La présence canadienne à Sundance et Slamdance

16 • 12

Avec une belle variété de premières, de documentaires, de longs et de courts métrages, les projets canadiens brilleront (virtuellement) de mille feux cet hiver au Festival du film Sundance et au Festival du film Slamdance, qui profitent au maximum de leur plateforme en ligne pour partager les films, présenter des événements, remettre des prix et plus encore! Voici ce que vous devez savoir sur la présence canadienne virtuelle à ces deux festivals.

Sundance

Sundance aura lieu en ligne du 28 janvier au 3 février 2021 et comprendra également quelques événements physiques tels que des ciné-parcs et des partenariats communautaires. Cette année, nous nous concentrerons sur le festival numérique, qui comprend des diffusions de films en ligne, des conférences, ainsi que la section XR et médias émergents. Le Canada est ravi d’avoir deux longs métrages en lice, tous deux présentés en première internationale, ainsi qu’une coproduction primée, des courts métrages et bien plus :

Midnight:

Violation de Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli

Une femme cherche à se venger après avoir été trahie par sa sœur et le mari de sa sœur dans ce long métrage soutenu par le Fonds des talents. Ce duo de cinéastes canadiens a déjà fait sensation avec le court métrage Woman in Stall (2018), qui a remporté le Grand Prix du Jury du meilleur court métrage de fiction. Leur nouveau film d’horreur a été présenté en première au TIFF, où sa vedette Sims-Fewer a été nommée « Rising Star » du TIFF.

Violation

Spotlight:

La nuit des rois de Philippe Lacôte

Cette coproduction Côte d’Ivoire-France-Canada-Sénégal, dont l’histoire se déroule dans une prison ivoirienne, a été présentée en première au Festival international du film de Venise avant de se rendre au TIFF, où elle a reçu le prix Amplify Voices. Ce film, qui a été primé dans le cadre du circuit des festivals, raconte l’histoire d’un homme qui doit sauver sa vie en captivant ses codétenus en racontant des histoires. (P.S. C’est également la soumission officielle de la Côte d’Ivoire aux Oscars dans la catégorie du meilleur long métrage international).

La nuits des rois

Courts métrages :

  • Black Bodies de Kelly Fyffe-Marshall
  • The Fourfold de Alisi Telengut
  • Like the Ones I Used to Know d’Annie St. Pierre

New Frontier:

Fortune! De Brett Gaylor, Nicolas Bourniquel et Arnaud Colinart

Conçue pour être vécue sur les médias sociaux et les appareils personnels comme votre tablette ou votre téléphone, cette série de courts métrages d’animation en réalité augmentée est une coproduction France-Canada, qui jette un regard documentaire sur notre rapport à l’argent!

Slamdance

Cette version virtuelle très accessible de Slamdance sera en ligne du 12 au 25 février 2021, avec un programme complet de diffusions en ligne, de récompenses, d’ateliers, de panels, et bien plus encore! Pour un temps limité, vous pouvez obtenir votre laissez-passer virtuel gratuit pour le Festival du film Slamdance 2021 ici même.

Slamdance lance également Unstoppable, un nouveau programme mettant en vedette des cinéastes handicapés et des contenus représentant les communautés de personnes handicapées. La mission du programme est « d’amplifier les contributions de la communauté des personnes handicapées et de plaider pour leur inclusion dans notre industrie ». Le Canada compte deux courts métrages dans cette sélection (voir ci-dessous)!

Au total, nous avons sept courts métrages pour la 27e édition de Slamdance, plus un long métrage qui sera présenté en première mondiale dans le créneau très convoité de la soirée d’ouverture :

Nulle Trace de Simon Lavoie

Cette histoire qui se déroule dans le futur met en vedette deux femmes dont les destins sont étroitement liés, alors que l’une (appelée N) aide l’autre à traverser clandestinement une frontière avec son enfant. Ce drame sera également projeté lors d’un événement ciné-parc, à l’ouverture du festival Joshua Tree.

Courts métrages:

  • Dans l’attente… de Lev Lewis 
  • Ain’t No Time for Women de Sarra El Abed
  • Faraway d’Aziz Zoromba
  • My Layers de Susanne Serres (Sélectionné pour Unstoppable)
  • ENDOMIC de Camille Hollett-French et Ipek Ensari (Sélectionné pour Unstoppable)
  • Le Danger en face d’Alexis Chartrand

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.