Au 72e Festival de Cannes, qui a eu lieu du 14 au 25 mai 2019, le talent canadien a séduit les publics, remporté des prix et fait honneur au Canada! Alors que la saison estivale débute, jetons un coup d’œil aux gagnants de Cannes 2019 dont un vétéran de l’industrie ainsi qu’une première réalisation qui n’est pas passée inaperçue.

C’est ça le paradis? remporte 2 prix

Cette coproduction France-Canada-Turquie-Allemagne a reçu une Mention Spéciale du Jury de la compétition officielle ainsi que le convoité prix de la critique internationale décerné par la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Avec le Québécois Serge Noël parmi les producteurs, C’est ça le paradis? d’Elia Suleiman explore les enjeux de la Palestine, lieu d’origine du cinéaste et questionne sa place dans le monde.

C’est également à Cannes que le réalisateur Suleiman, qui était d’ailleurs scénariste et acteur dans cette comédie, a reçu le Prix du jury en 2002 pour Divine Intervention. Quant au producteur québécois Serge Noël, il a produit en 2015 une coproduction franco-canadienne intitulée Fatima qui a été retenue pour la Quinzaine des réalisateurs.

Une première réalisation remarquée pour Monia Chokri

Le premier long métrage de la réalisatrice québécoise Monia Chokri, La Femme de mon frère, a reçu le Coup de Cœur du jury d’Un Certain Regard (ex-aequo avec The Climb de Michael Angelo Covino) en plus d’avoir l’honneur d’ouvrir Un Certain Regard, qui présentait 18 films en compétition.

Cette comédie romantique scénarisée et réalisée par Chokri se déroule à Montréal et raconte l’histoire d’un frère et une sœur dont la relation très serrée se complexifie lorsque le frère tombe en amour avec la jeune médecin de sa sœur. Comme elle connaît elle-même des difficultés avec son doctorat, la situation empire lorsqu’elle emménage avec son frère.

Par ailleurs, bien qu’il s’agisse de la première participation à Cannes de Monia Chokri comme réalisatrice, elle y est déjà apparue comme actrice dans Les amours imaginaires de 2010 et Laurence Anyways de 2012 de Xavier Dolan, dans la section Un Certain Regard.

Du cinéma canadien près de chez vous

Que vous soyiez en France ou au Canada cet été, vous avez de la chance car La Femme de mon frère y est actuellement à l’affiche. Ne manquez pas de voir ce film sur grand écran!