La 45e édition du Festival international du film de Toronto est peut-être terminée, mais nous sommes ravis rendre disponible une partie de la programmation canadienne (gratuitement)!

Qu’il soit question d’inspiration créative, de représentation culturelle, de vision de l’industrie ou encore de stratégies commerciales, ces séances animées et pertinentes peuvent alimenter nos réflexions et nos conversations, voire contribuer à mobiliser notre industrie, notre collectivité et nos partenaires d’affaires… d’ici et d’ailleurs.

Découvrez trois panels à consulter en tout temps et sans modération :

1) Windows to the World: From Art House to Your House

Dans le contexte de la pandémie et de la nouvelle réalité qui en découle, comment peut-on créer de nouveaux modèles d’affaires pour le cinéma indépendant et sous quelle forme? Organisée par Téléfilm Canada en collaboration avec l’European Film Promotion (EFP) et animée par la productrice et scénariste canadienne Jennifer Holness, cette micro-session RDV Canada soulève plusieurs questions actuelles : la recherche d’un écosystème flexible permettant de maintenir en activité une entreprise durable; les rôles des divers participants à ces nouveaux modèles; et les nouveaux partenariats entre distributeurs, exploitants, festivals et plateformes… tout cela pour l’amour du cinéma !

Panélistes :

  • Damian Spandley, Directeur du Programme, Curzon UK
  • Robin Smith, PDG, KinoSmith
  • Nicolas Brigaud-Robert, Associé, Ventes et Développement des affaires, Playtime Group
  • Tori A. Baker, Président directeur général, Salt Lake Film Society, Cofondateur, @HOMEARTS
  • John Nein, programmeur sénior au festival de film de Sundance
*En anglais uniquement

2) Spotlight on Canadian Talent at TIFF

Cette discussion aussi divertissante qu’éclairante réunit certains des cinéastes les plus talentueux du Canada sélectionnés par le TIFF : Tracey Deer (Beans), Aisling Chin-Yee et Chase Joynt (No Ordinary Man), ainsi que Charles Officer (Akilla’s Escape). Animé par le critique de cinéma Radheyan Simonpillai, cet échange met notamment en lumière les processus d’idéation et de création, ainsi que les expériences en production de ces cinéastes! À ne pas manquer !

*En anglais uniquement

3) Reclaiming Our Time, Stories and Screens for Underrepresented Canadian Creators

Animé par la programmatrice, commissaire et scénariste de Toronto Sarah-Tai Black, cet échange explore les défis à relever pour mettre davantage en valeur les créateurs canadiens racialisés dans la programmation des festivals du monde entier, tout en proposant des stratégies et des recommandations pour accroître leur découvrabilité.

Panélistes :

  • Frances-Anne Solomon, chef de la direction, Caribbean Tales Media Group
  • Tara Taylor, cofondatrice et directrice de festival, Emerging Lens Film Festival
  • Anoushka Ratnarajah, directrice artistique, Festival du film queer de Vancouver 
*En anglais uniquement

Vous aimez ce que vous voyez? Restons connectés!