La Côte d’Azur offre une magnifique toile de fond à la 72e édition du Festival de Cannes, où le Canada sera représenté en force pour la 60e édition du Marché du Film. Joignez-vous à nous au Pavillon du Canada du 14 au 23 mai 2019! En attendant, voici tout ce que vous devez savoir concernant la présence du Canada lors de ce marché important (12 000 participants).

1) Réception Festival Canada

Qu’ils soient agents de ventes, distributeurs, curateurs de festival ou producteurs, les partenaires internationaux du Canada (et ses partenaires potentiels) sont assurés de trouver leur compte à notre réception Festival Canada. Pour la toute première fois, tous les festivals canadiens présents à Cannes cette année sont invités à se rassembler! Que ce soit en offrant des prix de présence ou d’autres éléments promotionnels, le meilleur du Canada participera à cette très attendue célébration à la Plage des Palmes, administrée par le FIN Atlantic International Film Festival, avec l’appui de Téléfilm. *Sur invitation seulement.

2) Le Canada en vedette au déjeuner des producteurs  

Avec plus de 200 producteurs canadiens inscrits à Cannes cette année, nous allons leur montrer ce dont nous sommes capables! Et pour que les yeux du monde se tournent vers le talent canadien, nous braquerons les projecteurs vers six producteurs canadiens sélectionnés pendant le déjeuner des producteurs. Faites une croix sur votre calendrier, ça se passe le dimanche 19 mai, de 9 h à 11 h, à la Plage des Palmes. *Accès réservé aux détenteurs de badge Producers Network

Les six producteurs sélectionnés sont :

3) Des projets dirigés par des femmes au Doc Corner

Des femmes, des documentaires et des projets canadiens, c’est ce qui résume la présence du Canada au Doc Corner du Marché du film. Cette année, le Canada sera représenté par quatre documentaires réalisés et produits par des femmes. L’événement aura lieu le samedi 18 mai, de 10 h à 11 h 30, au Stand H8 du Marché du Film. Pour cette initiative Doc Corner, Téléfilm s’est associée à Hot Docs et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Les projets sélectionnés varient entre les projets de talents émergents et ceux d’équipes de création bien établies, et la sélection a été faite par Hot Docs et les RIDM.

Les projets sélectionnés sont :

  • Eulogy for the Dead Sea, réalisé et produit par Polina Teif (Ontario)
  • Damascus Dreams, produit par Audrey-Anne Dupuis Pierre (Québec) et réalisé par Emilie Serri (Québec/Syrie) (À noter que ce projet a été sélectionné pour le Programme Talents en vue de Téléfilm en 2018!)
  • La mer entre nous, réalisé et produit par Marlène Edoyan (Québec/Liban)
  • Finding Sally, produit par Isabelle Couture (Québec) et réalisé par Tamara Dawit (Ontario/Éthiopie)

4) Tous les yeux sont tournés vers la blockchain

Téléfilm et le Fonds des médias du Canada (FMC) profiteront des panels de l’événement Cannes NEXT pour informer les délégués sur cette fameuse blockchain dans le cadre d’une conférence de 90 minutes. Mettant en vedette de prestigieux conférenciers (annoncés sous peu), cette conférence portera notamment sur les résultats d’une recherche réalisée par Téléfilm et le FMC, en partenariat avec le Pôle médias HEC Montréal et Badel Media. Pour commencer à comprendre ce qu’est la blockchain, lisez notre article! Restez à l’affût pour connaître les noms des panélistes, mais faites-nous confiance, vous ne voulez pas rater cet événement qui aura lieu le samedi 18 mai de 11 h à 12 h 30.

5) La coproduction à l’honneur

C’est bien connu, le Canada aime la coproduction! C’est pourquoi nous mettrons à profit les heures passées à Cannes pour créer d’incroyables occasions créatives et commerciales internationales pour notre industrie si talentueuse.

En plus de la multitude de rencontres avec des représentants de différents pays, dont l’Argentine et la Colombie, le Canada participera au panel des femmes israéliennes dans le cinéma qui se tiendra le vendredi 17 mai à 11 h au Pavillon d’Israël du Festival du film de Cannes 2019. Intitulé Action for Change – Reframe and activate new narratives, ce panel portera sur la question de l’égalité hommes-femmes dans l’industrie du cinéma. La directrice générale de Téléfilm, Christa Dickenson, y participera, en compagnie de dignes représentantes de la France, de l’Allemagne, de la Suède, de l’European Women’s Audiovisual Network, et de nombreux autres pays.