Talent tout court prend Cannes d’assaut

26 • 04

Films de science-fiction, documentaires, films de suspense, films pour la famille et pour la communauté LGBT… ce n’est pas le choix qui manque! Représentant un vaste éventail de genres, 22 courts métrages ont été spécialement sélectionnés pour Talent tout court, une initiative de Téléfilm Canada qui se tiendra au Short Film Corner de Cannes, un marché destiné aux professionnels du court métrage qui se tient durant le festival du 14 au 19 mai 2018.

Cette année, pas moins de 17 films seront présentés en première mondiale, et 11 des 22 films sont réalisés par des femmes! La sélection met aussi à l’avant-plan des talents canadiens de l’ensemble du pays, avec des courts métrages provenant de l’Ontario, du Québec, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve.

 

Mais qu’est-ce que le programme Talent tout court au juste? Talent tout court offre la chance à des réalisateurs de courts métrages récents, sélectionnés à la suite d’un appel d’inscriptions, de présenter leurs films dans des marchés internationaux. La sélection des films est effectuée par Danny Lennon (Prends ça court).


Les 22 courts métrages choisis comprennent des œuvres réalisées par des talents canadiens de la relève, et par des cinéastes que nous connaissons bien et que nous adorons! Par exemple, Casey de Cody Westman a été produit grâce au programme Picture Start (NIFCO/ Téléfilm) de Terre-Neuve. Et Marie-Josée Saint-Pierre, dont le court métrage Ta mère est une voleuse! fait partie de la sélection de cette année, est connue entre autres pour son film Jutra – lancé en 2014, qui a remporté un prix Écran canadien (Meilleur court métrage documentaire) et qui a été sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2015. Sans oublier le film Accidence de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson, qui fut présenté en première au Festival international du film de Berlin 2018!

Sans plus attendre, voici les 22 films du programme Talent tout court présentés à Cannes cette année :

Giltrude’s Dwelling
Les fleurs de Loretta
La longue nuit

À Cannes, ceux qui participent au marché peuvent voir tous ces films fantastiques dans le cadre du Short Film Corner, qui met 60 écrans privés à leur disposition.

 

Pour certaines de nos initiatives, nous aimons mettre l’accent sur les talents émergents du Canada! Dans le cadre d’une activité très animée, nos cinéastes et producteurs de la relève participant au festival pourront prendre part à des sessions de « rencontres express » avec des conférenciers qui leur donneront des conseils sur les stratégies à adopter au festival! Ces derniers pourront rencontrer des experts comme Kathleen Drumm (TIFF Industry), Kim Yutani (Festival du film de Sundance), Florian Weghorn (Talent Lab de la Berlinale) et Inke Van Loocke (CineMart & Rotterdam Lab).

Dans la même catégorie

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.