Entrevue : l’art vidéo autochtone représente le Canada à la Biennale de Venise

28 • 06

En l’honneur du Mois national de l’histoire autochtone du Canada, nous présentons Isuma, le collectif artistique reconnu d’art inuit et de production vidéo, dont l’exposition représente officiellement le Canada au Pavillon du Canada de la prestigieuse Biennale de Venise. (Cette 58e édition aura lieu du 11 mai au 24 novembre 2019.)

 

Isuma a officiellement été fondé en 1990 (Zacharias Kunuk et Norman Cohn en sont les cofondateurs). Selon le Musée des beaux-arts du Canada, le collectif a comme objectif de préserver et de partager la culture et les histoires inuites. Au fil des années, Isuma a présenté des œuvres en ouverture du Festival international du film de Toronto ainsi qu’au festival Sundance, en plus de remporter la Caméra d’or au Festival de Cannes, pour n’en citer que quelques-uns.

Isuma signifie penser, avoir une idée », explique Kunuk dans cette vidéo de Téléfilm Canada (ci-dessous), dans laquelle il partage des souvenirs, ses inspirations et ses idées sur Isuma et sur l’exposition à la Biennale. « Il y a beaucoup de réflexion, de préparation et d’esquisses, il faut visualiser le film avant de le faire. »

L’exposition d’Isuma comprend des diffusions web en direct du Nunavut intitulées Silakut Live From the Floe Edge; des films autochtones en ligne dans le cadre d’Isuma Online ainsi qu’un nouveau long métrage réalisé par Kunuk : One Day in the Life of Noah Piugattuk.

Pour en savoir plus, découvrez l’entretien avec Zacharias Kunuk et visitez http://www.isuma.tv/

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.