Vos cinq événements d’affaires à ne pas manquer à Cannes

16 • 04

La Côte d’Azur offre une magnifique toile de fond à la 72e édition du Festival de Cannes, où le Canada sera représenté en force pour la 60e édition du Marché du Film. Joignez-vous à nous au Pavillon du Canada du 14 au 23 mai 2019! En attendant, voici tout ce que vous devez savoir concernant la présence du Canada lors de ce marché important (12 000 participants).

1) Réception Festival Canada

Qu’ils soient agents de ventes, distributeurs, curateurs de festival ou producteurs, les partenaires internationaux du Canada (et ses partenaires potentiels) sont assurés de trouver leur compte à notre réception Festival Canada. Pour la toute première fois, tous les festivals canadiens présents à Cannes cette année sont invités à se rassembler! Que ce soit en offrant des prix de présence ou d’autres éléments promotionnels, le meilleur du Canada participera à cette très attendue célébration à la Plage des Palmes, administrée par le FIN Atlantic International Film Festival, avec l’appui de Téléfilm. *Sur invitation seulement.

2) Le Canada en vedette au déjeuner des producteurs  

Avec plus de 200 producteurs canadiens inscrits à Cannes cette année, nous allons leur montrer ce dont nous sommes capables! Et pour que les yeux du monde se tournent vers le talent canadien, nous braquerons les projecteurs vers six producteurs canadiens sélectionnés pendant le déjeuner des producteurs. Faites une croix sur votre calendrier, ça se passe le dimanche 19 mai, de 9 h à 11 h, à la Plage des Palmes. *Accès réservé aux détenteurs de badge Producers Network

Les six producteurs sélectionnés sont :

3) Des projets dirigés par des femmes au Doc Corner

Des femmes, des documentaires et des projets canadiens, c’est ce qui résume la présence du Canada au Doc Corner du Marché du film. Cette année, le Canada sera représenté par quatre documentaires réalisés et produits par des femmes. L’événement aura lieu le samedi 18 mai, de 10 h à 11 h 30, au Stand H8 du Marché du Film. Pour cette initiative Doc Corner, Téléfilm s’est associée à Hot Docs et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Les projets sélectionnés varient entre les projets de talents émergents et ceux d’équipes de création bien établies, et la sélection a été faite par Hot Docs et les RIDM.

Les projets sélectionnés sont :

  • Eulogy for the Dead Sea, réalisé et produit par Polina Teif (Ontario)
  • Damascus Dreams, produit par Audrey-Anne Dupuis Pierre (Québec) et réalisé par Emilie Serri (Québec/Syrie) (À noter que ce projet a été sélectionné pour le Programme Talents en vue de Téléfilm en 2018!)
  • La mer entre nous, réalisé et produit par Marlène Edoyan (Québec/Liban)
  • Finding Sally, produit par Isabelle Couture (Québec) et réalisé par Tamara Dawit (Ontario/Éthiopie)

4) Tous les yeux sont tournés vers la blockchain

Téléfilm et le Fonds des médias du Canada (FMC) profiteront des panels de l’événement Cannes NEXT pour informer les délégués sur cette fameuse blockchain dans le cadre d’une conférence de 90 minutes. Mettant en vedette de prestigieux conférenciers (annoncés sous peu), cette conférence portera notamment sur les résultats d’une recherche réalisée par Téléfilm et le FMC, en partenariat avec le Pôle médias HEC Montréal et Badel Media. Pour commencer à comprendre ce qu’est la blockchain, lisez notre article! Restez à l’affût pour connaître les noms des panélistes, mais faites-nous confiance, vous ne voulez pas rater cet événement qui aura lieu le samedi 18 mai de 11 h à 12 h 30.

5) La coproduction à l’honneur

C’est bien connu, le Canada aime la coproduction! C’est pourquoi nous mettrons à profit les heures passées à Cannes pour créer d’incroyables occasions créatives et commerciales internationales pour notre industrie si talentueuse.

En plus de la multitude de rencontres avec des représentants de différents pays, dont l’Argentine et la Colombie, le Canada participera au panel des femmes israéliennes dans le cinéma qui se tiendra le vendredi 17 mai à 11 h au Pavillon d’Israël du Festival du film de Cannes 2019. Intitulé Action for Change – Reframe and activate new narratives, ce panel portera sur la question de l’égalité hommes-femmes dans l’industrie du cinéma. La directrice générale de Téléfilm, Christa Dickenson, y participera, en compagnie de dignes représentantes de la France, de l’Allemagne, de la Suède, de l’European Women’s Audiovisual Network, et de nombreux autres pays.

Dans la même catégorie

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

Canada House à SXSW 2023 et des projets de chez nous qui brillent

Des rochers d’émotions : Le rocher d’une année à Clermont-Ferrand 2023

Le Canada se dirige vers Cannes avec un nouveau traité de coproduction Canada-France

La boucle est bouclée : La théorie Lauzon à Cannes 2022

Faits saillants sur le Questionnaire d’auto-identification de Téléfilm

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.