La fièvre de SXSW s’empare du Canada!

20 • 02

Cette année dans le cadre de l’événement SXSW (à compter du 8 mars 2019 à Austin, au Texas), les univers de la musique, du cinéma et de l’interactivité convergeront sous un même toit! Pour la toute première fois à SXSW, une multitude d’initiatives canadiennes seront regroupées à la Maison du Canada, à la fois un lieu relax pour tenir des rencontres et un centre bourdonnant d’activités offrant des occasions de réseautage, des spectacles de musique et des soirées branchées animées par des DJ. (le Canada House sera au Bungalow, au 92, rue Rainey, du 10 au 14 mars.)

Avec pas moins de 432 500 participants provenant de 102 pays, pas étonnant que la fièvre de SXSW s’empare du Canada! Et quand il s’agit d’exporter et de faire rayonner notre écosystème créatif pancanadien (tant en musique, en cinéma qu’en technologie), nous sommes prêts! Projections cinématographiques, spectacles de musique et plus encore, nous sommes enthousiastes de promouvoir l’incroyable contenu canadien et de donner aux talents de chez nous la chance de créer des liens (et même de se vanter un peu) lors de nos événements de réseautage, rencontres et panels offerts par nos partenaires principaux CIMA, CBC, Export Québec, Tourism Vancouver, Gouvernement du Canada, BreakOut West et MediaOne.

Et ce n’est pas tout! Voici un avant-goût de certains des films canadiens qui seront présentés au festival du film SXSW, dont trois premières mondiales :

Réalisé par le cinéaste de Toronto Ricky Tollman, le film Run This Town sera présenté en première mondiale dans le cadre de la section Narrative Spotlight de SXSW. Mettant notamment en vedette les Canadiens Scott Speedman, Nina Dobrev et Mena Massoud, cette coproduction canado-américaine parle d’un jeune journaliste qui essaie de mettre au jour un scandale politique.

Le premier long métrage réalisé par Grace Glowicki sera présenté en première mondiale dans la section Visions. Mettant en vedette Glowicki et Ben Petrie, Tito nous transporte dans l’univers d’un homme qui se lie d’amitié avec un intrus pour se protéger d’une autre menace. (Glowicki avait déjà tenu la vedette avec Petrie dans le court métrage de celui-ci, Her Friend Adam, un rôle qui lui a valu de remporter le prix spécial du jury pour une performance exceptionnelle dans un court métrage au Festival du film de Sundance en 2016.)

Le troisième film canadien présenté en première mondiale est tout à fait à sa place dans la section 24 Beats Per Second de SXSW. En effet, le documentaire de Brent Hodge, Who Let The Dogs Out, raconte l’histoire derrière la chanson rap du même nom. Sera également présenté dans cette section le magnifique et unique documentaire de Ron Mann intitulé Carmine Street Guitars, dont la première mondiale a eu lieu l’an dernier au prestigieux Festival international du film de Venise, qui couvre cinq jours de la vie du légendaire magasin de guitares de Greenwich Village, à New York. Dans la compétition officielle des longs métrages documentaires, nous sommes fièrement représentés par la coproduction canadienne Stuffed d’Erin Derham.

Une mention spéciale est aussi accordée à la cinéaste canadienne Stella Meghie pour sa comédie produite aux États-Unis intitulée The Weekend. Présenté dans la section Festival Favorites, le film raconte l’histoire d’une humoriste qui se retrouve avec son ex et sa nouvelle flamme dans une escapade le temps d’un week-end. The Weekend a été présenté en première au dernier Festival international du film de Toronto.

Que vous soyez un Canadien participant au SXSW ou un partenaire international (ou un partenaire potentiel!), nous vous donnons rendez-vous au Canada House, le carrefour de toutes les sphères de la créativité et de l’innovation canadiennes. Profitez-en pour venir rencontrer nos précieux collaborateurs dont CIMA, CBC, Export Québec, Tourisme Vancouver, Vancouver AR/VR, Secret Location/EOne, Invest in Canada, Government of Canada, MediaOne, FMC, Shaftesbury, Creative Labs, Air Commune, Boite Interactive, Ethical Profiling, Solotech, Stingray Digital, Locketgo, Mangrove, Tribu Experientiel, BreakOut West, Creative BC, Ontario Creates, Factor, Socan, Creative Sask, Sask Music and Manitoba Film and Music.

 

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.