The Grizzlies honoré à Palm Springs

24 • 01

Saviez-vous que c’est un film canadien qui a gagné le Prix du public pour le meilleur long métrage narratif au prestigieux Palm Springs International Film Festival, qui a eu lieu du 3 au 14 janvier 2019?

The Grizzlies de Miranda de Pencier se déroule dans la communauté inuite de Kugluktuk, au Nunavut, un village reculé où le taux de suicide est élevé. Le film raconte l’histoire d’étudiants qui trouvent un sens à leur vie grâce à leur équipe de crosse, nommée les « Grizzlies », et à leur quête pour se qualifier au championnat national. Ce drame met en vedette de jeunes talents autochtones et l’actrice renommée Tantoo Cardinal (membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire de l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma 2018). Tourné à Iqaluit, au Nunavut, à Guelph ainsi qu’à Toronto, ce premier long métrage de De Pencier est basé sur une histoire vraie.

Après la première mondiale du film au Festival international du film de Toronto, The Grizzlies a été présenté en première américaine à Palm Springs, où il a été encensé par la critique. La réalisatrice Miranda de Pencier était présente au festival au côté de la coscénariste Moira Walley-Beckett. L’année dernière, de Pencier a aussi remporté le Prix de la Guilde canadienne des réalisateurs pour la contribution exceptionnelle à la réalisation d’un long métrage. Ce film a également reçu le Prix Coup de cœur du public pour un long métrage narratif canadien au Festival international du film de Calgary.

(En passant…The Grizzlies arrivera sur les écrans au Canada en avril 2019!)

Palm Springs regorgeait de talents canadiens

Palm Springs regorgeait de talents canadiens cette année, avec une importante sélection de films d’ici, dont cinq longs métrages et trois documentaires : Chien de Garde de Sophie Dupuis, qui a également représenté le Canada dans le cadre du processus de nomination pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, Giant Little Ones de Keith Behrman, Mouthpiece de Patricia Rozema, et La disparition des lucioles de Sébastien Pilote. Du côté des documentaires, il y a The Accountant of Auschwitz de Matthew Shoychet, Botero de Don Millar et Sharkwater Extinction de Rob Stewart. Sans oublier The Boys of St-Vincent de John N. Smith qui a été présenté dans le cadre du volet rétrospective du festival.

Dans la même catégorie

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Le plus beau film de Monia Chokri

Le Sundance Institute sélectionne Caroline Monnet pour la bourse Merata Mita 2023

Votre ‘Premier Regard’ sur les prochains succès cinématographiques du Canada

Présélection des Oscars : le Canada dans la course!

Revue de l’année 2021

En route : les producteurs canadiens aux forums européens!

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.