En route : les producteurs canadiens aux forums européens!

29 • 09

En tant que leader mondial en coproduction, le Canada a mis en place des méthodes efficaces pour soutenir nos producteurs à l’échelle internationale, tout en facilitant la tâche de nos partenaires du monde entier qui désirent faire affaire avec les joueurs et les cinéastes talentueux de notre industrie.

Nous avons signé des traités de coproduction officiels ou des protocoles d’entente avec près de 60 pays, nous sommes fiers d’être membres d’Eurimages, et vous pouvez compter sur nous pour assurer une présence du Canada forte, marquante et unique dans les festivals et les marchés de partout dans le monde.

Nous aidons également les producteurs d’ici en organisant leur participation à des forums internationaux axés sur le développement et le réseautage. Nous sommes ravis d’aider trois producteurs canadiens qui ont été choisis pour participer prochainement à deux ateliers en Europe.

Voici en primeur les faits saillants de ces deux superbes événements:

ACE Producers

Le partenariat de Téléfilm avec ACE (Ateliers du Cinéma Européen) offre à un producteur canadien la chance unique de participer à ce programme annuel de formation pour cadres (où seulement trois places sont réservées pour des producteurs des pays qui ne font pas partie de l’Union européenne). Le producteur Hany Ouichou de La Coop Vidéo de Montréal a été choisi par le réseau ACE Producers pour participer au prochain programme ACE 31.

Producteur indépendant chevronné, Ouichou a à son actif des œuvres acclamées comme Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, un film réalisé en 2016 par Mathieu Denis et Simon Lavoie, et qui a remporté le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto avant sa participation à la Berlinale!

Dans le but de développer son prochain long métrage Gagne ton ciel de Mathieu Denis, Ouichou s’envolera pour la Norvège où il assistera, du 4 au 9 octobre 2021, au premier atelier du programme ACE de 2021-2022, qui offre aux participants une formation sur les tenants et aboutissants et les multiples responsabilités du rôle de producteur de films. Après avoir participé à tous les ateliers, Ouichou pourra se joindre avec le reste de la cohorte à ACE Producers, ce réseau de producteurs indépendants établi en Europe axé sur la collaboration, le professionnalisme, la coproduction internationale et la transmission des connaissances.

EAVE Producers Workshop

Grâce au partenariat entre Téléfilm Canada et EAVE (l’European Audiovisual Entrepreneurs), deux productrices canadiennes pourront participer au troisième et dernier EAVE Ateliers de production, qui aura lieu du 8 au 15 novembre 2021. Andrée-Anne Frenette de Terre Innue et Amber Ripley de Goodbye Productions (avec son projet Elle) s’envoleront à destination de Barcelone, en Espagne, pour assister à cet événement. Pour sa part, Susan King, analyste, Relations d’affaires et Coproduction de Téléfilm, y participera virtuellement.

Alors, c’est quoi exactement EAVE? S’adressant aux producteurs qui cherchent à aiguiser leurs compétences, élargir leur réseau et parfaire leurs connaissances afin de coproduire avec l’Europe, trois ateliers sont offerts annuellement par le réseau European Audiovisual Entrepreneurs dans le but de favoriser l’apprentissage, les échanges et le réseautage dans le milieu cinématographique. Cinquante producteurs sont choisis chaque année, et les producteurs de films, d’émissions de télévision et de documentaires sont admissibles.

Vous aimeriez participer à l’un de ces forums? Abonnez-vous à l’infolettre de RDV, et soyez à l’affût du prochain appel aux participants!

Dans la même catégorie

Le rêve de deux cinéastes de Québec se réalise

Appelez-la « Cannes Émond »

Le cinéaste Félix Dufour-Laperrière au Festival de Cannes pour présenter son nouveau film

La présence du Canada au Festival de Cannes et au Marché du Film 2025!

Le doublage, Cannes et les Dragons

BOA d’Alexandre Dostie à Cannes 2025

Talent tout court à Cannes 2025

Cannes 2025 : la compétition immersive dévoile sa sélection et son jury

Le court métrage d’animation Hypersensible de Martine Frossard en compétition