Nous sommes fiers que le Canada soit à l’avant-garde du mouvement mondial visant à assurer la parité entre les sexes au sein de l’industrie. Par exemple, de nombreuses initiatives canadiennes entreprises dans le cadre du Festival international du film de Toronto de cette année mettent en lumière nos femmes cinéastes, comme l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma (en partenariat avec Téléfilm Canada). Il y aura également un panel spécial mettant l’accent sur les talents, qui comprendra cinq réalisatrices canadiennes, sans oublier le tant attendu Prix Audentia d’Eurimages, qui sera décerné à une réalisatrice à l’occasion du TIFF. Espérons que la lauréate soit une des trois Canadiennes en nomination!

La sixième édition annuelle de l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma honore six femmes dans quatre catégories : réalisatrices, actrices, scénaristes et talents émergents (une nouveauté cette année), toutes choisies par un jury composé de 23 journalistes et blogueurs canadiens à l’occasion de cette célébration incontournable des créatrices canadiennes. Les lauréates de 2018 sont :

  • Réalisatrice Nettie Wild
  • Actrice Tantoo Cardinal
  • Actrice Pascale Bussières
  • Scénariste Susan Coyne
  • Réalisatrice émergente Stella Meghie
  • Réalisatrice émergente Jeanne Leblanc

Pour en apprendre davantage sur ces six femmes inspirantes, cliquez ici!

Comme par les années passées, un prix sera décerné aux meilleures réalisatrices à l’occasion du TIFF. Cette année, ce sera le Prix Audentia d’Eurimages (le Fonds culturel du Conseil de l’Europe) qui consiste en une récompense en argent d’une valeur de 30 000 euros. Comme indiqué sur le site Web d’Eurimages, le Prix Audentia veut promouvoir l’égalité de genre dans le domaine de l’industrie cinématographique en rendant hommage aux réalisatrices qui ont fait preuve de beaucoup de « courage et d’audace »  ̶  qui est le sens littéral du nom du prix en latin. Le Canada est le 38e pays membre d’Eurimages, et trois Canadiennes exceptionnelles figurent parmi les 13 candidates mises en nomination pour le Prix Audentia. Le nom de la gagnante sera annoncé à l’occasion du TIFF. (Plus de détails suivront!).

Enfin, ne manquez pas le panel de RDV Canada pour un rendez-vous spécial avec cinq réalisatrices émergentes et établies qui nous raconteront en exclusivité leur expérience et leurs différents parcours vers la réussite, en offrant de judicieux conseils aux p’tits nouveaux! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ces occasions offertes dans le cadre du Festival international du film de Toronto permettent aux Canadiennes en cinéma de s’illustrer et nous en sommes ravis! Joignez-vous à nous pour souligner leurs réalisations.