Le MIPTV, qui se tiendra à Cannes en France du 8 au 11 avril 2019, est l’endroit idéal pour créer des contacts avec la communauté internationale en vue de développer, coproduire, financer, vendre ou acquérir de fabuleux contenus audiovisuels pour la télévision ou les médias numériques. Avec plus de 10 000 participants provenant de 100 pays l’an dernier, ce marché international de contenus est un événement incontournable. Et compte tenu de la quantité de talents et de contenus canadiens que nous avons à présenter aux auditoires internationaux en croissance cette année, notre présence au MIPTV sera des plus exaltantes.

En plus des activités de réseautage, des événements et de tout ce qui se passe à notre Pavillon du Canada, où nous accueillons plus de 50 entreprises, le Canada a un trio de webséries en compétition dans CANNESERIES (la compétition dédiée aux formats courts); un projet dans la course au International Format Awards; une série dans la course au International Emmy® Kids Awards; plus quatre projets qui seront présentés dans le volet In Development.

Revoyons tout cela en détail! 

Le Cannes International Series Festival (ou CANNESERIES), qui se déroulera du 5 au 10 avril, comporte une section dédiée aux séries en format court. Et concernant cette seconde édition de cette compétition internationale, devinez quoi? Trois des dix projets sélectionnés dans la section Canneseries sont des webséries canadiennes! 

Réalisé par Julien Hurteau et produit par Zone 3, Téodore pas de H raconte l’histoire d’un homme ayant un TDAH qui décide de retourner aux études dans une école pour adultes. La maison des folles est une comédie dramatique réalisée par Mara Joly qui relate une amitié improbable entre adolescentes perturbées (production de St Laurent TV, qui a travaillé également sur la websérie canadienne Dominos et remporté le prix dans la catégorie Meilleur série format court l’an dernier). Warigami, de Jason Lapeyre, est une websérie d’action dans laquelle le papier est une arme (produit par First Love Films).

La série de compétition de danse télévisée Révolution (une production du Groupe Fair-Play) sera elle-même en compétition dans la catégorie Best Competition Reality Format lors du dîner de gala International Format Awards de MIPFormats le 6 avril 2019. Et le projet sera présenté au panel New Hits: All You Need Are Visual Effects le 6 avril.

Dans la section International Emmy® Kids Awards (le 9 avril au MIPTV), notre candidat canadien est Jenny, une série multiplateforme de Productions Avenida à propos d’une jeune fille qui garde une attitude positive malgré la leucémie qui l’affecte.

Et si vous rêvez que votre projet obtienne plus rapidement le feu vert (à titre de producteur ou de créateur), le forum In Development est pour vous. Cette sympathique  compétition mise en œuvre conjointement par le MIPTV et CANNESERIES a pour but de favoriser les contacts entre les producteurs et créateurs, et les décideurs internationaux, et d’accélérer ce faisant le parcours entre la présentation du projet et l’obtention du feu vert.

Voici les quatre projets canadiens qui seront présentés cette année :

Dans la section Kids Live Action Pitch, deux des cinq finalistes sont des projets canadiens : Anarchy Anderson (produit par la compagnie albertaine Mosaic Entertainment) et Lady Ada’s Secret Society (produit par la compagnie ontarienne Coconut Effect Productions). Dans la section Drama Short Form Series Pitch, le Canada présente un projet provenant de Vancouver : Life XP (Ebnerds Multi Media Entertainment). Et dans la toute nouvelle catégorie Pre-school Animation Pitch, le Canada est représenté par Time out Tess (production de Buffalo Gal Pictures, une entreprise de Winnipeg au Manitoba).

En terminant, ne ratez pas votre chance de rencontrer des partenaires internationaux potentiels lors de la réception de réseautage canadienne que nous organisons à l’intention de tous nos délégués, partenaires et amis canadiens et internationaux présents au MIPTV! Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous le 9 avril, de 17 h à 19 h, au Pavillon du Canada (situé au Palais des Festivals).

Send this to a friend