Dans le cadre de ses efforts visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, Téléfilm lancera prochainement un questionnaire d’auto-identification, pouvant être rempli sur une base volontaire. Ce questionnaire s’inscrit dans une nouvelle phase du programme de collecte de données de Téléfilm et devrait être disponible le 4 janvier 2022, date d’ouverture du Programme d’aide à la production.
Christa Dickenson, directrice générale et chef de la direction, explique que cette initiative aidera Téléfilm à mieux connaître les membres de la communauté cinématographique, leurs projets et leurs besoins. « Nous aurons donc un portrait plus juste des projets qui nous sont présentés, ce qui nous permettra d’aider les communautés qui ont de plus grands besoins en matière de soutien, de formation et de mentorat », dit-elle.
Des initiatives similaires visant à mesurer et à notifier des données dans le but de mieux connaître la communauté cinématographique ont été lancées en Australie (The Everyone Project) et en Angleterre (Creative Diversity Network). Le nouveau Questionnaire d’auto-identification de Téléfilm aidera à obtenir une meilleure connaissance de l’industrie audiovisuelle du Canada, à cibler les créateurs et les communautés qui ont besoin de soutien et de mentorat ainsi qu’à leur en faciliter l’accès. Ce questionnaire sera utilisé pour mieux servir la communauté cinématographique et mieux répondre aux besoins des cinéastes.
Voici les bases :
- Quels types de données sont collectées?
Le Questionnaire d’auto-identification a pour but de collecter des données sur l’ensemble des réalisateur.trice.s, scénaristes, producteur.trice.s, coproducteur.trice.s et producteur.trice.s exécutif.ve.s (à l’exception des personnes ayant obtenu une mention de courtoisie) associé.e.s à un projet soumis au Programme d’aide à la production, au Programme de développement, au Programme pour le long métrage documentaire et au programme Talents en vue. Les données collectées portent sur l’identité autochtone, l’identité raciale et ethnique, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à une communauté 2LGBTQIA+, l’état de personne handicapée et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire.
- Quelles sont les étapes?
C’est simple : lorsqu’une personne candidate fait une demande de financement, elle doit fournir les coordonnées des membres de l’équipe. Par la suite, ceux-ci reçoivent automatiquement un courriel de Téléfilm les invitant à remplir le Questionnaire d’auto-identification. La participation se fait sur une base volontaire.
- Comment les données seront-elles utilisées?
Les données collectées serviront entre autres à faire évoluer les programmes de Téléfilm, à mieux soutenir les communautés sous-représentées ainsi qu’à améliorer nos processus de contrôle, d’évaluation, de mesure de la performance et de vérification. Comme mentionné, elles pourraient aussi être utilisées pour soutenir les processus d’évaluation, d’admissibilité et de prise de décision. Si les personnes qui font des demandes de financement acceptent que leurs données soient utilisées, les données fournies aideront à évaluer l’admissibilité de ces personnes à certains volets de programmes et à équilibrer le portefeuille de films de Téléfilm.
Le Questionnaire d’auto-identification respecte le cadre de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour la collecte de données personnelles et a été créé en consultation avec le sous-comité externe de la collecte de données et le groupe de travail – Diversité et inclusion de Téléfilm, regroupant tous les deux des représentants de l’industrie provenant de plus de 20 organisations. Téléfilm a dû obtenir l’autorisation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada avant de procéder à cette nouvelle phase de la collecte de données.