Le Canada a brillé de mille feux cette année au MIPCOM. Pas moins de 579 Canadiens étaient présents à cet important marché international consacré au financement, à la coproduction, à l’acquisition et à la vente de contenu audiovisuel pour toutes les plateformes. Revenons sur les moments forts de cet événement couronné de succès pour le Canada.
MIPCOM 2018 a eu lieu le mois dernier à Cannes et a attiré plus de 13 800 délégués (dont 4 800 acheteurs) originaires de 110 pays, dont le Canada. Alors, comment avons-nous réussi à tirer notre épingle du jeu pendant ce marché incontournable? Nous nous sommes assurés d’obtenir une grande visibilité avec une programmation, des initiatives et des événements aussi pertinents que captivants pour nos cinéastes talentueux et pour tous nos partenaires internationaux!
Succès en showbizz
Le thème du MIPCOM et de ses événements était The Big Shift – Transitioning to a reshaped media landscape, un sujet de discussion combien pertinent aujourd’hui. Notre panel de discussion, Showbizz success in today’s world (organisé par Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et CBC/Radio-Canada), s’inscrivait parfaitement dans ce thème et a attiré des acheteurs de partout. En fait, le public comprenait plus de 110 étrangers, de 34 pays. Cet échange inspirant a été animé par Catherine Tait, la première femme à la tête du radiodiffuseur public national. Les panélistes étaient Marie-Claude Beauchamp, présidente et productrice, Carpediem Film & TV; Tassie Cameron, productrice exécutive et cofondatrice, Cameron Pictures et Christina Jennings, présidente et directrice générale, Shaftesbury.
Pavillon du Canada
Pendant ce temps, au Pavillon du Canada, 93 entreprises canadiennes et 160 participants canadiens participaient à une session de réseautage, nouant des relations d’affaires et faisant le plein d’énergie créative! Environ 30 rencontres ont eu lieu pendant notre événement Brésil-Canada (présenté par Téléfilm, le Fonds des médias du Canada et Brazilian Content). De plus, le Canada a offert une toute nouvelle occasion de rencontres d’affaires pour 19 entreprises de production avec une douzaine d’acheteurs chinois spécialisés en contenu pour enfants.
Le talent canadien en met plein la vue
Parmi les nouvelles canadiennes qui ont fait des vagues au MIPCOM, trois talents canadiens ont foulé le tapis rouge : l’animatrice et productrice de télévision Alexandra Diaz, le chef cuisinier et personnalité de la télé David Rocco ainsi que la productrice Christina Fon (accompagnée par le célèbre Stevie Salas qui a présenté un prix).
Également, un remarquable projet canadien a été sélectionnés à Fresh TV Fiction, un événement phare de MIPCOM. Il s’agit de la série dramatique québécoise Le Jeu, qui évoque le problème du cyberharcèlement.
Et que dire du MIPJUNIOR?
Finalement, nous sommes fiers d’annoncer que près de 100 rencontres ont eu lieu autour de nos tables de rencontres privées de MIPJunior (activité gratuite pour les Canadiens) et notre événement MIPJunior International Success Stories a attiré une centaine d’étrangers provenant de 33 pays.
Bref, tout un succès! Et gardez l’œil ouvert pour voir ce que nous préparons pour le MIPCOM de l’année prochaine, ainsi que pour les autres festivals et marchés internationaux.