Le Canada bien en vue à Sundance et à Slamdance cette année!

22 • 01

Attention, Park City, Utah. Le Canada est là! En effet, la présence de Téléfilm Canada ne passera pas inaperçue aux festivals de Sundance et de Slamdance cette année.

Nous y débarquons avec une délégation de 80 Canadiens. Et nous avons tout un programme pour vous : 19 films!

À l’agenda? Treize courts et six longs métrages, dont deux documentaires canadiens (présentés en première mondiale), ainsi que deux projets de réalité virtuelle! Nous sommes également très fiers de souligner que deux des 12 films en lice dans la World Cinema Documentary Competition de Sundance ont été réalisés par des Canadiens! 

Découvrons ensemble ce que nous réserve la délégation canadienne cette année.
  • Anote’s Ark (EyeSteelFilm) de Matthieu Rytz parle des répercussions des changements climatiques sur la nation Kiribati du Pacifique Sud qui pourrait bientôt être submergée en raison de la hausse du niveau de la mer.
  • Toujours dans le cadre de la World Cinema Documentary Competition, on retrouve The Oslo Diaries (Intuitive Pictures & Medalia Productions) de Mor Loushy et Daniel Sivan. Ce film revient sur les réunions secrètes qui ont eu lieu en Norvège en 1992 entre les négociateurs israéliens et palestiniens pour en arriver à un accord de paix. 
  • N’oublions pas Un Traductor qui est présenté dans le cadre du volet World Cinema Dramatic Competition du festival. Ce premier long métrage des réalisateurs Sebastián Barriuso et Rodrigo Barriuso, raconte l’histoire vraie d’un professeur qui doit servir de traducteur auprès de victimes de Tchernobyl et de leurs familles envoyées à Cuba en 1989.
  • Puis, c’est dans le volet Midnight du festival qu’est présenté Summer of ’84, un film d’horreur où un groupe d’adolescents soupçonnent un policier d’être un tueur en série. Ce dernier a été réalisé par les Québécois Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell, connus pour leur grand succès de 2015, Turbo Kid.
Le studio de réalité virtuelle cinématographique de Montréal Felix & Paul présente deux projets de réalité virtuelle dans le volet New Frontier – VR Experiences de Sundance. 
  • Isle of Dogs Behind the Scenes (in Virtual Reality) de Félix Lajeunesse, Paul Raphaël et l’équipe de production de The Isle of Dogs (R.-U.) ponctue le nouveau film d’animation de Wes Anderson d’entrevues avec les personnages canins auxquels les acteurs du film prêtent leur voix (dont Bill Murray, Edward Norton et Scarlett Johansson, pour n’en nommer que quelques-uns).
  • Sera également présenté dans le volet New Frontier – VR, le documentaire de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël intitulé Space Explorers: A New Dawn, au sujet d’astronautes qui explorent l’espace
Nos courts métragistes rayonnent

Sept courts métrages canadiens ont été sélectionnés dans la catégorie International Competition Shorts de Sundance :

Les six courts métrages canadiens présentés à Slamdance ont été réalisés par des femmes!

Les cinéastes du Canada – particulièrement les femmes – font aussi beaucoup de vagues au Slamdance Film Festival, qui se tient du 19 au 25 janvier 2018. Cette année, six courts métrages canadiens ont été sélectionnés pour Slamdance – tous réalisés par des femmes :

Dernier point, mais non le moindre, deux longs métrages canadiens ont été choisis pour faire partie de la Narrative Features Competition de Slamdance : M/M, de Drew Lint, et Fake Tattoos (Les faux tatouages), de Pascal Plante, lequel a bénéficié du Programme Talent en vue soutenu par le Fonds des talents. Après Slamdance, cette histoire d’amour à saveur punk entre deux adolescents sera présentée en première européenne à la Berlinale!

Rendez-vous à Park City pour rencontrer nos cinéastes fantastiques!

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.