1) La coproduction canadienne The Breadwinner (Parvana : une enfance en Afghanistan) est en nomination pour le prix du Meilleur long métrage d’animation à la 90e cérémonie des Academy Awards! (En passant, s’il vous fallait une autre raison pour coproduire avec le Canada, en voici huit.)
Non seulement s’agit-il d’une coproduction canadienne (avec l’Irlande et le Luxembourg) mais beaucoup de Canadiens ont travaillé sur cet inspirant film d’animation…
2) Des talents canadiens! C’est la Canadienne Saara Chaudry qui prête sa voix au personnage principal de Parvana dans The Breadwinner! L’actrice a récemment remporté le prix ACTRA de l’Interprétation vocale pour son travail exceptionnel dans The Breadwinner. Les autres talents canadiens du film sont Soma Chhaya, Laara Sadiq, Ali Badshah, Shaista Latif et Ali Kazmi. De plus, deux producteurs du film sont canadiens : Anthony Leo et Andrew Rosen, tous deux de chez Aircraft Pictures situé à Toronto.
3) Des scénaristes canadiens! Deux Canadiennes ont signé le scénario de The Breadwinner : Anita Doron et Deborah Ellis. Le film est inspiré du roman éponyme pour adolescents acclamé par la critique écrit par Ellis. Selon sa biographique publiée sur son site web, Deborah Ellis a écrit plus de 30 livres. Elle a été décorée de l’Ordre du Canada et a remporté plusieurs prix, dont un Prix littéraire du Gouverneur général.
4) Par l’entremise de l’organisme sans but lucratif Canadian Women for Women in Afghanistan, le Parvana’s Fund encourage l’éducation des femmes et des enfants en Afghanistan. Deborah Ellis a fait don des droits d’auteur provenant de la collection de livres The Breadwinner au Parvana’s Fund.
5) Un film avec un message porteur. Réalisé par Nora Twomey, le film se déroule en Afghanistan et raconte l’histoire de Parvana, une jeune fille dont le père a été arrêté par les Talibans et qui doit se faire passer pour un garçon pour pouvoir travailler et aider à subvenir aux besoins de sa famille.
6) Angelina Jolie, la productrice exécutive de The Breadwinner, agit également en tant qu’envoyée spéciale et ambassadrice de bonne volonté de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et a contribué entre autres à la construction d’une école en Afghanistan.
7) Des prix, encore des prix. En plus de sa sélection aux Oscars, le film a été mis en nomination pour le Golden Globe du Meilleur long métrage d’animation. Et chez nous, The Breadwinner est en lice pour pas moins de six prix Écrans Canadiens dont celui du Meilleur film, du Meilleur long métrage d’animation et de la Meilleure adaptation. La 90e cérémonie des Oscars aura lieu le 4 mars 2018, et la cérémonie des prix Écrans canadiens se tiendra le 11 mars 2018.
En prime : sans vouloir nous vanter, nous sommes fiers de dire que le film a été financé par Téléfilm Canada et le Fonds des talents!
Bonne chance The Breadwinner! Le Canada tout entier est derrière toi.