Pleins feux sur Atom Egoyan

29 • 08

Cinéphiles, prenez note! Le film très attendu Guest of Honour du cinéaste canadien Atom Egoyan sera présenté en première mondiale le 3 septembre au Festival international du film de Venise, dont la 76e édition se tient du 28 août au 7 septembre 2019. Réalisé, écrit et produit par Egoyan, un cinéaste ayant déjà décroché deux nominations aux Oscars, ce film est en lice pour le Lion d’or (la plus prestigieuse récompense de la Biennale).

Mettant en vedette David Thewlis, Laysla De Oliveira, Luke Wilson et Rossif Sutherland, Guest of Honour raconte l’histoire d’un père et de sa fille dont la relation compliquée et les conflits passés viennent s’immiscer dans leur vie actuelle. De Oliveira interprète une jeune enseignante qui refuse l’aide de son père, un inspecteur de restaurants interprété par Thewlis, après avoir été accusée injustement d’avoir abusé d’un élève. C’est Alexandre Bourgeois qui tient le rôle de l’élève en question.

Après sa présentation à Venise, Guest of Honour sera présenté en première nord-américaine le 10 septembre lors d’une présentation spéciale au Festival international du film de Toronto (5 au 15 septembre 2019).

Ayant jusqu’à présent à son actif plus de 15 longs métrages, auxquels s’ajoutent des courts métrages, des productions pour la télévision et le théâtre, des écrits et des installations d’art, Egoyan est un habitué des festivals prestigieux. Parmi les nombreuses distinctions qu’il a obtenues, il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada.

Moments clés de sa carrière

Pour souligner la sortie de son plus récent film, voici un survol de moments clés de la carrière du cinéaste basé à Toronto, qui est né en Égypte au sein d’une famille arménienne et qui a grandi en Colombie-Britannique.

Présenté en première au TIFF, son premier long métrage intitulé Next of Kin, réalisé en 1984, a remporté un prix. Il fut suivi en 1994 du film Exotica qui a grandement fait parler de lui à Cannes où il a obtenu le prix du jury FIPRESCI, en plus de remporter d’autres récompenses dont le prix du Meilleur film aux prix Génie. En 1997, Egoyan obtient le Grand prix du jury à Cannes pour The Sweet Hereafter; un film qui lui vaudra également deux nominations aux Oscars, plus sept prix Génie. Réalisé en 2002, son film Ararat (sur le génocide arménien de 1915) est présenté à Cannes et décroche cinq prix Génie. Parmi les autres films d’Egoyan, mentionnons Chloe (2009), Devil’s Knot (2013) et Remember (2015), pour n’en nommer que quelques-uns.

Restez à l’affût pour tout savoir sur la présentation de Guest of Honour sur le circuit des festivals internationaux!

Dans la même catégorie

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.