Six raisons qui font que les Canadiens brilleront à Cannes

26 • 04

Avec un réalisateur canadien membre du jury de la Palme d’Or, plus de 250 producteurs canadiens participant au festival et une délégation de talents émergents à son Pavillon, le Canada ne passera pas inaperçu à Cannes cette année!

Du 8 au 17 mai 2018, le Pavillon du Canada à la 71e édition du Festival de Cannes offrira une foule d’activités intéressantes : événements de réseautage, projections cinématographiques, et bien plus encore! Et vous êtes invités à vous joindre à nous. Pour savoir où nous trouver et être à l’affût de tout ce que le Canada a à offrir, visitez la section Programmation.

Mais ne nous emballons pas… chaque chose en son temps!

1) Qui est membre du jury?

Un réalisateur canadien fait partie du jury de la Palme d’Or cette année! Le Québécois Denis Villeneuve siégera aux côtés de Cate Blanchett, qui est la présidente du jury. (Au cours des dernières années, plusieurs Canadiens ont eu l’honneur de faire partie du jury, entre autres, Donald Sutherland en 2016, Xavier Dolan en 2015, Sarah Polley en 2007 et David Cronenberg, qui en était le président en 1999.)

2) Quinzaine des Réalisateurs

Le film d’animation Le sujet de Patrick Bouchard sera présenté en grande première internationale à la Quinzaine des Réalisateurs! Organisée par la Société des réalisateurs de films, cette section indépendante, présentée en parallèle avec Cannes, en est à sa 50e année. Le court métrage de dix minutes de Bouchard, produit par l’Office national du film du Canada, raconte l’histoire d’un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre.

3) Des producteurs à la tonne

Avec plus de 250 producteurs canadiens inscrits à Cannes, notre présence autour de la légendaire Croisette sera impressionnante, c’est le moins qu’on puisse dire! Qui plus est, nous avons mis en vedette six producteurs canadiens, dont cinq femmes.

Les voici :

4) Perspective Canada

Perspective Canada en mettra plein la vue à Cannes avec une sélection de huit films canadiens  (dont sept premières marché!) financés par Téléfilm Canada, dont des productions présentées en première mondiale. Perspective Canada sera présenté dans le cadre du Marché du Film. À ne pas manquer! Les films sélectionnés sont les suivants :

Avril en automne

5) Vingt-deux courts métrages canadiens

Notre programme Talent tout court offre aux réalisateurs de récents courts métrages canadiens la chance d’être vus par des programmateurs de festivals internationaux et par des acheteurs. Cette année, les 22 nouveaux et inspirants courts métrages spécialement sélectionnés pourront être visionnés sur demande au Short Film Corner! La sélection du programme Talent tout court a été effectuée par le programmateur Danny Lennon (Prends ça court!) à Montréal.

6) Faites le plein de contacts!

Enfin, ne manquez pas nos activités de réseautage et nos événements spéciaux! Nous en avons prévu toute une série, dont le petit-déjeuner des producteurs francophones, le jeudi 10 mai. Organisé conjointement avec des organismes francophones, cet événement accueille 90 producteurs et représente une occasion idéale pour ceux qui désirent bâtir leur réseau à l’international.

C’est le dimanche 13 mai qu’aura lieu l’événement spécial de Frontières pour les acheteurs, mettant en vedette trois extraits de films canadiens : Incredible Violence, le premier long métrage de G. Patrick Condon, Répertoire des villes disparues, le tout nouveau film du réalisateur établi Denis Côté et Riot Girls, une première réalisation de Jovanka Vuckovic.

Nous avons aussi mis sur pied des événements avec la Belgique, le Luxembourg et Israël. Le lundi 14 mai se tiendra le petit-déjeuner Canadian Producers Spotlight ainsi que l’événement de réseautage annuel, Producers Network Happy Hour, soutenu par Téléfilm, ses partenaires du Pavillon du Canada, ainsi que la SODEC. Cliquez ici pour ne rien manquer des activités et des événements spéciaux!

Rendez-vous à Cannes!

Dans la même catégorie

Les films canadiens et autochtones à découvrir au TIFF 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.