Les Canadiens sous les feux de la rampe en Espagne

29 • 08

Tous les ans, le Festival international du film de San Sebastián est un incontournable sur le circuit des festivals internationaux. Lors de la 67eédition de l’événement, qui aura lieu du 20 au 28 septembre 2019, le Canada aura trois longs métrages sous les feux des projecteurs (y compris le film de clôture officielle). De plus, Donald Sutherland, icône du cinéma canadien, y recevra un prix spécial !

Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault sera en compétition dans le cadre de la sélection officielle du FestivalAprès une première mondiale au prochain Festival international du film de Toronto, le film, qui relate l’histoire de trois aînés vivant en forêt, prendra la route du Festival international du film de Vancouver puis celle du Festival de cinéma de la ville de Québec.

En clôture à San Sebastián, on présentera cette année The Song of Names du réalisateur canadien François Girard, avec comme principaux acteurs Clive Owen et Tim Roth, ainsi que Catherine McCormack. Après une projection en première au TIFF, cette coproduction Canada-Hongrie fera l’objet de cette présentation spéciale en Espagne ! Le récit, qui débute avec la disparition d’un jeune violoniste durant la Seconde Guerre mondiale, se poursuit plusieurs années plus tard lorsqu’un ami entreprend de le retrouver.

Après sa première mondiale à la Berlinale, le film Répertoire des villes disparues de Denis Côté sera également en compétition à San Sebastián, en l’occurrence pour le prix Abaltegi-TabakaleraL’histoire a pour toile de fond une petite localité du Québec rural où survient un accident de la route qui entraîne la mort d’un jeune homme… et où on commence à observer des choses fort étranges.

Enfin, San Sebastián rendra hommage à l’acteur canadien Donald Sutherland en lui décernant le prestigieux prix Donostia 2019 pour souligner ses 50 ans de carrière, depuis M.A.S.H. jusqu’à The Hunger Games, entre autres œuvres remarquables. La remise du prix Donostia aura lieu le 26 septembre 2019 lors d’un gala suivi par la projection du film The Burnt Orange Hersey de Giuseppe Capontondi, qui met en vedette Sutherland (et Mick Jagger!).

Comme l’indique l’annonce publiée par le Festival, Sutherland a aussi été honoré chez nous au fil des années. Ainsi, au cours de l’été, il a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada, ce qui s’ajoute à un large éventail de prix et récompenses, dont un Oscar honorifique en 2017. (Sutherland, qui ne manifeste aucun signe de ralentissement, participera à la prochaine série The Undoing de David E. Kelley, diffusée sur HBO, dont il partagera la vedette avec Nicole Kidman et Hugh Grant.)

Oui, le Canada fera sensation en Espagne cet automne !

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

#SSD23 | 3 questions à… René Bourdages (Telefilm Canada)

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.