CANNES Programmation
Découvrez la programmation canadienne à Cannes 2023
PAVILLON DU CANADA
16 au 24 mai
Village international # 123
Situé dans le village international, le Pavillon du Canada accueille plus de 300 canadiens durant le Marché du film de Cannes. Venez nous rencontrer et découvrir ce que le Canada peut vous offrir en tant que partenaire de choix.
Heures d’ouverture
Mardi 16 mai au mercredi 24 mai de 9h00 à 18h30*
*Le pavillon sera exceptionnellement fermé en partie ou en totalité le jeudi 18 mai de 9 h à 18 h 30, dimanche le 21 mai de 16 h à 18h30 ainsi que le lundi 22 mai de 9 h à midi.
Forum international de coproduction autochtone, sur invitation seulement
18 mai
11 h à 18 h 30
Pavillon du Canada, Village international #123
Organisé par l’ISO, en partenariat avec Ontario Creates et appuyé par Téléfilm, cet événement créera des occasions pour 18 producteurs autochtones du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Groenland et du Nord de l’Europe de se connecter entre eux et avec des professionnels clés de l’industrie. L’événement comprendra des tables rondes, des réunions et une réception de clôture.
Récits de l’Asie du Sud dans le marché mondial du film, Panel sur invitation seulement
21 mai
16 h à 18 h 30
Pavillon du Canada, Village international #123
Product of Culture, Other Memory Media et Fae Pictures vous invitent à une conversation à Cannes avec un panel passionnant de cinéastes et de talents sud-asiatiques pour parler de la façon dont nous utilisons la politique du cinéma pour changer les termes de l’engagement à travers un nouveau cinéma mondial sud-asiatique.
Organisé avec le soutien du Pavillon du Canada.
Modérateur : Archana Misra Jain – Fondatrice (US) – Product of Culture, South Asian Film Festival of America
Panélistes :
- Anurag Kashyap – cinéaste (Inde) – Kennedy, hors compétition
- Zarrar Kahn – cinéaste (Canada/Pakistan) – In Flames, Quinzaine des réalisateurs
- Fawzia Mirza – cinéaste (Canada/Pakistan) – The Queen of My Dreams, Queer Screen Market Screening
- Shant Joshi – producteur (États-Unis, Canada, Inde) – Fae Pictures, coprésident de BIPOC TV & Film
- Anadil Hossain – producteur (États-Unis/Bangladesh) – Dillywood, coprésident du Diversity Committee of PGA East
Forum international de coproduction autochtone, sur invitation seulement
22 mai
9 h à 12 h
Pavillon du Canada, Village international #123
Organisé par Ontario Creates, CoCreates réunit les producteurs pour une matinée de réseautage et de panels ciblés.
IMPACT LAB
17 au 26 mai
Village international # 123
Téléfilm Canada est fière de se joindre au Taiwan Creative Content Agency (TAICCA), Netherlands Film Fund, German Films, l’Ambassade de France au Zimbabwe, et Filmmakers Collaborative of Trinidad & Tobago (FILMCO) en tant que partenaires institutionnels de la seconde édition du impACT Lab, une série d’ateliers présentée par le Marché du film de Cannes.
impACT Lab est conçu pour favoriser les opportunités de coproduction internationale et guider les producteurs afin de créer des films plus pertinents, durables et impactants.
Participant
Nach Dudsdeemaytha
Musubi Arts
Nach Dudsdeemaytha est un réalisateur canadien d’origine thaïlandaise basé à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il est producteur de plus d’une douzaine de projets de films primés. À travers sa société Musubi Arts, Nach s’efforce de raconter avec authenticité les histoires de la diaspora asiatique. Il développe actuellement AKASHI, un long métrage dont la production est prévue au Japon cette année, avec la scénariste et réalisatrice Mayumi Yoshida et le producteur Tyler Hagan.
Participante
Sibel Guvenc
Kybele Films
Sibel Guvenc est une réalisatrice, scénariste et productrice canadienne d’origine turque basée à Toronto. Elle a reçu plus de trente prix et nominations dans des festivals de cinéma internationaux, dont une mention honorable du Humanitarian Award. Elle est sélectionnée pour l‘impACT Lab avec son premier long métrage, LOYA, qui a été sélectionné pour le Producers Lab & Power Pitch du Festival du film de Whistler et pour le Netflix Canadian Pitch Day.
SHOWCASE CANADA DOCS-IN-PROGRESS
19 mai
Riviera 2
11 h 45 à 12 h 45
Téléfilm Canada, en partenariat avec les RIDM (Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal), est fier de présenter des talents canadiens à Cannes. La longue tradition canadienne de soutien et d’accompagnement au documentaire de création se reflète dans ces quatre projets de films qui représentent la diversité des histoires de nos créateur.trices. Tous sont en phase finale de production et prêts pour des opportunités de distribution.
Mama No Himitsu
Réalisé par Laurence Lévesque, produit by Rosalie Chicoine-Perreault, Catherine Boily (Metafilms)
The Death Tour
Réalisé par Sonya Ballantyne, Stephan Peterson, produit par Sergeo Kirby (Loaded Pictures), Stacey Tenenbaum (H2L Productions)
TALENT TOUT COURT
21 au 24 mai
Short Film Corner
Lundi 22 mai
12 h 45 à 13 h 30 – Recontrez les créateurs et les équipes film, Palais Stage
13 h 45 à 15 h 35 – Projection marché, Palais F
Dans ce programme, les subtilités de la vie – certaines parlées, d’autres non – nous rappellent ce que signifie d’être humain. Cette collection de 7 films canadiens présentée au Short Film Corner (une composante de Cannes Court Métrage) offre de belles découvertes, fait vivre de grandes émotions, et plonge les cinéphiles au cœur des multiples sources d’inspiration d’un peuple passé maître dans l’art de raconter des histoires.
Le programme Talent tout court vise à accroître la visibilité des nouveaux courts métragescanadiens et à promouvoir les talents auprès des délégués de l’industrie inscrits sur les marchés internationaux, notamment les acheteurs et les programmateurs de festivals.
Disponible via la VideoLibrary de Cannes Courts métrages ainsi qu’en projection au Marché.
- 100 Days, réalisé par Derek Kwan
- 6 minutes/km, réalisé par Catherine Boivin
- I Never Promised You a Jasmine Garden, réalisé par Teyama Alkamli
- Joie de vivre, réalisé par Dada
- Les rois, réalisé par Olivier Côté
- The Comics, réalisé par Karen Knox
- The Future Above Us, réalisé par Vanessa Magic
FRONTIÈRES – PROOF OF CONCEPT
20 mai
Palais K
9 h 30 à 11 h 30
Présentation de sept extraits vidéos de projets (dont deux du Canada) en phase de finaliser leur financement, en quête de partenaires financiers.
Dark Tide
Réalisé par Peter Ricq, produit par Hangar 18 Media, GoodBye Productions, League Productions
Genre: Horreur
The Second Woman
Réalisé par Zach Gayne, produit par Precious Chong, Party Hunks
Genre: Horreur, Thriller noir
FRONTIÈRES - BUYERS SHOWCASE
21 mai
Palais K
16 h 30 à 18 h 30
Le Buyers Showcase présente des films en cours ou récemment terminés, en quête de distribution internationale, de sélection dans les festivals et/ou de représentation commerciale.
Den Mother Crimson
Réalisé par Siluck Saysanasy, produit par Promenades Films (France), J. Joly (Cinecoup), George Assimakopoulos, Katarina Kovecses (Branded to Film)
Genre: Science-Fiction
Jour de chasse
Réalisé par Annick Blanc, produit par Maria Gracia-Turgeon (Midi La Nuit)
Genre: Horreur psychologique
We Are Zombies
Réalisé par RKSS (Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell, François Simard), produit par Laurent Baudens (Full House), Christian Larouche (Christal Film Productions), Fabrice Giger, Pierre Spengler (Humanoids, inc)
Genre: Horreur, Comédie
GOES TO CANNES
20 mai
Palais K
16 h 30 à 18 h 20
Une sélection de longs métrages en postproduction en quête de distribution internationale, de sélection dans les festivals et/ou de représentation commerciale.
Programme de Queer Screen
The Queen of my Dreams
Réalisé par Fawzia Mirza, produit par Tiger’s Eye Pictures, Shut Up & Colour Picture, Baby Daal Productions
ANIMATION DAY
22 MAI
Palais K
9 h 30
Une présentation de projets à différents stades de développement, à la recherche d’agents commerciaux, de distributeurs ou d’une exposition en festival.
Adam change lentement, réalisé par Joël Vaudreuil, produit par Parce que films
LES CANADIENS À CANNES XR
Cannes XR: VeeR Future Award Competition
Pierre angulaire de Cannes XR, la compétition VeeR Future Award présente la sélection d’œuvres VR les plus créatives et les plus captivantes de cette année, célébrant les avancées révolutionnaires réalisées par les créateurs au cours de l’année écoulée.
Marco & Polo Go Round
Réalisé par Benjamin Steiger Levine, produit par Item 7 (Canada), Belga Productions (Belgium)
The Passengers
Réalisé par Ziad Touma, produit par Couzin Films (Canada), Les Produits Frais (France)
LES CANADIENS À CANNES NEXT
17 mai
Palais F
17 h 45 à 19 h 25
VFC
Réalisé par C.S. Roy, produit par SCINTILLA
Les producteurs du film d’horreur primé de Netflix Ravenous / Les Affamés présentent V F C, la première expérience cinématographique d’un long–métrage amélioré par biofeedback au monde.
18 mai
Palais Stage (Palais – 1)
12 h 30 à 14 h
Présentation de conférence : « ÉCOUTEZ VOS PEURS : Comment créer une bande sonore adaptative et améliorer l’expérience des films d’horreur »
Le producteur-réalisateur Charles S. Roy et le compositeur Philippe Lambert parleront de la puissance de l’audio augmenté et de la musique adaptative pour le cinéma lors de cette discussion présentée par SCINTILLA, la SODEC, le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada. Les conférenciers discuteront de leur processus créatif et des défis qu’ils ont relevés pour réaliser V F C, le premier long-métrage d’horreur adaptatif au monde.