scénario). ARRAY Releasing d’Ava DuVernay a acquis les droits de ce long métrage, qui raconte l’histoire d’un jeune homosexuel pendant le conflit tamoul-singhalais. Ce drame est disponible au Canada sur CBC Gem, et sur Netflix dans d’autres marchés. (En passant, Funny Boy paraît également dans la liste Canada Top Ten 2020 du TIFF!)

D’autres titres qui ont eu du succès!

Nadia, Butterfly de Pascal Plante

Nommée dans le Canada Top Ten 2020 du TIFF, cette histoire d’une jeune nageuse de compétition proche de la retraite (interprétée par la vraie nageuse olympique Katerine Savard) a été présentée en salle au Canada et a connu un succès sur le circuit des festivals, de Slamdance à la Berlinale, en passant par Busan, le Festival du film de Varsovie, le Festival du film Tallinn Black Nights et le Festival de Cannes!  

Nadia, Butterfly

The Kid Detective de Evan Morgan

Même les jeunes détectives doivent grandir, et Adam Brody joue un fin limier de 32 ans qui s’attaque enfin à une affaire d’adultes (un meurtre, rien de moins!), dans cette comédie noire présentée en première au TIFF et qui nommée au Canada Top Ten 2020 du TIFF! Le long métrage a également été diffusé au Canada et aux États-Unis, et est disponible sur plusieurs plateformes.

The Kid Detective

Suspect numéro un de Daniel Roby

Mettant en vedette Josh Hartnett dans le rôle d’un journaliste qui enquête sur les raisons pour lesquelles un jeune homme a été injustement enfermé dans une prison thaïlandaise pour des raisons liées à la drogue, ce drame des années 80 (inspiré d’événements réels) comprend trois histoires entrelacées. Désormais disponible sur certaines plateformes, il a été diffusé au Canada et aux États-Unis l’été dernier.

Le club Vinland de Benoît Pilon

Présenté en première mondiale au Festival international du film de Beijing et en première nord-américaine au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, ce drame raconte l’histoire d’un instituteur passionné, déterminé à prouver que des Vikings ont déjà vécu sur la côte du fleuve Saint-Laurent au Québec. Sa sortie est prévue pour 2021.

Et...un petit aperçu de ce que l’avenir nous réserve! Voici quelques coproductions et films canadiens qui arriveront en 2021 :

  • Night Raiders de Danis Goulet (Canada-Nouvelle-Zélande, science-fiction)
  • Best Sellers de Lina Roessler (Canada-R.-U., comédie)
  • The Education of Frederick Fitzell de Christopher MacBride (suspense)
  • Slash/Back de Nyla Innuksuk (science-fiction)
  • French Exit d’Azazel Jacobs (Canada-Irlande, comédie)
  • Souterrain de Sophie Dupuis (suspense)
  • Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic (drame)
  • Trois fois rien de Nadège Loiseau (Canada-France, comédie)
  • Au nord d’Albany de Marianne Farley (drame)
  • Babysitter de Monia Chokri (Canada-France, comédie)