Une approche indépendante de la production cinématographique durable

28 • 11

Chaque année, le Sustainable Production Forum (SPF) rassemble des experts en durabilité avec des joueurs clés des industries de l’audiovisuel et du divertissement. Leur objectif commun? Maintenir une discussion significative et trouver des solutions pratiques pour orienter l’industrie vers l’adoption de pratiques durables en matière de production cinématographique. Cette année, le SPF s’est déroulé virtuellement, avec quatre panels en ligne (15, 22, 25 et 28 octobre 2020), en plus d’une projection virtuelle spéciale du documentaire sur les changements climatiques 2040 de Damon Gameau.

Voir vert

Apprenez-en plus sur l’implémentation de pratiques durables à l’échelle d’un budget de production indépendante dans le panel Going Green for Indie Filmmakers (présenté par Téléfilm Canada). Un changement important peut se traduire à tous les niveaux budgétaires; la pensée créative des panélistes vous donnera un aperçu de la façon dont de petits efforts peuvent apporter des changements concrets.

Six invités ont pris part à la discussion animée par la cinéaste de Vancouver Alyssa Kostello :

  • Meesh Neal, cinéaste de Toronto
  • Siobhan Cooney, cinéaste de l’Aberta
  • Ingo Lou, cinéaste de Vancouver (Crazy8s Film Society)
  • Kent Donguines, de Vancouver (Crazy8s Film Society)
  • Nathanael Vass, de Vancouver (Crazy8s Film Society);
  • et Caroline Voyer, directrice du Réseau des femmes en environnement.

Les sujets abordés portaient autant sur des expériences personnelles de lutte contre le changement climatique qu’à des discussions significatives sur la responsabilité et la responsabilisation.

Les moments forts de l’événement Going Green for Indie Filmmakers comprennent ces passages :

Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde et cessez de nier le fait que vous contribuez à ce problème. Reconnaissez-le, mettez-vous au défi et demandez-vous ce que vous pouvez faire pour éviter ce problème ou pour le résoudre », a affirmé Kent Donguines.

Lorsque nous atteignons les échelons supérieurs, les personnes dans les studios et dans les entreprises qui peuvent mettre en œuvre des pratiques vertes de haut en bas, assurons-nous que notre communauté reste authentique. Il faut les tenir les hauts placés responsables du maintien des pratiques vertes, sans se contenter de faire semblant pour bien paraître », a ajouté Nathanael Vass.

Sois la personne un peu bizarre qui traîne ses propres Tupperware au buffet du traiteur », suggère Meesh Neal.

Voyez le panel complet + d’autres présentations fascinantes ici.*

*(Disponible en anglais uniquement).

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.