Trois longs métrages canadiens en primeur à SXSW

16 • 03

Le festival South by Southwest battait son plein à Austin, au Texas, jusqu’au 18 mars 2018, et le Canada y a fait les choses en grand. Nous y avons présenté 16 films et projets canadiens, dont trois nouveaux longs métrages : First Light, The New Romantic et What Keeps You Alive, les trois étant présentés en première mondiale au SXSW Film Festival!

Réalisé et écrit par le cinéaste britanno-colombien Colin Minihan, What Keeps You Alive était présenté dans le cadre de la section Midnighters du SXSW Film Festival. Ce suspense raconte l’histoire de deux femmes, mariées ensemble, qui décident de célébrer à la campagne leur premier anniversaire de mariage. Mais les choses prendront une tournure violente sous le signe de la trahison.

Sur une note plus légère, SXSW avait un petit côté familial cette année pour Carly Stone, réalisatrice et scénariste (d’après une histoire de Kyle Mann) de The New Romantic, et Jason Stone, réalisateur et scénariste de First Light, qui sont frère et sœur. Chacun présentait son film en première mondiale au festival! The New Romantic était en compétition dans la section Narrative Feature. Cette comédie romantique, qui fait partie du programme Feature Comedy Exchange de Téléfilm Canada, raconte l’histoire d’une étudiante qui décide d’avoir une relation amoureuse avec un homme plus âgé. Nos talents canadiens travaillent avec des acteurs aussi populaires que Jessica Barden (célèbre pour son rôle dans The End of the F***ing World), Camila Mendes (Riverdale) et l’actrice canadienne Hayley Law (Riverdale), qui ont tous un rôle dans le film!

First Light, présenté dans la section Narrative Spotlight du SXSW Film Festival, est un long métrage de science-fiction où deux adolescents prennent la fuite après une rencontre avec de « mystérieuses lumières » qui ont donné des pouvoirs spéciaux à l’un d’eux.

Cette année, les gens se sont donné rendez-vous au bungalow de RDV CANADA de Téléfilm Canada pour participer à une foule d’activités : projections, projets de réalité virtuelle et augmentée, prestations musicales des artistes canadiens Milk & Bone, Pierre Kwenders et Kardinal Offishall. À chaque jour (du 11 au 13 mars), plus de 500 Canadiens se sont pointés au bungalow Rendez-vous Canada pour s’associer aux joueurs de l’incroyable industrie audiovisuelle canadienne et à ses talents diversifiés!

Mention spéciale à …

  • The New Romantic qui a remporté le prix spécial du Jury pour un premier long métrage

  • My Dead Dad’s Porno Tapes qui a remporté le prix du meilleur court documentaire

  • Milk qui s’est mérité le titre du meilleur court dans la section Midnight

Voyez nos moments marquants!

Dans la même catégorie

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.