TIFF Programmation

Trouvez notre contenu canadien à TIFF 2021

 

9 septembre

Coproduire avec l’Europe : un exemple de réussite

11 h 30 HEURE DE L’EST

Événement en ligne

Étude de cas de CHARLOTTE – un film d’animation pour adultes dans la sélection officielle du TIFF

Profitez du savoir des connaisseurs… Joignez-vous à la productrice Julia Rosenberg (Canada) et aux producteurs Jérôme Dopffer (France) et Eric Goossens (Belgique) pour avoir un regard privilégié sur le parcours d’une décennie ayant mené à la coproduction du film CHARLOTTE et à sa projection sur grand écran au TIFF. Les producteurs parleront du financement et du développement du projet, et du cheminement vers les ententes de distribution conclues dans chaque pays coproducteur. Des représentantes de Téléfilm Canada et d’Eurimages seront aussi de la partie pour présenter un examen approfondi de la production.

CHARLOTTE est l’histoire vraie extraordinaire de Charlotte Salomon, une jeune germano-juive qui entre dans l’âge adulte à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, et qui réussit contre toute attente à créer un chef-d’œuvre intemporel. Réalisé par Eric Warin et Tahir Rana d’après un scénario d’Eric Rutherford et David Bezmozgis.

Le film met en vedette les voix de Keira Knightley, Brenda Blethyn, Jim Broadbent, Sam Claflin, Henry Czerny, Eddie Marsan, Helen McCrory, Sophie Okonedo et Mark Strong. Dans la version française, nous entendons les voix de Marion Cotillard et Romain Duris.

Moderatrice

Sonja Heinen
European Film Promotion, directrice générale

Invitée

Julia Rosenberg
January Films, Canada, productrice

Invité

Jérôme Dopffer
Balthazar Productions, France, producteur

Invité

Eric Goossens
Walking the Dog, Belgique, producteur

Invitée

Marielle Poupelin
Téléfilm Canada, spécialiste, Développement des affaires internationales et représentante nationale pour le Canada à Eurimages

Invitée

Iris Cadoux
Eurimages (France), chargée de projets, Animations et fictions

10 septembre

Treat it Right: lancement d’un traité de coproduction entre le Canada et l’Ukraine

11 h HEURE DE L’EST

Événement en ligne

Le Traité de coproduction audiovisuelle entre le Canada et l’Ukraine est maintenant en vigueur, et certains producteurs travaillent déjà à un projet de film qui deviendra la première coproduction officielle entre ces deux pays ! Les responsables des organismes de financement cinématographiques vous en diront plus sur ce traité et les producteurs vous expliqueront pourquoi ils ont envisagé une coproduction avec l’Ukraine, comment les choses se sont passées jusqu’ici et quand la première du film sera présentée.

Modératrice

Sarolta Csete
Directrice, développement et affaires commerciales, Association canadienne des producteurs médiatiques

Invitée

Maryna Kuderchuk
Directrice, Agence nationale du film d’Ukraine

Invitée

Louise O’Brien-Moran
Directrice, financement cinématographique, crédits d’impôt et services de la commission à la cinématographie, Musique et Film Manitoba

Invitée

Kateryna Vyshnevsk
Productrice, FILM.UA

Invité

Gavin Reardon
Producteur, Incendo

Invitée

Susan King
Analyste, administration des coproductions, affaires commerciales et coproduction, Téléfilm Canada

Bâtir une industrie plus verte : comment créer un avenir plus durable

16 h HEURE DE L’EST

Événement en ligne

Des mesures ont été prises pour que les productions soient plus respectueuses de l’environnement. L’industrie audiovisuelle demeure une source de pollution substantielle. Quelles sont les meilleures pratiques actuelles qui peuvent être mises en œuvre par les productions ? Quelles mesures doivent être prises pour que, dans la prochaine décennie et même au-delà, les productions cinématographiques deviennent durables sur le plan écologique ? Comment les productions peuvent-elles concilier les règles de sécurité en cas de pandémie avec les initiatives écologiques ? Des représentants de l’industrie et des producteurs partageront leurs expériences de tournages plus écoresponsables et discuteront de la façon dont nous pouvons contribuer ensemble à une industrie plus verte. Présenté par Téléfilm Canada en partenariat avec Ontario Créatif.

Ressources mentionnées au cours de ce débat :

Modérateur

Chris Dunn
Consultant principal, Écran vert Ontario

Chris Dunn, travaille avec la Commission ontarienne du film à Ontario Créatif, et il est le consultant principal de l’initiative Écran vert Ontario. À ce titre, il oeuvre avec des partenaires de l’industrie publique et privée qui forment le comité consultatif d’EVO. EVO crée des outils et propose des formations et des ressources qui aident l’industrie à faire des choix plus écologiques. En outre, Chris Dunn copréside un comité national sur la durabilité en partenariat avec Creative BC. Il est également responsable d’une initiative de développement de la main-d’œuvre où il collabore avec des syndicats, des guildes, des associations professionnelles, des établissements d’enseignement, des intervenants gouvernementaux et autres afin de faciliter la mise en place de processus clairs permettant à des groupes divers et sous-représentés de trouver un emploi dans le secteur du cinéma et de la télévision. Il détient une maîtrise en gestion de projet de la Schulich School of Business et il est également un gestionnaire de projet certifié PMP. 

+

Invité

John Rego
Vice-président, Sony Pictures Entertainment

John Rego a rejoint Sony Pictures en 2009 après une dizaine d’années comme consultant dans le secteur de l’énergie et dans la conception de programmes de responsabilité d’entreprise pour des organismes du monde entier. Son expérience de consultant l’a amené à intervenir dans divers secteurs tels que les produits de consommation, la technologie, l’électronique, l’énergie et l’éducation. En 2007, il est directeur de l’environnement et porte-parole écologique de Live Earth, une campagne visant à inciter à passer à l’action pour résoudre la crise climatique. À Sony Pictures, Rego est responsable des opérations et des programmes commerciaux dans le but d’atteindre les objectifs de durabilité de Sony et le plan Road to Zero. La société a réduit ses émissions de plus de 45 %, a augmenté son utilisation de technologies à faible émission de carbone, a obtenu des labels verts pour plus de 80 % de ses productions de contenu et associe les stratégies durables aux performances de ses activités. John Rego a cofondé deux startups et détient un MBA en entrepreneuriat social.

+

Invitée

Doreen Manuel
Directrice, Bosa Centre for Film and Animation

Doreen Manuel (Secwepemc/Ktunaxa), MFA, est le sixième enfant du grand chef George Manuel et de la cheffe spirituelle Marceline Manuel. Elle a survécu aux pensionnats autochtones, elle est la mère de trois enfants et elle est une cinéaste primée. Doreen est directrice du Bosa Centre for Film and Animation et siège aux conseils d’administration du Knowledge Network, de Women in Film & Television, du Festival international du film de Vancouver et du Moving Images Distribution. Elle siège également au comité d’équité et d’inclusion de la Motion Picture Production Association of BC et est partenaire du programme Talents en vue de Téléfilm. Elle est conseillère du groupe de travail autochtone de Téléfilm, du Fonds Storyhive de TELUS – enveloppe autochtone, et conseillère Matriarche du programme de formation en réalité virtuelle et augmentée IM4. Elle est la fondatrice du programme de scénarisation de longs métrages Tricksters and Writers où elle donne également des formations. Doreen défend avec conviction l’équité et l’inclusion, et possède une vaste expérience en tant que leader dans les domaines de l’éducation et du développement communautaire. Elle est l’une des fondatrices de l’Indigenous Digital Accelerator et du programme Filmmakers in Indigenous Leadership and Management Business Affairs.   

+

Invitée

Mary Anne Waterhouse
Vice-présidente exécutive, création de contenu, Peacock Alley

Mary Anne s’est récemment jointe à l’équipe de Peackock Alley Entertainment en tant que vice-présidente exécutive de la production de contenu. La feuille de route de cette productrice et productrice déléguée primée s’étend sur 30 ans et comprend plus de 75 productions. Elle a produit notamment le film indépendant Fido, avec Carrie Anne Moss et Billy Connolly, Elysium, avec Matt Damon et Jody Foster ainsi que Cabin in the Woods de Joss Whedon. Mary Anne Waterhouse a commencé sa carrière à Vancouver, avant de s’établir à Toronto il y a huit ans. Au fil des années, elle a travaillé comme comptable de production, directrice de production, productrice déléguée et productrice indépendante, pour des séries et de longs métrages, cela lui a permis d’acquérir des compétences et une expérience dans tous les aspects de la production cinématographique et télévisuelle. Elle joue également un rôle de premier plan en tant que membre du Groupe de travail sur la durabilité environnementale de l’Ontario, formé en 2019, et est également une membre active du comité consultatif d’Écran vert Ontario. Lorsqu’elle n’est pas en production, notamment pour des films primés, elle est coordinatrice bénévole de la durabilité pour l’École de l’Université de Toronto (UTS). Enfin elle est membre fondatrice de la Bloor West Food Bank, un organisme qui travaille avec Second Harvest et des vendeurs communautaires afin de récupérer des denrées alimentaires fraîches et invendues qui sont redirigées vers des familles dans le besoin.
 

+

Invitée

Mélanie S. Dubois
Scénariste, réalisatrice et productrice

Mélanie S. Dubois fonde sa propre maison de production MéMO FILMS en 2018 où elle produit notamment le court métrage Lune, réalisé par Zoé Pelchat (Dominos). En 2020, elle reçoit l’appui de la SODEC pour le développement de ses longs métrages de fiction : Les enfants de l’État et EMMAC Terre marine. Elle obtient aussi le soutien du FIP/FMC pour le développement de sa websérie futuriste Booster Station. Mélanie S. Dubois collabore également avec Denys Desjardins au contenu de la websérie documentaire L’industrie de la vieillesse (tou.tv) et produit la deuxième saison de la série documentaire Quand Benoit est là ! pour la chaîne Zeste (TVA). Elle travaille aussi comme pigiste pour des productions cinématographiques et télévisuelles (La déesse des mouches à feu, Les oiseaux ivres, Les barbares de la Malbaie, Jeune Juliette, Blood Quantum, L’affaire Norbourg, etc.).   

+

11 septembre

Séance de connexions : Talents en vue de Téléfilm

15 h 30 HEURE DE L’EST

Événement en ligne

Téléfilm Canada présentera les principes directeurs actualisés du programme Talents en vue et donnera des informations sur la production, la distribution numérique et la promotion d’un premier long métrage ou d’un autre format de contenu audiovisuel narratif conçu particulièrement pour la distribution en ligne. Le programme Talents en vue vise à soutenir les cinéastes émergents et émergentes, à accélérer le développement de leur carrière et à leur permettre de développer des compétences en matière de marketing numérique et de promotion de projets audiovisuels.

Joignez-vous à nous pour une discussion de 30 minutes et découvrez comment votre premier long métrage ou projet Web peut être soutenu.

Modératrice
Karen Chapman
Réalisatrice, scénariste, productrice

Invitée

Vanessa Manco
Analyste, Investissements, Relations d’affaires et coproduction

Invitée

Peggy Lainis
Directrice régionale, Longs métrages – marché anglophone – Région du Qc

12 septembre

Forum sur le financement international

Avec des traités de coproduction conclus avec près de 60 pays, la place du Canada en tant que leader mondial de la coproduction est de plus en plus importante ! C’est pourquoi nous sommes ravis de participer à de nombreux marchés dans des festivals à travers le monde, y compris celui du prochain Festival international du film de Toronto, afin de continuer à faciliter le commerce international pour notre industrie locale. L’un des événements incontournables arrive à grands pas : le Forum sur le financement international (FFI) d’Ontario créatif, qui se tiendra virtuellement cette année en marge du TIFF, les 12 et 13 septembre 2021.

Ce forum annuel, mis sur pied en partenariat avec Téléfilm Canada, en est à sa 16e année d’existence et a pour but d’aider nos producteurs de longs métrages à créer un réseau et à présenter leurs projets à des partenaires internationaux potentiels. Des bailleurs de fonds aux agents de vente, des producteurs aux distributeurs, en passant par les acteurs et décideurs internationaux qui aiment travailler avec le Canada, le FFI au TIFF met en relation les producteurs de longs métrages canadiens avec des partenaires de coproduction internationaux.

Chaque année, à l’issue d’un processus de candidature très concurrentiel, des producteurs de longs métrages canadiens et internationaux sont sélectionnés pour participer au FFI, un forum qui comprend de nombreuses rencontres et possibilités de réseautage. Plus d’une centaine de ces projets ont été financés avec succès ! Cette année, 11 projets canadiens ont été sélectionnés, dont :

  • Claudia (Produit par CaribbeanTales Media Group)
  • Mid Life (Produit par Clique Pictures)
  • Perigean Tide (Produit par Experimental Forest Films)
  • Anastasis (Produit par Mad Samurai Productions)
  • Kipkemboi (Produit par New Real Films)
  • The Fallers (Produit par by Night Market)
  • Pick One (Produit par Peterson Polaris Corp)
  • Phoenix (Produit par Rococoeur)
  • Pappi (Produit par Stellar Citizens and Scythia Films)
  • Oh Deer (Produit par Sucker Buster Films)
  • The Shaman (Produit par White Bear Films)

Pleins feux sur le talent : des points de vue rafraîchissants venus du Nord

15 h HEURE DE L’EST

Événement en ligne

Entrez dans la tête des cinéastes derrière les films sélectionnés au TIFF: Quickening et Les oiseaux ivres alors qu’ils parlent des joies et des défis qu’ils ont vécus en cours de route en tant que voix distinctes de l’industrie canadienne. La discussion apporte également un nouvel éclairage sur la route vers l’inclusion dans l’industrie du cinéma, ainsi que sur les défis de la réalisation d’un film en temps de pandémie. 

Modérateur

Radheyan Simonpillai
Journaliste

Rad est critique de cinéma à l’émission matinale canadienne Your Morning au réseau CTV. Il est également rédacteur de la rubrique culturelle du magazine NOW et chroniqueur de la culture pop à CBC Radio et il apparaît dans le segment Friday Flicks de CTV News Channel. Rad collabore également à eTalk au réseau CTV et au quotidien The Guardian.  

+

Invité

Ivan Grbovic
Réalisateur et coscénariste, Les oiseaux ivres

Ivan Grbovic a étudié à l’Université Concordia et à l’American Film Institute. Après trois courts métrages, il réalise son premier long métrage intitulé Roméo Onze en 2011. Les oiseaux ivres est son deuxième long métrage.   

+

Invitée

Haya Waseem
Réalisatrice, Quickening

Haya Waseem est une cinéaste pakistano-canadienne qui a grandi en Suisse et vit maintenant à Brooklyn. Amenée à s’adapter constamment à des gens et à des milieux nouveaux, Haya a développé un sens aigu de l’observation qui s’imbrique dans son travail. Grâce à sa sensibilité intuitive, elle absorbe le courant sous-jacent d’un moment et le concentre dans une trame singulière, créant une expérience sensorielle proche du rêve.
Haya a commencé sa carrière en tant que monteuse de documentaires, ce qui lui a permis de façonner des histoires et d’interagir intimement avec des récits riches axés sur les personnages. Elle transpose les mêmes principes d’honnêteté et de perspective dans son travail de réalisatrice. Haya espère connaître une longue carrière narrative en cherchant à démêler les thèmes insaisissables entourant la vulnérabilité, l’identité et l’expression de soi.
 

+

13 septembre

Accessibilité et inclusivité : changer la donne pour les talents ayant une invalidité

11 h HEURE DE L’EST

Événement en ligne

Des professionnels et professionnelles de l’industrie du cinéma et de la télévision se pencheront sur les enjeux de l’accessibilité pour les talents qui vivent avec une invalidité. Ils discuteront des moyens de faire croître la sensibilisation, le soutien et l’accès direct aux perspectives de réseautage et d’emploi pour les talents aux prises avec une invalidité. Le financement, le tournage et la représentation à l’écran seront abordés dans le but de cerner les étapes qui pourraient faciliter la représentativité et les occasions.

Modérateur

Angelo Muredda
Critique de cinéma, programmateur et enseignant

Angelo Muredda est un critique de cinéma, programmateur et professeur établi à Toronto. On trouve ses écrits dans des publications telles que Cinema Scope, le National Post, The Walrus et Film Freak Central. Il anime la série de conférences et de projections en ligne Disability on Film pour le MNJCC. Il détient un doctorat en études anglaises de l’Université de Toronto sur les représentations du handicap dans la littérature et le cinéma canadiens, et enseigne au département d’anglais du Collège Humber.  

+

Invité

Rodney Evans
Scénariste, réalisateur et producteur, Miasma Films

Rodney Evans est un scénariste, réalisateur et producteur primé de films de fiction et de documentaires. Son premier long métrage de fiction, Brother to Brother, a remporté le Prix spécial du jury dans la catégorie Drama au Festival du film de Sundance. Le film a été en nomination à quatre reprises aux Independent Spirit Awards, notamment pour les prix du Meilleur premier film, du Meilleur premier scénario, de la Meilleure première performance pour Anthony Mackie et du Meilleur second rôle masculin pour Roger Robinson. Son dernier long métrage documentaire, Vision Portraits, a connu sa première mondiale au festival du film South By Southwest 2019 et a remporté le prix du Meilleur documentaire au festival du film Frameline (San Francisco International LGBT Film Festival) en 2019 et le Prix de la réalisation artistique à Outfest à Los Angeles en 2019. Il a été présenté en salle dans les principales villes américaines en 2019. Il a été diffusé à l’échelle nationale sur America ReFramed et a été projeté virtuellement pendant une semaine au Whitney Museum en juillet 2020. Parmi les autres réalisations de Rodney Evans, mentionnons The Happy Sad, Billy and Aaron, The Unveiling, Close to Home et Two Encounters. Rodney a récemment reçu le prix Frameline 2019 pour l’ensemble de sa carrière et a été nommé Sundance Momentum Fellow en 2020. Il est actuellement un boursier de la Ford/Mellon Disability Futures pour l’année 2021.   

+

Invité

Mustafa Alabssi
Acteur

Mustafa Alabssi a immigré au Canada en provenance de la Syrie en 2017. Il se passionne pour toutes les formes du jeu d’acteur et du spectacle, et possède un talent naturel de clown, en plus d’être un excellent conteur, un artiste d’ensemble et un acteur. Il est travailleur, enthousiaste, affable, drôle et professionnel. Cet ancien réfugié peut maintenant se consacrer à son rêve de toujours : devenir un acteur professionnel sur scène et à l’écran.   

+

Invité

Christopher Nicholson
Producteur associé, CBC Sports, unité olympique

Christopher Kelly Nicholson (alias Chris Kelly) travaille pour la CBC en tant que producteur associé des Jeux olympiques à Toronto. Il est diplômé en arts médiatiques interactifs et en cinéma, respectivement de l’Assiniboine Community College et de la Toronto Film School. Il a travaillé comme opérateur pour CTV News Regina et comme pigiste en production cinématographique. Il a récemment terminé un premier long métrage, Godforsaken, dans lequel il était à la fois acteur et assistant de production, un film qui a été présenté dans plusieurs festivals de cinéma. Chris se décrit comme une personne loyale, extravertie et sensible, qui chérit sa famille et ses proches. Ses passe-temps sont l’activité physique, les jeux vidéo, le dessin et l’écriture. Mentionnons un fait amusant à propos de Chris : il a un frère jumeau identique nommé Colin.  

+

Invité

George Alevizos
Acteur

George Alevizos est un acteur professionnel qui vit à Toronto. Diplômé du programme mixte d’études en théâtre et en art dramatique de l’Université de Toronto et du Collège Sheridan, il a participé à de nombreux projets devant la caméra, dont un rôle de vedette invitée dans l’émission à succès Hudson and Rex de CityTV et une apparition dans Star Trek Discovery de CBS. En plus de ses rôles devant la caméra, il a travaillé avec de nombreuses compagnies de théâtre en Ontario, parmi lesquelles Drayton Entertainment, Cahoots Theatre, LemonTree Creations, et il travaille actuellement avec la compagnie Shakespeare in the Ruff. Premier diplômé en fauteuil roulant d’un programme de formation professionnelle au pays, George Alevizos est un ardent défenseur des actrices et acteurs ayant une invalidité dans l’industrie, et continue de se battre pour une représentativité adéquate et égale de tous les groupes minoritaires.  

+

Rétrospective Alanis Obomsawin

Rétrospective Alanis Obomsawin

Cette année, le Festival international du film de Toronto (TIFF) rendra hommage à la légendaire militante des Premières Nations et cinéaste de l’ONF Alanis Obomsawin. À l’occasion de la rétrospective spéciale qu’il lui consacre, intitulée « Celebrating Alanis », le Festival présentera en première internationale son court métrage Honour to Senator Murray Sinclair. Il décernera en outre à la réalisatrice le « Jeff Skoll Award in Impact Media ».

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.