5 informations clés sur le Programme de mise en marché internationale et participation aux festivals

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De Berlin à Sundance, de Cannes à Venise, sans oublier tous les autres festivals, quel plaisir de voir les productions canadiennes faire des vagues aux quatre coins du monde! Tant pour votre projet que pour notre industrie audiovisuelle, nous savons l’importance de présenter des films canadiens dans les festivals de films internationaux et dans les forums de coproduction. Notre présence à ces événements procure une visibilité remarquable au talent canadien, et nous permet d’accéder à d’importantes sources de financement, un plus grand réseau de distribution, des initiatives de marketing, et plus encore!

L’objectif du Programme de mise en marché internationale et participation aux festivals est justement de vous aider à tirer le maximum de ces belles occasions. Ce programme soutient les producteurs canadiens dans la promotion et le marketing international de leurs productions officiellement sélectionnées dans des festivals internationaux, et ceux qui sont invités à participer à un forum de coproduction internationale.

Alors, si votre film est sélectionné par un festival international reconnu, ou si vous avez été invité à participer à un forum de coproduction admissible, votre projet de long métrage peut se qualifier pour une assistance cumulative maximale de 40 000 $ (pour les dépenses admissibles) et votre court métrage peut se qualifier pour une assistance cumulative de 2 500 $ (pour les dépenses admissibles).

Vous êtes en pleine préparation pour un festival de films international ou un forum de coproduction? Voici tout ce qu’il faut savoir.

1) Vous : Vous êtes soit une entreprise canadienne spécialisée dans la production, la distribution et la vente de films canadiens (ou de coproductions) officiellement sélectionnée dans un festival international soutenu par le programme; ou une entreprise de production canadienne officiellement invitée à participer à un forum de coproduction admissible.

2) Votre projet : Un long métrage canadien ou une coproduction canadienne, présenté en salle au Canada et sélectionné par un des festivals de films internationaux soutenus par le programme. Si votre film est un court métrage (moins de 30 minutes), il doit être sélectionné pour une présentation en première mondiale dans un des festivals reconnus. Votre projet doit être en langue française, anglaise ou autochtone.

3) Votre festival : Pour consulter la liste complète des festivals et des marchés admissibles (et les détails à propos du statut de chacun d’eux et la description de l’aide allouée), consultez l’Annexe aux principes directeurs du Programme de mise en marché internationale et participation aux festivals du site Web de Téléfilm Canada.

4) Votre invitation : Lorsque vous présentez une demande de soutien pour participer à un festival international ou à un marché de coproduction, vous devez soumettre une lettre officielle de l’événement pour lequel votre projet a été sélectionné. Pour en savoir plus, consultez la Liste des documents requis du programme.

5) Votre requête : Il suffit de présenter une demande en ligne au moins trois semaines avant le début de votre festival.

Pour en savoir plus et pour consulter la liste des dépenses admissibles si votre projet est accepté, consultez les principes directeurs du programme.

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