Tout ce qu’il faut savoir sur les Canadiens à la Berlinale 2019

19 • 02

Le Canada n’est pas passé inaperçu cette année au Festival international du cinéma de Berlin 2019, qui s’est déroulé du 7 au 17 février, avec des projections, des premières et… des prix! Voici les principaux faits saillants de l’événement, ainsi que des reportages vidéo mettant en vedette les cinéastes.

Et le gagnant ou les gagnantes sont…
Les artistes d’ici rentrent au pays avec une belle récolte de prix, dont deux Ours de cristal pour nos cinéastes de la catégorie Generation Kplus. En effet, les réalisatrices québécoises Geneviève Dulude-De Celles et Sandrine Brodeur-Desrosiers ont toutes deux remporté un Ours de cristal, la première pour le meilleur film, Une colonie (A Colony)la seconde pour le meilleur court métrage, Juste moi et toi (Just Me and You).
Voyez le tapis rose du film Une colonie.

De plus, le prix Audi du court métrage a été décerné à Bárbara Wagner et Benjamin de Burcas pour leur film Rise, une coproduction Brésil-États-Unis-Canada commandée par la Galerie de l’Université York de concert avec RISE Edutainment. Sans oublier la production Midnight Traveler de Hassan Fazili qui a reçu une Mention spéciale du Jury Œcuménique. Le film a été financé via le Fonds CrossCUrrents Doc de Hot Doc.

Le talent canadien sous les projecteurs à Berlin
Le film The Kindness of Strangers, une coproduction du Canada avec le Danemark, la Suède, l’Allemagne et la France réalisée par la Danoise Lone Scherfig, était présenté en ouverture de cette 69e édition du Festival. Le film met notamment en vedette l’acteur canadien Jay Baruchel.
Voyez la vidéo de la première de The Kindness of Strangers ici.

Les feux du projecteur étaient également tournés vers Denis Côté qui présentait son dernier-né, Répertoire des villes disparues, en compétition officielle.
Voyez le tapis rouge du film de Denis Côté.

D’autres films canadiens qui soulignent le talent et la diversité de nos cinéastes et de notre industrie audiovisuelle ont aussi retenu l’attention, notamment :

Anthropocène – L’époque humaine (Anthropocene: The Human Epoch) de Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky

Belonging de Burak Çevik

Répertoire des villes disparues (Ghost Town Anthology) de Denis Côté

Les Petites vagues (Little Waves) d’Ariane Louis-Seize

Magralen de Maryam Zarei

MS Slavic 7 de Sofia Bohdanowicz et Deragh Campbell

Notes à soi de Christina Battle

Oh Corbeau! Oh Corbeau! (Oh Crow! Oh Crow!) de Pierre Garcia-Rennes

The Body Remembers When the World Broke Open d’Elle-Máijá Tailfeathers et Kathleen Hepburn

The Heat: A Kitchen (R)evolution de Maya Gallus

The Spirit Keepers of Makuta’ay de Yen-Chao Lin

The Stone Speakers d’Igor Drljaca.

Pour en savoir plus sur ces œuvres et découvrir les formidables possibilités qu’offrait le Festival aux cinéastes de chez nous, regardez notre vidéo de la présence canadienne à Berlin.

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.