Bonne nouvelle! Le film d’ouverture du Festival international du film de Berlin sera The Kindness of Strangers, une coproduction du Canada avec le Danemark, la Suède, l’Allemagne et la France. Le 7 février 2019, ce drame à grand déploiement sera présenté en première mondiale à l’ouverture de la 69e Berlinale annuelle, qui aura lieu du 7 au 17 février 2019.

Réalisé par le réputé cinéaste danois Lone Scherfig, ce film très attendu fait partie de la compétition officielle dans la catégorie internationale du festival. Parmi les acteurs se trouve le Canadien Jay Baruchel (qui recevra le Prix national d’excellence de l’ACTRA 2019), ainsi que l’actrice américaine Zoe Kazan et a été coproduit par la compagnie canadienne Strada Films. Ce film, dont l’histoire se déroule à New York, a été tourné à New York, Copenhague et Toronto.

Un autre film présenté à la Berlinale cette année met en valeur notre savoir-faire en matière de coproduction. Une seconde coproduction canadienne, cette fois avec la Norvège, sera présentée en première mondiale dans la catégorie Generation 14plus du festival : The Body Remembers When the World Broke Open d’Elle-Máijá Tailfeathers et de Kathleen Hepburn. Le premier long métrage d’Hepburn, Never Steady, Never Still, a été lancé en 2017.

Parlant de la Norvège, il s’agit du pays vedette du Marché du film européen (EFM) pour lequel… le Canada était à l’honneur l’année dernière! La section commerciale du Festival international du film de Berlin aura lieu du 7 au 15 février 2019. Dans le même ordre d’idées, nous serons présents au Marché de coproduction de la Berlinale du 9 au 13 février 2019. Et devinez quoi? Sur les 37 projets sélectionnés par l’équipe du Marché de coproduction, une création canadienne a franchi la ligne d’arrivée : Slash/Back de la cinéaste autochtone Nyla Innuksuk!

D’autres films canadiens seront présentés à Berlin. D’abord, Répertoire des villes disparues de Denis Côté prendra part à la compétition, en plus d’être présenté en première mondiale! De plus, le documentaire ANTHROPOCÈNE : L’époque humaine de Jennifer Baichwal sera projeté à l’événement Berlinale Special (ce doc vient juste de remporter le Prix Rogers du meilleur film canadien!) Finalement, Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles sera également présenté en première européenne dans la catégorie Generation Kplus du festival.

Send this to a friend