Ah! L’été au Canada ! La belle saison se décline de différentes manières selon les goûts de chacun : escapades au bord d’un lac, excursions en plein air ou tournée des festivals de cinéma ! Alors que l’été bat son plein, le cinéma canadien fait des vagues sur le circuit international avec les projections et les événements que Téléfilm Canada met sur pied, et qui procure à nos cinéastes de nombreuses possibilités de réseautage à travers le monde.
D’abord en République tchèque, le Canada sera solidement représenté au 53e Festival international du film de Karlovy Vary (KVIFF), qui se déroulera du 29 juin au 7 juillet 2018. Trois films canadiens ont été sélectionnés pour la compétition officielle du Festival; il s’agit du long métrage et des deux documentaires suivants :
La disparition des lucioles de Sébastien Pilote, Cielo d’Alison McAlpine et A Little Wisdom de Yuqi Kang. Voyons de plus près ces trois œuvres canadiennes !
La disparition des lucioles : Présenté en première mondiale au KVIFF, ce long métrage d’initiation du renommé réalisateur Sébastien Pilote relate l’histoire d’une jeune fille habitant une petite ville, Leo (jouée par Karelle Tremblay), qui suit des cours de guitare auprès d’un dénommé Steve, et qui obtient un emploi d’été dans le cadre de sa quête de libération et de découverte d’elle-même. Ce film est le troisième long métrage de Sébastien Pilote à titre de réalisateur, après The Salesman (Le vendeur) en 2011 et The Auction (Le démantèlement), qui a remporté, entre autres distinctions, le prix convoité de la SACD à la Semaine de la Critique de Cannes en 2013.
Cielo : Réalisé par Alison McAlpine, cette coproduction Canada-Chili est un documentaire qui, selon le synopsis officiel, est un « poème d’amour dédié au ciel nocturne ». Campé dans le majestueux désert d’Atacama au Chili, le film nous conduit au pays de l’inspiration à travers le regard des « chasseurs de planètes » et des « habitants du désert » locaux. Présenté en première européenne au KVIFF, Cielo a déjà été projeté au New York Film Festival, à Hot Docs et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, entre autres. Le film sortira en salle en août à Toronto, à New York et à Los Angeles.
A Little Wisdom : Ce documentaire réalisé par Yuqi Kang nous amène à Lumbini au Népal, lieu de naissance du Bouddha, où se trouve un monastère bouddhiste qui tient lieu d’orphelinat pour le petit Hopakuli et d’autres jeunes moines. Cette coproduction Canada-Chine-É.-U. acclamée a remporté le prix du meilleur long métrage documentaire canadien au Festival Hot Docs 2018 et a notamment été projeté au Festival South by Southwest et au Festival international du film de Busan.
Restez à l’affût : d’autres nouvelles suivront sur les projections, événements et occasions de réseautage au KVIFF !