Crédit photo : Angela Gzowski Photography
En tant que chef de file mondial de la coproduction, le Canada est fier d’être membre d’Eurimages, le Fonds de soutien culturel du Conseil de l’Europe. Revoyons les faits saillants de la dernière année et jetons un œil sur ce que nous réserve la prochaine année.
1) Tout d’abord, trois coproductions canadiennes ont été soutenues par Eurimages en 2020, portant à 16 le nombre de coproductions canadiennes ayant obtenu une aide d’Eurimages depuis l’adhésion du Canada à ce Fonds en 2017.
- Twist à Bamako de Robert Guédiguian : Une coproduction France -Canada produite avec la participation de la société québécoise Peripheria.
- Twice Colonized de Lin Alluna : Ce documentaire sur l’artiste, avocate et activiste autochtone Aaju Peter (qui signe également le scénario du film) est une coproduction Danemark-Canada produite avec la participation de EyeSteelFilm du Québec et de Red Marrow Media du Nunavut.
- Falcon Lake de Charlotte Le Bon : Une coproduction France-Canada produite avec la compagnie québécoise Metafilms.
2) Soutenue par Eurimages en 2019, une autre production de Peripheria, La nuit des rois de Philippe Lacôte, a raflé d’importants prix dans les festivals de films en 2020 et elle poursuit son superbe parcours cette année avec des arrêts au Festival du film de Sundance et au Festival international du film de Rotterdam, sans oublier que le film a été sélectionné pour représenter la Côte d’Ivoire dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère aux Oscars.
3) Comme il a été annoncé l’an dernier, le Festival du nouveau cinéma (FNC) de Montréal a été choisi pour présenter le Prix Audentia d’Eurimages! Décerné chaque année dans un festival différent dans le monde, ce prix accompagné d’une bourse de 30 000 euros est remis à une femme cinéaste. En passant, saviez-vous que le mot latin audentia signifie audace, courage?
4) En parlant de promouvoir et de soutenir les femmes œuvrant dans le milieu du cinéma, Samara Grace Chadwick, la réalisatrice canadienne du film 1999, un documentaire de l’Office national du film coproduit en 2018 par le Canada et la Suisse, fait partie des 50 femmes cinéastes citées dans le Livre d’or des réalisatrices d’Eurimages. Disponible en ligne (en anglais seulement), cette publication fait partie des initiatives déployées par Eurimages pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’industrie.
5) Parmi les autres initiatives mises en œuvre par le Conseil de l’Europe en matière d’égalité hommes-femmes, mentionnons l’adoption de sa Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2021-2023. Tel que décrit dans ce document officiel, l’objectif général de la stratégie est « d’assurer l’avancement et l’augmentation de la participation des femmes » dans l’industrie audiovisuelle, et « de parvenir à une véritable égalité entre les sexes au sein des États membres du Conseil de l’Europe ».
6) Saviez-vous que le Canada fait partie des pays membres d’Eurimages pour lesquels les propriétaires des salles de cinéma peuvent soumettre une demande d’aide au programme de soutien aux salles d’Eurimages, qui soutient les initiatives en matière de programmation et de promotion des films admissibles? Consultez le site officiel pour connaître les détails.
7) Finalement, Eurimages a annoncé que certaines modifications seraient apportées aux règles du soutien à la coproduction à compter du 1er janvier 2021, et qu’un nouveau système de gouvernance du Fonds prendra effet au début de 2022. Consultez le site pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.